Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises

Partager :
De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises
Par E.G, le 18 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Le 14 mars dernier, le gouvernement a publié un bilan des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La France compte environ 500.000 installations classées, dont 450.000 soumises à déclaration, 28.000 soumises à autorisation et 15.000 à enregistrement.

Les derniers chiffres dataient de 2014. Le 14 mars dernier, le ministère de la transition écologique et solidaire a publié les dernières données en date concernant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La France en compte environ 500.000, dont 450.000 soumises à déclaration (les moins dangereuses), 27.897 soumises à autorisation et 15.349 soumises à enregistrement. Parmi les installations à autorisation, 1.312 sont classées Seveso. Il s’agit des installations les plus sensibles, « qui utilisent et manient des substances pouvant, en cas d’accident, être particulièrement dangereuses pour l’homme et son environnement », précise le rapport. 6.840 installations sont soumises à la directive IED, relative aux émissions industrielles.

Par ailleurs, la France compte 15.349 installations soumises au régime de l’enregistrement. « Ce régime concerne des secteurs dans lesquels les risques sont connus et peuvent être encadrés par des prescriptions standardisées, sauf particularité », rappelle le ministère.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En 2018, on compte 686 nouvelles installations autorisées et 571 enregistrées. 18.196 inspections ont été réalisées, et 433 sanctions administratives ont été prises.

Pour l’année 2019, l’inspection des installations classées se fixe neuf priorités :

- La mise en œuvre du « Best available techniques reference documents » (Bref) élevages dans ceux soumis à la directive IED. « L’inspection des installations classées agricoles procédera en 2019 à l’instruction des dossiers de réexamen des 3.300 élevages concernés. Les élevages doivent être mis en conformité pour février 2021, sauf ceux qui ont demandé et auront reçu une dérogation », est-il précisé.
- Mettre fin à l’investissement initial relatif aux secteurs d’information sur les sols, et améliorer la gestion des sites pollués à risque sanitaire avéré.
- Lister les installations soumises au système d’échange de quotas d’émission. « Les installations existantes n’étant pas recensées ne pourront pas bénéficier de quotas gratuits pour la période 2021-2025, ni être exclues », explique le rapport du gouvernement.
- Réduire à la source la probabilité et les conséquences des accidents potentiels.
- Mettre en application la surveillance environnementale autour des carrières, qui concerne plus de 1.600 installations.
- Contrôler le suivi des équipements sous pression (ESP) exploités sur les sites à risques. « En 2019 les sites ne disposant pas de service d’inspection reconnu (SIR) feront l’objet d’une inspection sur le suivi en service des équipements sous pression (ESP) exploités. Parallèlement à cette action, l’action nationale initiée en 2018 sur le contrôle des SIR sera poursuivie sur 2019 pour ceux n’ayant pas été inspectés en 2018 », est-il précisé.

Par ailleurs, une liste d’actions « au choix » a été établie par l’inspection. Chaque région doit en mettre au moins une en œuvre, dans chacune des catégories suivantes :

- Inspections pour prévenir des risques accidentels : Les régions ont le choix de mettre en place un suivi de la protection cathodique des canalisations de transport et distribution ; de prendre des dispositions pour éviter les incendies dans les entrepôts et en limiter les conséquences ; ou contrôler l’état des installations de stockages de bouteilles de gaz.
- Inspections en matière de produits chimiques : ces contrôles peuvent concerner les fluides frigorigènes, les tours aéroréfrigérantes et biocides, ou les émissions de substances chimiques préoccupantes.
- Enfin, les régions devront mettre en place un contrôle des déchets admis en installation de stockage de déchets non dangereux ; un contrôle du respect par les producteurs de déchets, des obligations réglementaires de tri des déchets ; ou des dispositions pour évite les incendies dans les installations recevant des déchets et en limiter les conséquences.

Capture d'écran / DR.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
Ce jeudi 21 mars, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie son bilan 2018.
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
Un partenariat pour encourager la transition écologique dans les territoires
Vendredi 29 mars dernier, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), France urbaine, l’Association nationale des pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des pays (ANPP) et l’Assemblée des communautés de France (ADCF), ont signé un protocole d’alliance afin d’accompagner les stratégies territoriales de transition écologique.
Les inscriptions aux formations « biodiversité et territoire » sont ouvertes
Ce 21 février, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Association nationale des élus des bassins (Aneb), Régions de France et le Réseau national des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (Rare), ouvrent les inscriptions aux formations « Biodiversité et territoires » pour les élus.
Agroécologie : l'Inra et le réseau Civam renouvellent leur collaboration
Le 27 février dernier, à l'occasion de la tenue du Salon international de l'agriculture, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le réseau des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), ont renouvelé leur collaboration pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques.
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Un appel à manifestation d’intérêt pour le développement de la filière forêt-bois
Lundi 15 avril, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour l’accompagnement de projets territoriaux qui développement la filière forêt-bois.
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Enquête publique : l’Isère ouvre une zone de non-droit
Les élus de l’Isère ont obtenu du préfet la radiation du président de la commission d’enquête publique sur le projet « Inspira », visant l’aménagement d’une zone d’activité industrielle.
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Alternant Adjoint Chef d'Atelier H/F
- Conseiller Clientèle H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- SUPERVISEUR PIPING MÉTALLURGIE CONFIRMÉ F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.