Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique

Partager :
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Par E.G, le 26 août 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.

Trente chercheurs de l’Irstea, du BRGM et l’UMR Lienss (CNRS – Université la Rochelle), ont réalisé pour le compte de la région Nouvelle-Aquitaine, un rapport intitulé « Changement climatique et risques littoraux : apports scientifiques pour une adaptation durable et juste ». Il s’agit d’une synthèse des travaux de recherches menés sur le sujet dans la région, qui constitue une composante importante du document « Territoires Océan : acteurs de solutions », remis au président de la République par le président de la région Nouvelle-Aquitaine ce samedi 24 août dans le cadre du G7.

La synthèse scientifique se concentre sur deux aléas majeurs : l’érosion marine et la submersion marine. Les chercheurs soulignent que « chaque environnement a une dynamique qui lui est propre et les évolutions dues au changement climatique seront différentes d’une région à l’autre et n’affecterons pas de la même manière les populations ». Il s’agit donc d’anticiper et de prendre en compte ces disparités dans les stratégies et politiques d’adaptation. « Le rapport préconise notamment de restaurer et préserver les écosystèmes littoraux pour atténuer les effets de la submersion et de l’érosion, d’expérimenter des solutions fondées sur la nature et la résilience des écosystèmes, et d’inclure dans les réflexions différents scénarios d’évolutions climatiques et socioéconomiques », souligne la région Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué.

Vue aérienne de Lacanau-Océan en 2006 / DR / Wikimedia Commons
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  [Vidéo] Des bambous pour traiter les eaux usées
Rendez-vous à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, où la jeune pousse Bamboo For Life nous fait visiter l'une de ses stations d'épuration constituée de bambous !
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Nicolas Cailloux, directeur Europe du groupe Forsee Power
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les entreprises et acteurs de l'environnement organisent la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Nicolas Cailloux, directeur général Europe du groupe Forsee Power.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au cabinet du ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant nomination au conseil d'administration de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 17 mars 1978 modifié relatif au classement des communes par zones géographiques Lire
Arrêté du 20 mai 2020 portant modification de l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 227) Lire
Arrêté du 27 mai 2020 modifiant l'arrêté du 20 décembre 2005 portant institution d'une régie de recettes et d'une régie d'avances auprès de la direction de la sécurité de l'aviation civile Sud (budget annexe) Lire
Arrêté du 2 juin 2020 portant délégation de signature de marchés publics Lire
Arrêté du 2 juin 2020 relatif à la délivrance d'agréments pour la formation préalable à l'obtention de l'attestation spéciale passagers Lire
Décision du 2 juin 2020 portant délégation de signature (direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
[Tribune] Smart Building : quelles perspectives pour les bâtiments connectés de demain ?
Cette semaine, Gweltaz Le Coz, expert Smart Building chez Matooma imagine à quoi ressemblera le bâtiment connecté de demain, entre défis technologiques et environnementaux. 
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
Covid-19 : l'Ademe Ile-de-France soutient les porteurs de projets franciliens
La direction régionale Ile-de-France de l'Agence de la transition écologique (Ademe) soutient, dans ce contexte de crise sanitaire, les porteurs de projets franciliens.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Par petites touches, l’enquête publique est dévitalisée. La procédure concerne un nombre de plus en plus restreint de projets. Et les échanges entre les maîtres d’ouvrage et les citoyens, par la médiation du commissaire-enquêteur, se raréfient au profit de la consultation numérique. Une participation low-cost et à haut risque de régression démocratique.
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Le 15 avril, le gouvernement a présenté, en conseil des ministres, une ordonnance réduisant les allongements de délais dans les domaines de l’aménagement, du BTP et de l’immobilier afin de faciliter la continuité des activités.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Technicien Maintenance H/F
- Autre H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHEF DE QUART F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.