Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

Territoires

Un appel à projets pour le développement des « zones à faibles émissions »

Partager :
     
Un appel à projets pour le développement des « zones à faibles émissions »
Par E.G, le 30 juillet 2018
Le 20 juillet dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’Ademe ont lancé un appel à projets « zones à faibles émissions (ZFE) », pour les métropoles et intercommunalités de plus de 100.000 habitants.

« L’objectif est d’accompagner les collectivités dans la lutte contre la pollution de l’air avec un financement pour préparer le déploiement ces dispositifs déjà connus sous le nom de « zones à circulation restreintes », explique l’Ademe. Il s’agit également d’approfondir les connaissances des impacts et de « mieux prendre en compte les spécificités locales dans la mise en œuvre d’une zone à faible émissions (ZFE ». Le lancement de cet appel à projets intervient en parallèle de l’annonce des mesures du gouvernement pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Un dispositif inspiré des « Low emission zones » européennes

Cet appel à projets s’adresse aux métropoles et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 100.000 habitants, « et ceux dont le territoire est en tout ou partie couvert par un plan de protection de l’atmosphère », est-il précisé. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement financier par l’Ademe « pour préfigurer la mise en place d’une ZFE, identifier les conditions de réussite de sa mise en œuvre et assurer la concertation et l’animation autour de ce projet ». Les candidats ont jusqu’au 18 décembre prochain pour déposer leurs dossiers.

Ces ZEF, inspirées des « Low emission zones » LEZ existant dans 12 pays européens, vont remplacer les actuelles « zones à circulation restreinte » (ZCR), mises en place notamment à Grenoble et Paris. « Les études récentes sur le sujet montrent que la mise en place de LEZ n’a pas d’impact significatif sur la diminution du parc roulant mais qu’elle accélère son renouvellement par des véhicules plus récents », remarque l’Ademe.
Flickr
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS GRATUITES
S'identifier
S'inscrire
Article sponsorisé
Masternaut : des solutions de gestion de flotte respectueuses de l’environnement
En partenariat avec
Rubriques
Eau
Déchets et Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.