Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe

Partager :
Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe
Par E.G, le 17 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La Fabrique écologique a publié une nouvelle note sur l’adaptation au changement climatique sur le littoral français. Selon la fondation, la France fait partie des pays européens les plus vulnérables à la submersion marine.

« 25% des côtes françaises sont aujourd’hui en érosion », souligne la Fabrique écologique dans sa nouvelle note sur l’adaptation au changement climatique sur le littoral français. Ce rapport « fait le constat d’une très grande insuffisance des mesures prises pour anticiper [les conséquences du changement climatique sur les littoraux français métropolitains », alerte la fondation. « 60% seulement des plans de prévention des risques (PPR) prioritaires sont par exemple approuvés; dans ces plans, l’augmentation anticipée du niveau de la mer est minorée par rapport aux données scientifiques », précise-t-elle. En effet, la submersion marine menacerait 1,4 million de résidents métropolitains. « A l’échelle européenne et à l’horizon 2050, ce sont 55.000 personnes qui pourraient être, chaque année, concernées par les submersions marines, contre 10.000 aujourd’hui. La France fait partie des pays européens les plus vulnérables à la submersion marine, avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas », souligne le rapport.

La Fabrique écologique développe plusieurs pistes d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer : l’amélioration des règles de gouvernance, les solutions fondées sur la nature et la renaturation, la maîtrise de l’urbanisation des zones vulnérables, ou encore la relocalisation des activités et des biens dont il faudrait fixer les modalités. Le rapport souligne que les ouvrages de protection (digues, épis, brise-lame), sont « une bonne solution à court-terme mais qu’à moyen terme, ils ne constituent pas une solution pérenne, notamment parce qu’ils modifient le fonctionnement des cellules hydrosédimentaires et amplifient l’érosion des côtes voisines ».

Modification physico-chimiques et conséquences sur la biodiversité

Ce rapport d’une petite centaine de pages fait également un état des lieux des modifications des paramètres physico-chimiques : augmentation des températures de l’atmosphère et des océans, acidification des océans, désoxygénation, élévation du niveau de la mer... « En France, le groupement régional d’experts sur le climat Acclimaterra (2018) estime une augmentation de la température de l’eau de surface comprise 2.2°C et 3.5°C en 2100 pour la Nouvelle-Aquitaine », apprend-on notamment. La note de la Fabrique écologique montre également les perturbations engendrées sur la biodiversité, comme l’altération des habitats ou la modification des périodes de reproduction et de migrations.
Photo : Villefranche-sur-Mer (Alpes Maritimes) / Pxhere
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  [Vidéo] Les forêts face au réchauffement climatique

Pour ce second numéro d’Environnement TV, Anthony Laurent s’est rendu dans le Morvan, dans la forêt du Mont-Beuvray. Géré par l’Office national des forêts (ONF), le domaine est déjà victime du réchauffement climatique. Vous découvrirez également l’interview croisée des présidents de l’ONF et de Fransylva.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Clermont-Ferrand, Paris, Grenoble, Lille et Nantes interdisent les pesticides sur leur territoire
Ce jeudi 12 septembre, les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Paris, Lille et Nantes, ont pris un arrêté municipal conjoint interdisant l'usage des produits phytosanitaires sur l'ensemble de leurs territoires.
La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »
La Métropole du Grand Paris et l’Ifsttar se penchent sur le « métabolisme urbain »
La Métropole du Grand Paris et l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux viennent de lancer une chaire de recherche sur l’économie circulaire et « le métabolisme urbain métropolitain ». Le programme doit durer au moins 3 ans.
L'ademe lance de nouveaux appels à projets
L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), lance la quatrième vague de son concours d'innovation i-Nov, ainsi qu'un appel à projets de démonstrateurs dans les territoires.
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Deux contrats de transition écologique signés en Ardèche
Vendredi 13 septembre dernier, deux Contrats de transition écologique (CTE) ont été signés dans le département de l'Ardèche. L'un dans le nord du département et l'autre dans le sud.
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Le changement climatique impacte l'intensité des crues en Europe
Une équipe de chercheurs européens publie ce jeudi 29 août, une étude qui démontre l'impact du changement climatique sur l'intensité des crues de 1960 à 2010.
Ile-de-France : une plateforme intelligente pour faciliter l'interaction entre citoyens et collectivités
Ce mardi 15 octobre, la région Ile-de-France lance, avec trente partenaires, une plateforme d'accompagnement et de conseil pour les Franciliens, les entreprises et les territoires souhaitant développer des projets liés à l'environnement et à l'énergie notamment.
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE) MAINTENANCE GAZ/FIOUL (H/F) Cherbou
- Technicien appels consommateurs H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité Env – LA ROCHELLE (17) F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.