L’équipement qui imposait une nouvelle rupture dans le territoire du Val-de-Marne déjà très morcelé par les infrastructures avait alors encouragé le conseil général à défendre un projet de coulée verte en partenariat avec la Région. Après la réalisation d’une étude de faisabilité en 1997, le projet a été lancé en 2007 avec la création du Syndicat mixte d’étude et de réalisation (Smer) regroupant les deux partenaires.
D’une surface totale de 96 ha pour un linéaire de 20 km, cette promenade verte aménagée pour les circulations douces traversera huit communes : Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Yerres (91), Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny et Mandres-les-Roses. Le tracé de la Tégéval permettra la découverte des paysages caractéristiques du Val-de-Marne : espaces urbains denses de la Plaine centrale alluviale, coteau boisé et massif forestier de l’Arc boisé jusqu’aux milieux ruraux du plateau de la Brie. Elle participe aussi à la constitution de la trame verte et bleue régionale.
La durée des travaux s’étendra sur quinze ans et la planification intégrera l’avancement des projets riverains et la libération des emprises foncières (fin 2011, 84 ha restaient à acquérir sur les 96 ha finaux).
Découvrir le projet