Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie

Partager :
Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie
Par Eva Gomez, le 12 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Jeudi 11 avril, la métropole de Dijon a mis en service son projet de smart city OnDijon. L’un de ses objectifs est de réaliser 65 % d’économies d’énergie en pilotant l’éclairage public à distance.

Les 23 communes de la métropole de Dijon sont désormais reliées à un même poste de pilotage connecté. Depuis le jeudi 11 avril, le projet de smart city OnDijon, mené par la métropole, Bouygues energies et services, Suez, Citelum (groupe EDF) et Capgemini, est mis en service. L’objectif est notamment d’atteindre 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public. Ce projet qui représente un investissement de 105 millions d’euros, dont 53 millions de financements publics, « va en partie s’auto-financer grâce aux économies qui seront réalisées sur l’énergie », affirme Carmen Munoz, directrice générale de Citelum.

Rénovation de 34.000 points lumineux

Pour parvenir à cet objectif, 34.000 points lumineux seront rénovés 100 % LED. « Nous allons également développer une programmation intelligente de l’éclairage selon les secteurs et selon la fréquentation des rues », précise Carmen Munoz. L’éclairage pourra en effet être adapté à la fréquence de passage des véhicules, tous les points lumineux ne seront pas utilisés à puissance maximale : « dans certains secteurs, des capteurs de mouvements seront installés, les points lumineux pourront être pilotés point par point ou à l’armoire, selon les besoins », précise la directrice générale de Citelum. Toutes ces adaptations seront le fruit de l’étude des milliers de données collectées en réseau. En 2018, 500 points lumineux ont été modernisés, et 500 supplémentaires le seront en 2019. Ensuite, « le rythme sera de 1500 luminaires par an », précise la métropole. Il faudra donc attendre 2041 pour voir les 34.000 points lumineux convertis en LED. 

Ce projet devrait également améliorer les services de transports de la métropole : 113 carrefours et 180 bus seront notamment équipés d’un système de « priorité aux bus » pour désengorger le trafic.

Les données au service de l’innovation

Enfin, les milliers de données collectées dans le cadre de ce projet seront utilisées « pour stimuler la créativité territoriale », indique François Rebsamen, maire de Dijon. A l’origine, ce projet part d’une interrogation, explique-t-il : « Comment moderniser nos administrations ? Améliorer nos services aux citoyens, en particulier concernant l’espace public ? » OnDijon a pour but de faciliter les interactions entre les différents services publics et les différentes collectivités entre elles. Avec ce partenariat public-privé, le maire espère même impliquer ses concitoyens, notamment à l’aide d’une application, afin qu’ils participent eux-mêmes à l’amélioration des services. Par ailleurs, chaque année, « des appels à projets seront lancés par la métropole afin de faire émerger de nouveaux services », ajoute Guillaume Fenice, responsable innovation numérique et usage de Dijon métropole.

Le centre de pilotage mis en service, il s’agit maintenant de déployer toutes les infrastructures et de réaliser toutes les rénovations prévues, pour voir si le projet OnDijon tient toutes ses promesses.
Mise en service du centre de pilotage du projet OnDijon / E.G
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Vendredi 13 septembre dernier, deux Contrats de transition écologique (CTE) ont été signés dans le département de l'Ardèche. L'un dans le nord du département et l'autre dans le sud.
Les Pays de la Loire et le Plan bâtiment durable signent un partenariat
Ce jeudi 12 septembre, la région des Pays de la Loire a signé une convention de partenariat avec le Plan bâtiment durable.
PLU de Mulhouse : le quartier du Rebberg s’oppose la bétonisation
PLU de Mulhouse : le quartier du Rebberg s’oppose la bétonisation
Sur la colline où s’installèrent de riches industriels à la fin du XIXe siècle, des résidents dénoncent l’urbanisation accélérée du poumon vert de la ville, qui doit adopter un nouveau PLU en septembre. Parfois suspectés de n’être attachés qu’à leur cadre de vie, ils assurent ne défendre que l’habitat des cigognes, martres et autres écureuils.
Un promoteur alsacien mise sur des vélos à assistance électrique pour préserver la qualité de l’air
Un promoteur alsacien mise sur des vélos à assistance électrique pour préserver la qualité de l’air
Le promoteur Trianon Résidences a inauguré dans le Haut-Rhin une nouvelle résidence équipée de vélos à assistance électrique. Une façon pour la filiale du groupe Vivialys de participer à la préservation de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Green Solutions Awards : douze projets français ont été récompensés
Ce mardi 17 septembre, Construction21 a remis pour la septième année consécutive, ses Green Solutions Awards, qui récompensent des projets de construction durable.
L'ademe lance de nouveaux appels à projets
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la quatrième vague de son concours d'innovation i-Nov, ainsi qu'un appel à projets de démonstrateurs dans les territoires.
Efficacité énergétique : la FNCCR lance un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes
Ce lundi 22 juillet, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a lancé un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes pour le développement d'actions d'efficacité énergétique.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.