EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie

Par Eva Gomez. Publié le 12 avril 2019.
Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 11 avril, la métropole de Dijon a mis en service son projet de smart city OnDijon. L’un de ses objectifs est de réaliser 65 % d’économies d’énergie en pilotant l’éclairage public à distance.

Les 23 communes de la métropole de Dijon sont désormais reliées à un même poste de pilotage connecté. Depuis le jeudi 11 avril, le projet de smart city OnDijon, mené par la métropole, Bouygues energies et services, Suez, Citelum (groupe EDF) et Capgemini, est mis en service. L’objectif est notamment d’atteindre 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public. Ce projet qui représente un investissement de 105 millions d’euros, dont 53 millions de financements publics, « va en partie s’auto-financer grâce aux économies qui seront réalisées sur l’énergie », affirme Carmen Munoz, directrice générale de Citelum.

Rénovation de 34.000 points lumineux

Pour parvenir à cet objectif, 34.000 points lumineux seront rénovés 100 % LED. « Nous allons également développer une programmation intelligente de l’éclairage selon les secteurs et selon la fréquentation des rues », précise Carmen Munoz. L’éclairage pourra en effet être adapté à la fréquence de passage des véhicules, tous les points lumineux ne seront pas utilisés à puissance maximale : « dans certains secteurs, des capteurs de mouvements seront installés, les points lumineux pourront être pilotés point par point ou à l’armoire, selon les besoins », précise la directrice générale de Citelum. Toutes ces adaptations seront le fruit de l’étude des milliers de données collectées en réseau. En 2018, 500 points lumineux ont été modernisés, et 500 supplémentaires le seront en 2019. Ensuite, « le rythme sera de 1500 luminaires par an », précise la métropole. Il faudra donc attendre 2041 pour voir les 34.000 points lumineux convertis en LED. 

Ce projet devrait également améliorer les services de transports de la métropole : 113 carrefours et 180 bus seront notamment équipés d’un système de « priorité aux bus » pour désengorger le trafic.

Les données au service de l’innovation

Enfin, les milliers de données collectées dans le cadre de ce projet seront utilisées « pour stimuler la créativité territoriale », indique François Rebsamen, maire de Dijon. A l’origine, ce projet part d’une interrogation, explique-t-il : « Comment moderniser nos administrations ? Améliorer nos services aux citoyens, en particulier concernant l’espace public ? » OnDijon a pour but de faciliter les interactions entre les différents services publics et les différentes collectivités entre elles. Avec ce partenariat public-privé, le maire espère même impliquer ses concitoyens, notamment à l’aide d’une application, afin qu’ils participent eux-mêmes à l’amélioration des services. Par ailleurs, chaque année, « des appels à projets seront lancés par la métropole afin de faire émerger de nouveaux services », ajoute Guillaume Fenice, responsable innovation numérique et usage de Dijon métropole.

Le centre de pilotage mis en service, il s’agit maintenant de déployer toutes les infrastructures et de réaliser toutes les rénovations prévues, pour voir si le projet OnDijon tient toutes ses promesses.
Mise en service du centre de pilotage du projet OnDijon / E.G
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
6 décembre 2023
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA La somme permettra d’accompagner la région à développer et moderniser les infrastructures ferroviaires, cyclables, maritimes et les transports en commun. 
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA
28 mars 2024
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine Après des actions conjointes menées depuis 2021 visant à sensibiliser la société aux enjeux climatiques, les Shifters Nancy Lorraine et l'école d'ingénieurs Mines Nancy, ont annoncé le 28 mars avoir signé un partenariat dans le but de proposer des actions communes à destination des étudiants, du personnel de la communauté éducative et du grand public.
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola