Située en Mayenne, au coeur même du Grand Ouest en région Pays de la Loire, la ville de Laval s'étend sur 35 km2 et compte 58 000 habitants (1 575 habitants au km2). Rassemblant aujourd'hui 20 communes unies par une solidarité de moyens et d'actions au sein d'une seule agglomération, Laval Agglo a pour priorité d'accompagner et d'améliorer la vie de près de 95 000 habitants et faciliter le développement de plus de 4 000 entreprises.
Les voiries communautaires et les zones d'activités communautaires relèvent de la compétence de Laval Agglo. Pour la ville de Laval, beaucoup de contraintes sont liées au quotidien du suivi et de l'entretien de la voirie. En effet, la plupart des équipements sont sollicités en permanence engendrant usures et détériorations, sans compter la dégradation régulière des chaussées routières dépendantes des aléas climatiques et de l'intensité des flux de circulation, et les désagréments complémentaires pouvant être liés aux travaux nécessités par les différents gestionnaires de réseaux (eau, gaz, électricité). En cas de problème, on s'en doute, les services techniques de la ville doivent intervenir au plus vite afin de réduire au maximum les risques d'accidents. Certaines équipes sont ainsi sur le terrain dans l'heure qui suit pour réparer et assurer immédiatement la sécurité des usagers, tandis que d'autres appliquent un programme rigoureux d'entretien pour des opérations plus spécifiques (marquage, signalisation, mobilier urbain...) et d'autres encore, organisent des veilles et des rondes régulières pour contrôler l'état des voiries et détecter immédiatement les éventuels problèmes apparents.
Contrôle et suivi de toutes les missions
Fort d'un service technique conséquent et d'un développement permanent de ses interventions, la ville de Laval a souhaité équiper ses agents d'un outil informatique de gestion performant. Ainsi, pour répondre aux impératifs de ses ateliers, et afin d'optimiser tout particulièrement la gestion de la voirie, la commune a sélectionné la société Aductis pour l'intégration de sa solution progicielle Atal II ;
« Pour remplacer un outil de gestion complexe, limité et vieillissant, c'est à la suite d'un appel d'offres que la collectivité de Laval a sélectionné la société Aductis pour la mise en place de sa solution logicielle Atal II visant principalement la gestion de sa voirie et de ses bâtiments : première mise en place en 2006 avec développement et intégration durant trois quatre mois », explique Hervé Gauteur, technicien au service Voirie-Service Technique. « Pour répondre aux différentes demandes spécifiques en terme de voirie de nos équipes de travail (travaux de maçonnerie, interventions de véhicules, entretiens de chaussées, divers petits travaux quotidiens), Atal II nous permet de gérer toutes les informations favorisant l'organisation, le contrôle, et le suivi de toutes les missions : contrôle du temps exact de travail opéré par intervention, vérification des kilométrages réalisés pour chaque véhicule et leur temps de passage sur les chantiers, répertoire des types de matériaux utilisés pour réaliser le chantier. En cas de problème lié à la voirie, notre service reçoit directement un message via notre messagerie pour nous le notifier. Si la réclamation est justifiée, elle est aussitôt validée pour déclencher une intervention. En fin de mission, celle-ci est clôturée par un message d'information le notifiant avec libre accès pour le service demandeur. Ce retour d'information directe permet ainsi de contrôler précisément l'état et les coûts des travaux en question. »
« En terme d'analyse financière et de calcul des dépenses opérées en 2009, grâce au module statistique d'Atal II, nous avons pu identifier précisément l'ensemble des interventions de l'année, le temps précis de travail homme réalisé, les quantités de matériaux utilisés, et ce avec une identification parfaite des coûts globaux correspondants à la maintenance voirie (véhicule et main-d'oeuvre) ! Cette démarche permet de réaliser des statistiques précises avec pour chaque année l'édition d'un bilan d'activité qui permet de déterminer les orientations à prendre (coûts, dépenses, budgets, organisation, personnel... » conclut Véronique Kulik, chef de projet Informatique au Service informatique de la ville.