La nouvelle baisse proposée par la commune de Murett s'ajoute à la réduction précédente de 21 % en moyenne sur l'eau potable obtenue auprès de Véolia Eau en janvier 2009. Cette décision politique s'inscrit dans la volonté de la municipalité et de son maire, André Mandement, de maîtriser la qualité, le service, la sécurité et le prix de l'eau pour tous les Muretains. La baisse significative des tarifs de l'eau sera visible sur leur première facture de juin 2013. Désormais, les 25 premiers m3 , qui correspondent à l'« eau nécessaire à la vie » sont gratuits et concernent tous les usagers. Les autres tarifs s'échelonnent entre l'« eau du quotidien », l'« eau de confort » ainsi que l'« eau grand confort » et concernent des baisses comprises entre moins 25 % et moins 2 %. Ainsi, tous les usagers pourront bénéficier d'une baisse du prix de l'eau pouvant atteindre 28 %. Les très gros consommateurs (+ 400 m3 /an soit 1 096 litres/jour), quant à eux, seront incités à faire des efforts d'économie puisqu'ils pourront être concernés par une hausse de 6 %.
Cette diminution des tarifs pour les ménages s'ajoute donc à la baisse moyenne de 21 % du prix de l'eau obtenue en 2009 à l'issue d'une négociation avec le prestataire de l'époque, Véolia Eau. Pour André Mandement cette décision est « une avancée importante, elle traduit une promesse de campagne et une volonté de gérer l'eau autrement avec notamment la création du service municipal de l'eau « Eau de Muret » qui remplace désormais Véolia Eau. L'eau est un bien primaire indispensable à la vie qui doit être administré par une puissance publique. Elle doit être gérée de manière solidaire, sociale et avec un objectif éducatif. Avec cette reprise de gestion, notre volonté est de maîtriser la qualité, de sécuriser le service et de redonner du pouvoir d'achat aux Muretains », insiste le maire de Muret.
L'économie d'échelle réalisée par la reprise en régie de l'eau et de l'assainissement, outre la baisse du prix de l'eau, aura permis d'aborder les coûteux et nécessaires investissements à venir : une station de traitement de l'eau potable pour 9,6 millions d'euros, ainsi qu'une mise à niveau de l'usine de production d'eau et des réseaux nouveaux pour environ 5 millions d'euros. Les décisions prises par André Mandement et son équipe évitent ainsi une hausse de 30 % des tarifs de l'eau qui aurait été induite avec la mise en place des nouvelles structures.