Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe

Partager :
Le littoral français est parmi les plus menacés par la submersion marine en Europe
Par E.G, le 17 juillet 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
La Fabrique écologique a publié une nouvelle note sur l’adaptation au changement climatique sur le littoral français. Selon la fondation, la France fait partie des pays européens les plus vulnérables à la submersion marine.

« 25% des côtes françaises sont aujourd’hui en érosion », souligne la Fabrique écologique dans sa nouvelle note sur l’adaptation au changement climatique sur le littoral français. Ce rapport « fait le constat d’une très grande insuffisance des mesures prises pour anticiper [les conséquences du changement climatique sur les littoraux français métropolitains », alerte la fondation. « 60% seulement des plans de prévention des risques (PPR) prioritaires sont par exemple approuvés; dans ces plans, l’augmentation anticipée du niveau de la mer est minorée par rapport aux données scientifiques », précise-t-elle. En effet, la submersion marine menacerait 1,4 million de résidents métropolitains. « A l’échelle européenne et à l’horizon 2050, ce sont 55.000 personnes qui pourraient être, chaque année, concernées par les submersions marines, contre 10.000 aujourd’hui. La France fait partie des pays européens les plus vulnérables à la submersion marine, avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas », souligne le rapport.

La Fabrique écologique développe plusieurs pistes d’adaptation à l’élévation du niveau de la mer : l’amélioration des règles de gouvernance, les solutions fondées sur la nature et la renaturation, la maîtrise de l’urbanisation des zones vulnérables, ou encore la relocalisation des activités et des biens dont il faudrait fixer les modalités. Le rapport souligne que les ouvrages de protection (digues, épis, brise-lame), sont « une bonne solution à court-terme mais qu’à moyen terme, ils ne constituent pas une solution pérenne, notamment parce qu’ils modifient le fonctionnement des cellules hydrosédimentaires et amplifient l’érosion des côtes voisines ».

Modification physico-chimiques et conséquences sur la biodiversité

Ce rapport d’une petite centaine de pages fait également un état des lieux des modifications des paramètres physico-chimiques : augmentation des températures de l’atmosphère et des océans, acidification des océans, désoxygénation, élévation du niveau de la mer... « En France, le groupement régional d’experts sur le climat Acclimaterra (2018) estime une augmentation de la température de l’eau de surface comprise 2.2°C et 3.5°C en 2100 pour la Nouvelle-Aquitaine », apprend-on notamment. La note de la Fabrique écologique montre également les perturbations engendrées sur la biodiversité, comme l’altération des habitats ou la modification des périodes de reproduction et de migrations.
Photo : Villefranche-sur-Mer (Alpes Maritimes) / Pxhere
Retrouvez toute l'information territoires dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV se jette à l'eau !

Nous sommes fiers de vous présenter notre toute nouvelle émission, Environnement TV ! Dans ce premier numéro spécial vacances, Anthony Laurent nous emmène à Marseille, 8ème port le plus pollué d’Europe. Direction la commune de Plouha (Côtes-d’Armor), qui vient d’obtenir le Pavillon bleu, avec Eva Gomez. Enfin, Agnès Breton pousse son "coup de gueule" en fin d’émission.
À lire également
Sécheresse : Didier Guillaume annonce des mesures pour les agriculteurs
Sécheresse : Didier Guillaume annonce des mesures pour les agriculteurs
Face à la sécheresse qui pousse 78 départements français à prendre des arrêtés de restrictions d'eau, le ministre de l'agriculture Didier Guillaume, a annoncé des mesures d'aide aux agriculteurs.
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
Les territoires ont acquis des responsabilités accrues, devant mettre à la disposition de la population des équipements et services toujours plus nombreux.
Un groupe de travail interministériel pour lutter contre l'artificialisation des sols
Un groupe de travail interministériel pour lutter contre l'artificialisation des sols
Ce jeudi 25 juillet, les ministères en charge de la ville, de l'agriculture et de la transition écologique, ont installé un groupe de travail pour la lutte contre l'artificialisation des sols.
L'Agence nationale de rénovation urbaine se félicite de son activité en juillet 2019
L'Agence nationale de rénovation urbaine se félicite de son activité en juillet 2019
L'Agence nationale de rénovation urbaine se félicite d'une activité « d'une densité exceptionnelle » au mois de juillet 2019.
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, ou encore l'impact sur les infrastructures de transport.
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Les communes ne peuvent pas s'opposer à l'installation des compteurs Linky
Ce jeudi 11 juillet, le Conseil d'Etat a jugé qu'une commune ne peut pas s'opposer à l'installation des compteurs communicants Linky.
Pari réussi pour Floatgen
Pari réussi pour Floatgen
Mise en service en septembre 2018 sur la plateforme d'essai Sem-Rev au large du Croisic (Loire-Atlantique), la première éolienne en mer en France dévoile des premiers résultats supérieurs aux attentes.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Recycking Aktiv
5 Septembre 2019
Recycking Aktiv
Matexpo 2019
11 Septembre 2019
Matexpo 2019
Les Confs Amiante Marseille
12 Septembre 2019
Les Confs Amiante Marseille
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- commercial junior flexible hydraulique H/F
- Apprenti(e) Technicien(ne) Traitement des Eaux H/F
- Jardinier / Jardinière d'espaces verts
- chef de projet Sites et Sols Pollués en région parisienne F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.