vertu de la réforme des institutions de juillet 2008, le nouveau découpage électoral maintient le nombre de 577 députés. Le projet prévoit 556 députés pour la métropole, 10 pour les collectivités d'Outre-mer et 11 pour représenter les Français de l'étranger (6 pour l'Europe, 2 pour l'Amérique, 2 pour l'Afrique, 1 pour l'Asie et l'Océanie). Il s'agit de « réduire les disparités démographiques entre les territoires » et de créer « des circonscriptions pour les députés qui vont représenter les Français de l'étranger », a expliqué le porte-parole du Gouvernement, Luc Chatel.
63 départements de métropole sont affectés par le redécoupage électoral : 42 vont perdre ou gagner des sièges à l'Assemblée nationale, les autres étant uniquement remodelés.
27 départements vont perdre au moins un siège :
2 perdent trois sièges : Nord et Paris.
2 perdent deux sièges : Pas-de-Calais et Seine-Maritime.
23 perdent un siège : Allier, Charente, Corrèze, Creuse, Indre, Loire, Lozère, Manche, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Haute-Vienne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.
15 départements vont gagner un ou deux sièges, ainsi que trois collectivités d'outre-mer :
4 en gagnent deux : Haute-Garonne, Hérault, Seine-et-Marne et Réunion
11 en gagnent un : Ain, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Loiret, Savoie, Haute-Savoie, Var, Vaucluse et Val-d'Oise.
en outre-mer, les collectivités de Polynésie, Mayotte, Saint-Barthélémy/Saint-Martin gagnent aussi un député.
25 départements vont être remodelés, sans variation du nombre de députés :
Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Aube, Aude, Bouches-du-Rhône, Calvados, Finistère, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Mayenne, Meuse, Morbihan, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Yvelines, Vienne, Yonne, Essonne, Hauts-de-Seine, Guadeloupe, Martinique, Guyane.
Nombre de circonscriptions touchées :
Circonscriptions créées : 33
Circonscriptions supprimées : 33
Circonscriptions modifiées : 306
Circonscriptions inchangées : 238 (dont 112 sont situées dans des départements touchés par un redécoupage ou un remodelage).