Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Insee publie des données sur les interactions entre économie et environnement

L’Insee publie des données sur les interactions entre économie et environnement
Par Eva Gomez, le 6 décembre 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut national de la statistique et des études économiques a publié, ce mardi 5 décembre, 170 pages de données concernant les acteurs économiques et l’environnement en France.

Mardi 5 décembre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié 28 fiches tématiques et cinq dossiers sur « Les acteurs économiques et l’environnement ». Réalisé en partenariat avec le Service de la donnée et des études statistiques du ministère de la transition écologique et solidaire, cet ouvrage fournit « un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France », explique l’Insee.

Etat des lieux et comportement des Français

En tout, 170 pages sont réparties en 28 fiches thématiques et cinq dossiers. Ces derniers traitent des inégalités sociales face à l’environnement, de l’artificialisation des sols, de l’évolution des émission de CO2 dues à la combustion d’énergie, de l’économie de l’agriculture biologique et de la facture énergétique des foyers. « Conscients de ces enjeux environnementaux, les Français sont plus sensibilisés aux questions environnementales et aspirent à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes. Les dépenses liées à l’environnement progressent plus vite que le PIB et le secteur de l’économie verte se développe à un rythme plus soutenu que le reste de l’économie », indique Irénée Joassard, responsable des synthèses environnementales du ministère, en rappelant néanmoins que « les objectifs en matière de préservation de l’environnement ne sont pas atteints ». La publication de l’Insee fait un tour presque exhaustif de la question environnementale. Dans les sept premières fiches regroupées sous l’intitulé « Environnement en France », les évolutions en terme d’économie circulaire, artificialisation des sols, modernisation des stations d’épuration, pollution des cours d’eau, des nappes sous-terraines et des littoraux, utilisation de pesticides, émissions de gaz à effet de serre, développement des énergies renouvelables, pollution de l’air, érosion de la biodiversité, ou encore risques naturels sont balayées et analysées afin de dresser un état des lieux général.

L’Insee détaille ensuite sur 12 fiches, les comportements des « acteurs économiques face aux défis environnementaux ». Ainsi, l’évolution des préoccupations environnementales des Français et leurs pratiques sont détaillées, de même que l’évolution de l’offre de formations dans les métiers de l’environnement, ou le développement de l’économie verte et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On apprend notamment que la pollution atmosphérique est la préoccupation principale des Français : 71 % la classent en effet en tête des risques environnementaux. Enfin, neuf fiches détaillent la consommation de matières, la production et le recyclage des déchets, l’exploitation de la ressource en eau, les émissions de gaz à effet de serre ou encore la consommation d’énergie dans les différents secteurs d’activité.

Une baisse de la facture énergétique due au recul des cours de pétrole

Selon les données de l’Insee, « la facture énergétique a baissé depuis 2013 malgré la hausse de la fiscalité ». En 2015, le prix moyen de la facture annuelle par ménage s’élevait à environ 1.400 euros, soit 4 % des revenus globaux du foyer et 12% de moins qu’en 2013. Mais l’Institut remarque une disparité territoriale : « les ménages ruraux dépensent 400 euros de plus que les ménages des grandes agglomérations, tandis que 10 % des ménages les plus modestes consacrent 11 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie », peut-on lire dans le dossier consacré à la facture énergétique. L’Insee conclut que « les réformes récentes de la fiscalité énergétique, visant à renchérir les énergies émettant le plus de gaz à effet de serre n’ont pas suffi, pour l’instant, à influencer les comportements ». La baisse de 12 % (-195 euros) sur la facture énergétique, relevée entre 2013 et 2015, est en effet majoritairement liée à « la douceur des températures », mais surtout au net recul des cours du pétrole. « La baisse atteint 13 % pour les ménages chauffés au gaz et 24 % pour ceux chauffés au fioul », indique le dossier. Les données publiées par l’Insee témoignent tout de même d’une évolution des modes de chauffage : le chauffage au fioul est en baisse et concerne 12 % des foyers, tout comme le chauffage au charbon (1%) et le GPL (1%). Dans le même temps, le chauffage au bois par exemple, se développe et atteint 5 %.

Cette publication survient une semaine avant le « One planet summit », sommet sur le climat organisé par Emmanuel Macron mardi 12 décembre prochain. Il y sera notamment question d’un changement d’échelle de la finance pour l’action climat, ou encore de « verdir la finance en faveur d’une économie durable ».
Pixabay
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Mathilde Bord Laurans nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement
Mathilde Bord Laurans nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement
Mathilde Bord Laurans est nommée responsable de la division Climat de l’Agence française de développement (AFD). Elle prendra ses fonctions à compter du 23 août 2021.
Ami Bois déploie deux agences à Narbonne et à Grenoble
Ami Bois déploie deux agences à Narbonne et à Grenoble
Ami Bois, spécialiste de la construction de maisons en bois, poursuit son développement à l’échelle du territoire national avec le déploiement de deux nouvelles agences à Narbonne et à Grenoble.
Un nouveau référentiel de certification pour une aquaculture plus durable
Un nouveau référentiel de certification pour une aquaculture plus durable
L’Aquaculture Stewardship Council (ASC) a publié ce mardi 15 juin 2021, un référentiel à destination des fabricants d’aliment aquacole pour limiter l’impact des ingrédients utilisés, qu’ils soient d’origine terrestre ou marine.
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Le réchauffement climatique aggrave la crise alimentaire dans le monde
Un grondement a été déclenché par l’association Action contre la faim, jeudi 27 mai à Paris, pour attirer l’attention des citoyens sur les conséquences du changement climatique sur la faim dans le monde.
La 8e édition des Trophées francophones des campus responsables est lancée
La 8e édition des Trophées francophones des campus responsables est lancée
Les candidatures pour la 8e édition des Trophées francophones des campus responsables sont désormais ouvertes jusqu'au 30 novembre 2021.
JO 2024 : Colas remporte un contrat cadre de la SOLIDEO pour la régulation des flux logistiques
JO 2024 : Colas remporte un contrat cadre de la SOLIDEO pour la régulation des flux logistiques
Mobility by Colas, intégrateur et opérateur de services numériques de mobilité, a signé un contrat cadre avec la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLIDEO). Avec sa solution Qievo, la société assurera l’organisation de la logistique du « dernier kilomètre » associée aux différents chantiers de construction du Village olympique des Athlètes situé au nord de Paris.
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
À l’occasion des futures élections régionales, La Fabrique Écologique a organisé le 26 mai 2021, un atelier co-écologique autour de son dossier « L’action écologique des régions. Les enjeux et les bonnes pratiques – Neuf propositions structurantes, concrètes et innovantes ». Objectif : mettre les régions au cœur de la transition écologique.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.