Le jeudi 26 octobre, l’initiative « planet A » a été lancée à Châlons-en-Champagne (Marne). Il s’agit d’une initiative collective, qui a pour but d’accélérer et accompagner la mutation du secteur agricole, « en créant les conditions d’une innovation utile aux hommes ». Le collectif à l’origine de planet A est pour l’instant composé du maire de Châlons-en-Champagne Benoist Apparu, de Jacques Diouf, ancien directeur général de l’Organisation des nations unies (ONU) pour l’Alimentation et l’agriculture, du fondateur de la start-up Airinov qui fabrique des drones agricoles, du directeur général d’AgroParisTech, d’un exploitant agricole local, ainsi que du président du conseil régional Grand Est, Jean Rottner. Dominique Pierre, ex-directeur général de la coopérative Nicolas Feuillatte (Champagne), en est le président.
PUBLICITÉ
Recherche, formation et innovation
Planet A s’organisera dès 2018 en quatre pôles : « recherche et expérimentation », avec la tenue en juin 2018 d’un forum international ; « formation et support », avec la création d’un Institut des Hautes études de l’agriculture (IHEDA) ; développement et économie », avec la création d’un incubateur de start-ups et un village d’entreprises de l’agro-économie ; et enfin un pôle « grand public », destiné à la sensibilisation des citoyens, à travers notamment la construction d’une « cité de l’agriculture (…) qui accueillera à terme les quatre pôles de planet A ».
Les formations proposées par le collectif s’adresseront aux cadres, hauts fonctionnaires, représentants d’ONG, élus, ou encore représentants syndicaux, dans le but de « développer et renouveler la culture agricole ». Elle prendront dans un premier temps la forme de MOOCs, développés en partenariat avec l’Université Reims Champagne-Ardenne et AgroParisTech, et disponibles dès octobre 2018.
« Nous parlons d’un sujet qui concerne le monde entier et c’est donc aux experts et personnalités du monde entier, issus de disciplines diverses, que nous faisons appel pour rejoindre planet A et faire émerger ou rendre possibles des solutions innovantes », a déclaré Benoist Apparu lors du lancement du collectif. Ce vendredi 27 octobre, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a apporté son soutien à planet A, en évoquant la perspective d’une « agriculture du XIXe siècle », qui passe notamment par, « l’agroécologie, le développement à grande échelle de l’agriculture biologique, les circuits-courts, des produits locaux de qualité et de saison, une dépendance de moins en moins importante aux pesticides (...) ».