Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie

Partager :
Avec OnDijon, la métropole de Dijon compte réaliser 65% d'économies d'énergie
Par Eva Gomez, le 12 avril 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Jeudi 11 avril, la métropole de Dijon a mis en service son projet de smart city OnDijon. L’un de ses objectifs est de réaliser 65 % d’économies d’énergie en pilotant l’éclairage public à distance.

Les 23 communes de la métropole de Dijon sont désormais reliées à un même poste de pilotage connecté. Depuis le jeudi 11 avril, le projet de smart city OnDijon, mené par la métropole, Bouygues energies et services, Suez, Citelum (groupe EDF) et Capgemini, est mis en service. L’objectif est notamment d’atteindre 65 % d’économies d’énergie sur l’éclairage public. Ce projet qui représente un investissement de 105 millions d’euros, dont 53 millions de financements publics, « va en partie s’auto-financer grâce aux économies qui seront réalisées sur l’énergie », affirme Carmen Munoz, directrice générale de Citelum.

Rénovation de 34.000 points lumineux

Pour parvenir à cet objectif, 34.000 points lumineux seront rénovés 100 % LED. « Nous allons également développer une programmation intelligente de l’éclairage selon les secteurs et selon la fréquentation des rues », précise Carmen Munoz. L’éclairage pourra en effet être adapté à la fréquence de passage des véhicules, tous les points lumineux ne seront pas utilisés à puissance maximale : « dans certains secteurs, des capteurs de mouvements seront installés, les points lumineux pourront être pilotés point par point ou à l’armoire, selon les besoins », précise la directrice générale de Citelum. Toutes ces adaptations seront le fruit de l’étude des milliers de données collectées en réseau. En 2018, 500 points lumineux ont été modernisés, et 500 supplémentaires le seront en 2019. Ensuite, « le rythme sera de 1500 luminaires par an », précise la métropole. Il faudra donc attendre 2041 pour voir les 34.000 points lumineux convertis en LED. 

Ce projet devrait également améliorer les services de transports de la métropole : 113 carrefours et 180 bus seront notamment équipés d’un système de « priorité aux bus » pour désengorger le trafic.

Les données au service de l’innovation

Enfin, les milliers de données collectées dans le cadre de ce projet seront utilisées « pour stimuler la créativité territoriale », indique François Rebsamen, maire de Dijon. A l’origine, ce projet part d’une interrogation, explique-t-il : « Comment moderniser nos administrations ? Améliorer nos services aux citoyens, en particulier concernant l’espace public ? » OnDijon a pour but de faciliter les interactions entre les différents services publics et les différentes collectivités entre elles. Avec ce partenariat public-privé, le maire espère même impliquer ses concitoyens, notamment à l’aide d’une application, afin qu’ils participent eux-mêmes à l’amélioration des services. Par ailleurs, chaque année, « des appels à projets seront lancés par la métropole afin de faire émerger de nouveaux services », ajoute Guillaume Fenice, responsable innovation numérique et usage de Dijon métropole.

Le centre de pilotage mis en service, il s’agit maintenant de déployer toutes les infrastructures et de réaliser toutes les rénovations prévues, pour voir si le projet OnDijon tient toutes ses promesses.
Mise en service du centre de pilotage du projet OnDijon / E.G
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
En partenariat avec
À lire également
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
En 2018, l'Ademe a attribué 574 millions d'euros d'aides
Ce jeudi 21 mars, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) publie son bilan 2018.
De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises
De nouveaux chiffres disponibles pour les ICPE françaises
Le 14 mars dernier, le gouvernement a publié un bilan des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE).
Agroécologie : l'Inra et le réseau Civam renouvellent leur collaboration
Le 27 février dernier, à l'occasion de la tenue du Salon international de l'agriculture, l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le réseau des Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (Civam), ont renouvelé leur collaboration pour le développement de systèmes agricoles et alimentaires agroécologiques.
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
Trois questions à : Alexis Cohen, directeur général France de l’application Karma
L’application Karma – qui a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant aux utilisateurs d’acheter à moindre coût les invendus de restaurants et grandes surfaces – est disponible à Paris depuis début 2019.
67% des communes franciliennes n'utilisent plus de pesticides sur leurs espaces verts
67% des communes franciliennes n'utilisent plus de pesticides sur leurs espaces verts
Du 20 et 30 mars, a lieu la « semaine pour les alternatives aux pesticides ».
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
L'Ademe Île-de-France présente sa feuille de route pour 2019
Ce mardi 26 mars, la direction régionale Ile-de-France de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté son bilan 2018 ainsi que ses perspectives pour 2019.
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
« Faire du Dunkerquois un démonstrateur de l’industrie du XXIe siècle »
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a été pré-sélectionnée, avec 23 autres candidats, pour devenir un « Territoire d’innovation de grande ambition » (Tiga).
Tous les articles TERRITOIRES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Poseur de stores et rideaux (H/F) - Anglet (64)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Jardinier / Jardinière
- Chargé(e) Etudes Construction F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.