Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La Vallée de la chimie expérimente le paysage productif avec huit démonstrateurs

Partager :
La Vallée de la chimie expérimente le paysage productif avec huit démonstrateurs
Par Eva Gomez, le 3 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Dans la Vallée de la Chimie dans la région lyonnaise, huit expérimentations de paysage productif sont lancées.

« La Métropole de Lyon souhaite ainsi accompagner des activités innovantes, répondant à un double enjeu : économique, pour valoriser les terrains de la Vallée de la Chimie contraints par le PPRT* ; et environnemental, pour répondre à la problématique de raréfaction des terres fertiles et de régénération des sols industriels », indique la métropole du Grand Lyon dans un communiqué. La création d’une filière autour du paysage productif dans la vallée de la chimie, « va permettre de faire émerger des projets de biomasse, de dépollution ou de fertilisation des sols sur des terrains délaissés ou contraints par le PPRT*, sur lesquels aucune autre activité ne peut être envisagée », estime la métropole. Les objectifs : faire naître une nouvelle filière économique innovante, développer des activités à fort bénéfice environnementale, offrir un cadre de vie plus vert aux habitants.

Les huit premiers démonstrateurs, sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets « l’Appel des 30 ! » 1 et 2, ont bénéficié d’un financement de cinq millions d’euros. Ces projets vont permettre la création de 12 emplois d’ici deux ans, d’après le Grand Lyon. Les huit projets sont les suivants : « Terres fertiles 2.0 », à Saint-Fons, pour la valorisation et la fertilisation des terres excavées ; « Pépinière Soupe », une plateforme d’expérimentation de biotechnologies ; le projet « Valorhiz », un pilote de démonstration d’une conception de biotechnosols et son projet de R&D ; « Valter Biomasse », projet de déploiement de taillis à courte rotation sur zones délaissées ; « Absra et Racine », une plateforme de mobilisation, transformation, livraison de la biomasse dans l’agglomération lyonnaise ; « Ain Environnement », une plateforme de stockage et de préparation de biomasse pour alimenter des chaufferies bois ; et « Feyzin-Serpol », une plateforme de traitement des terres polluées par un procédé de phytoremédiation.
A Saint-Fons, dans la Vallée de la chimie / Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Sans inflexion de tendance, la France verrait les terres artificialisées gagner d’ici 2030 l’équivalent de la surface du Luxembourg (280.000 hectares), selon un récent rapport de France Stratégie. Atteindre zéro artificialisation nette en 2030 suppose de réduire de 70 % l’artificialisation brute et de renaturer 5 500 ha/an, modélise l’organisme d’étude et de prospective. A l’échelle francilienne, l’Institut Paris Région lance une réflexion collective sur ce que les Belges appellent plus concrètement le « Stop béton ».
Agroécologie : lancement de la chaire Bio4Solutions
Ce mardi 14 janvier, l'Ensaia-Université de Lorraine a lancé la chaire Bio4Solutions, consacrée à la transition agroécologique.
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a remis les labels Cit'ergie 2020 : 59 nouvelles collectivités sont récompensées.
La centrale à charbon du Havre a une date de fermeture
La centrale à charbon du Havre a une date de fermeture
La centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) fermera le 1er avril 2021.
Construction bois : l'UICB se réorganise
Construction bois : l'UICB se réorganise
L'Union des industriels et constructeurs bois annonce une nouvelle organisation ainsi qu'une nouvelle gouvernance.
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Réduire l’alimentation carnée au profit des protéines végétales et des fruits et légumes allègerait la tension sur les terres à l’échelle mondiale, selon l’étude publiée le 14 février dernier par l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE).
Ginger prend une participation au capital d’Hydrosol Fondations
Le groupe d’ingénierie Ginger a racheté les parts de l’actionnaire UBCI qui détenait 30 % du capital d’Hydrosol Fondations, une société tunisienne spécialisée en ingénierie géotechnique et travaux de fondations.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien Assainissement (H/F)
- Chargé Prévention Santé Sécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chef d'Equipe Electricité Transport F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.