EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Avec la CME, Federec et la Fnade font cause commune

Par H.Y. Publié le 8 novembre 2017.
Avec la CME, Federec et la Fnade font cause commune
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En gestation depuis deux ans, le projet de rassemblement entre Federec, la fédération des entreprises de recyclage, et la Fnade (fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) vient d’aboutir avec la naissance de la CME : Confédération des Métiers de l’Environnement.

«Deux ans de fiançailles c’est un peu long,» admet Jean-Philippe Carpentier, président de Federec qui se félicite quand même du «mariage avec communauté réduite aux acquêts» que sa fédération noue avec la Fnade. En clair, chacune des deux organisations professionnelles reste autonome, indépendamment des combats communs qui seront menés au nom de la nouvelle confédération.
«La CME s’est construite autour d’objectifs communs», relance Jean-Marc Boursier, président de la Fnade. «Nous devons porter la voix des entreprises du recyclage, de la valorisation et du traitement des déchets sur les grands chantiers que sont la mutation du secteur et les enjeux de l’économie circulaire.» Une voix d’autant plus fort que la CME représente 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires, près de 1.530 entreprises et environ 76.000 emplois.

Et les dossiers ne manquent pas en cette fin d’année 2017 : élaboration de la feuille de route économie circulaire lancée par le gouvernement, plans territoriaux déchets, travaux européens du Paquet Economie Circulaire… «Notre priorité est de donner une réelle impulsion à l’économie circulaire en agissant pour stimuler la demande de matières premières recyclées et de développer l’utilisation de l’énergie de récupération», annonce Dominique Maguin, premier président de la CME. La confédération entend aussi défendre la mise en place d’une fiscalité environnementale et s’attaquer au "1000 feuilles" de la REP à la française. «Les entreprises de la CME sont des acteurs clés pour répondre positivement aux objectifs fixés par le gouvernement à horizon 2025 comme le recyclage de 100% des plastiques ou la réduction de 50% de l’enfouissement des déchets. Ces buts ambitieux nécessitent des évolutions profondes, avec à la clé la création de plus de 35.000 emplois dans nos entreprises et près de 3 milliards d’euros de bénéfices dans la balance commerciale du pays», conclut Bernard Harambillet, vice-président de la CME.
De gauche à droite : Dominique Maguin et Bernard Harambillet, respectivement président et vice-président de la Confédération des Métiers de l’Environnement. Crédit: H.Y.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2024
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune La création d'une réserve territoriale citoyenne a été annoncée le 29 février par Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales. L'objectif : donner à chacun le moyen de s’engager bénévolement au service de sa commune.
Le gouvernement lance une « réserve territoriale citoyenne » pour s'engager dans sa commune
1er décembre 2023
2023, deuxième année la plus chaude en France L’année 2023 se hisse sur le podium des années les plus chaudes depuis 1900, après 2022, note Météo-France. L’automne a été marqué par des extrêmes, avec des tempêtes violentes et une quantité de pluie encore jamais mesurée sur 30 jours consécutifs.
2023, deuxième année la plus chaude en France
22 novembre 2023
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique Le gouvernement et l'Ademe lancent un réseau d'élus référents de la transition écologique et énergétique. L'objectif : former les élus, les accompagner, et leur apporter des outils pour agir efficacement sur leur territoire. 
« Élus pour agir » : lancement d’un réseau de référents de la transition écologique
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola