Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie

Partager :
Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie
Par Eva Gomez, le 12 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Jeudi 11 avril, la métropole de Dijon a mis en service son projet de smart city OnDijon. L’un de ses objectifs est de réaliser 65 % d’économies d’énergie en pilotant l’éclairage public à distance.

Les 23 communes de la métropole de Dijon sont désormais reliées à un même poste de pilotage connecté. Depuis le jeudi 11 avril, le projet de smart city OnDijon, mené par la métropole, Bouygues energies et services, Suez, Citelum (groupe EDF) et Capgemini, est mis en service. L’objectif est notamment d’atteindre 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public. Ce projet qui représente un investissement de 105 millions d’euros, dont 53 millions de financements publics, « va en partie s’auto-financer grâce aux économies qui seront réalisées sur l’énergie », affirme Carmen Munoz, directrice générale de Citelum.

Rénovation de 34.000 points lumineux

Pour parvenir à cet objectif, 34.000 points lumineux seront rénovés 100 % LED. « Nous allons également développer une programmation intelligente de l’éclairage selon les secteurs et selon la fréquentation des rues », précise Carmen Munoz. L’éclairage pourra en effet être adapté à la fréquence de passage des véhicules, tous les points lumineux ne seront pas utilisés à puissance maximale : « dans certains secteurs, des capteurs de mouvements seront installés, les points lumineux pourront être pilotés point par point ou à l’armoire, selon les besoins », précise la directrice générale de Citelum. Toutes ces adaptations seront le fruit de l’étude des milliers de données collectées en réseau. En 2018, 500 points lumineux ont été modernisés, et 500 supplémentaires le seront en 2019. Ensuite, « le rythme sera de 1500 luminaires par an », précise la métropole. Il faudra donc attendre 2041 pour voir les 34.000 points lumineux convertis en LED. 

Ce projet devrait également améliorer les services de transports de la métropole : 113 carrefours et 180 bus seront notamment équipés d’un système de « priorité aux bus » pour désengorger le trafic.

Les données au service de l’innovation

Enfin, les milliers de données collectées dans le cadre de ce projet seront utilisées « pour stimuler la créativité territoriale », indique François Rebsamen, maire de Dijon. A l’origine, ce projet part d’une interrogation, explique-t-il : « Comment moderniser nos administrations ? Améliorer nos services aux citoyens, en particulier concernant l’espace public ? » OnDijon a pour but de faciliter les interactions entre les différents services publics et les différentes collectivités entre elles. Avec ce partenariat public-privé, le maire espère même impliquer ses concitoyens, notamment à l’aide d’une application, afin qu’ils participent eux-mêmes à l’amélioration des services. Par ailleurs, chaque année, « des appels à projets seront lancés par la métropole afin de faire émerger de nouveaux services », ajoute Guillaume Fenice, responsable innovation numérique et usage de Dijon métropole.

Le centre de pilotage mis en service, il s’agit maintenant de déployer toutes les infrastructures et de réaliser toutes les rénovations prévues, pour voir si le projet OnDijon tient toutes ses promesses.
Mise en service du centre de pilotage du projet OnDijon / E.G
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Des collectivités normandes s'engagent dans la sobriété numérique
Le 21 mai, la direction régionale Normandie de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), ainsi que des collectivités territoriales normandes, ont lancé la mise en œuvre d'actions de sobriété numérique.
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Les services publics urbains du Grand Paris s'unissent pour la reconstruction de Notre-Dame
Suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris, survenu le 15 avril dernier, les services publics urbains du Grand Paris ont annoncé mutualiser leurs compétences pour aider à la reconstruction de la cathédrale.
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Pavillon bleu : la France compte 502 sites labellisés en 2019
Ce mercredi 22 mai, Pavillon bleu dévoile son palmarès 2019 : il récompense cette année 13 nouvelles communes et 8 nouveaux ports de plaisance.
Grand débat : les collectivités déçues par les annonces du gouvernement, demandent plus de moyens
Suite aux conclusions du grand débat national, un groupement d'associations de collectivités territoriales demandent plus de moyens pour la transition écologique et le pouvoir d'achat des Français.
Un guide pour intégrer la biodiversité dans les plan locaux d’urbanisme
Un guide pour intégrer la biodiversité dans les plan locaux d’urbanisme
L’agence régionale pour l’environnement et l’agence régionale de la biodiversité de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, publient un guide pour accompagner les élus et techniciens dans la mise en œuvre de leur plan local d’urbanisme intercommunal, tout en respectant et favorisant la biodiversité.
Lancement d'un groupe de travail sur la réhabilitation des friches
Lancement d'un groupe de travail sur la réhabilitation des friches
Mardi 4 juin, le ministère de la transition écologique a lancé un groupe de travail sur la réhabilitation des friches.
Reconversion des friches polluées : lancement d'un appel à retours d'expériences
L'Agence de l'environnement et de maîtrise de l'énergie (Ademe) lance un appel à communications à l'occasion de la sixième édition des journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées », qui aura lieu le 24 et 25 mars 2020.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.