Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

L'architecte Corinne Vezzoni veut rendre la France « inconstructible »

Partager :
L'architecte Corinne Vezzoni veut rendre la France « inconstructible »
Par Anthony Laurent, le 13 décembre 2017
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
A l’heure où plusieurs grands projets d’aménagement doivent sortir de terre en France, l’architecte Corinne Vezzoni propose de rendre l’ensemble du territoire français « inconstructible ». Une solution, selon elle, pour lutter contre l’artificialisation des sols.

Alors que les médiateurs désignés par le gouvernement français pour décider du sort du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) doivent rendre leur rapport aujourd’hui, l’architecte marseillaise Corinne Vezzoni, lauréate du prix des Femmes Architectes 2015 et récompensée de la légion d’honneur en mars dernier, propose une solution radicale : rendre l’ensemble du territoire français « inconstructible ».

Une idée foncièrement utopiste mais qui a le mérite d’inviter toutes les parties prenantes de l’acte de construire ainsi que les citoyens à « porter un autre regard sur l’aménagement du territoire », avance Corinne Vezzoni. « Il ne s’agit pas d’arrêter de construire du jour au lendemain, mais de justifier, pour chacun des projets, de leur utilité socio-économique et surtout de leur bien-fondé écologique, pour tirer ces derniers vers le haut. Il faut soumettre chaque projet à un argumentaire rigoureux concernant leurs impacts environnementaux », indique-t-elle.

Un renversement en profondeur de la logique réglementaire

Ce renversement en profondeur de la logique réglementaire actuelle permettrait, selon Corinne Vezzoni, de lutter efficacement contre l’artificialisation des sols, à l’heure où les Français débattent de plusieurs grands projets – comme l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais aussi le Grand Paris, avec notamment la création du centre commercial Europacity dans le nord de la capitale et l’aménagement du plateau de Saclay au sud. « On peut construire d’une autre manière, sans accroître les surfaces constructibles au détriment des espaces naturels », plaide l’architecte. Et d’illustrer son propos par ses réalisations pour l’institut Supméca à Toulon (Var) et pour les Archives départementales des Bouches-du-Rhône à Marseille.

D’après Corinne Vezzoni, les lois de décentralisation successives ont renforcé une vision locale de l’aménagement du territoire en délaissant une vision d’ensemble plus appropriée. Contrairement à l’« urbanisme réglementaire » en vigueur, l’« urbanisme de projet » qu’elle appelle de ses vœux pourrait aujourd’hui, par exemple, s’emparer des friches commerciales qui se multiplient désormais en France. « Il faut saisir cette opportunité pour construire des logements et des bureaux sur ces zones commerciales. Il faut aujourd’hui construire la ville sur la ville », propose-t-elle. Avant de poursuivre : « les architectes ont pour rôle de léguer aux générations futures de la beauté et du confort de vie. »

9,3 % du territoire de la France métropolitaine est artificialisé

Aujourd’hui, en France, les terres équivalant à un département sont artificialisées tous les 10 ans, soit environ 420 km² par an. Selon le gouvernement français, en 2015, ce phénomène s’est « stabilisé » pour s’établir à 9,3 % du territoire français métropolitain. Depuis 2008, le rythme de progression de l’artificialisation des sols a « ralenti » pour atteindre +0,8 % par an.
Wikimedia Commons
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
TenCate présente son aquatextile
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
L'agglomération de Saint-Nazaire lance un appel à projets pour la transition écologique
L'agglomération de Saint-Nazaire lance un appel à projets pour la transition écologique
Fin janvier dernier, La Carene – Saint-Nazaire, a lancé un nouvel appel à projets pour accélérer la transition écologique sur le territoire de l'agglomération.
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Signature d'une chaire partenariale pour la transition alimentaire dans les territoires
Vendredi 1er mars dernier, à l’occasion du salon international de l’agriculture, AgroParisTech, la Fédération des parcs naturels régionaux de France et l’association Resolis, ont signé une chaire partenariale, afin d’accompagner la transition agroécologique dans les territoires.
Roubaix lance un appel à projets pour une « Maison de l’économie circulaire »
Roubaix lance un appel à projets pour une « Maison de l’économie circulaire »
La ville de Roubaix (Nord) a lancé fin janvier dernier, un appel à projets pour la création d’une « Maison de l’économie circulaire et du zéro déchet » qui aura notamment pour objectif de développer des activités accélératrices de la transition écologique.
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Les élus de l’Isère ont obtenu du préfet la radiation du président de la commission d’enquête publique sur le projet « Inspira », visant l’aménagement d’une zone d’activité industrielle.
Auvergne-Rhône-Alpes : un outil pour évaluer les politiques territoriales de construction durable
Auvergne-Rhône-Alpes : un outil pour évaluer les politiques territoriales de construction durable
La région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des territoires, un outil d’évaluation des politiques territoriales en matière de construction durable.
Le gouvernement signe un « projet d’avenir » pour la reconversion de Fessenheim
Le gouvernement signe un « projet d’avenir » pour la reconversion de Fessenheim
Ce vendredi 1er février, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy, et sa secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, ont signé le projet d’avenir du territoire de Fessenheim.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
DLR 2019
21 Mars 2019
DLR 2019
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Pilote exploitation ordonnanceur(se) Eau et Assainissement H/F
- Chef d'équipe paysagiste
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.