Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Agroécologie : lancement de la chaire Bio4Solutions

Partager :
Par E.G, le 15 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce mardi 14 janvier, l’Ensaia-Université de Lorraine a lancé la chaire Bio4Solutions, consacrée à la transition agroécologique.

La chaire Bio4Solutions lancée le 14 janvier à l’école d’ingénieurs en agronomie et industries alimentaires, l’Ensaia-Université de Lorraine, a pour but de former les professionnels de l’agriculture et les futurs ingénieurs, à la transition agroécologique.

L’objectif de cette nouvelle chaire : « former les professionnels agricoles et les ingénieurs agronomes au biocontrôle et soutenir la recherche agronomique pour trouver de nouvelles solutions », explique l’Université de Lorraine dans un communiqué. « Le principe des biosolutions repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. L’enjeu est de faire évoluer les systèmes de production pour limiter le recours aux produits phytosanitaires », est-il ajouté.

La chaire est soutenue par le groupe Lorcq – coopérative agricole majeure de la région Grand Est – l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie et du biocontrôle en France, la Biotech innovante Plant Advanced Technologies (PAT) et Agrauxine, entreprise française spécialisée dans les bio-solutions et filiale du groupe Lesaffre. Elle sera dotée de 281.000 euros par an.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve ! Les lingettes détériorent les systèmes d'assainissement
Retour sur la chronique d'Agnès Breton, qui s’attaquait au fléau des lingettes jetées dans les toilettes en janvier dernier. Aujourd'hui, en pleine crise sanitaire du Covid-19, les agents de traitement des eaux usées appellent plus que jamais les consommateurs à ne pas jeter de lingettes dans les toilettes !
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Coronavirus : la Région Ile-de-France répond aux inquiétudes des entreprises
Dans le cadre de la crise sanitaire du Coronavirus, la Région Ile-de-France a publié une brochure regroupant les ides disponibles pour les entreprises.
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Un régime « sain » limiterait les besoins en terres cultivées, selon l’INRAE
Réduire l’alimentation carnée au profit des protéines végétales et des fruits et légumes allègerait la tension sur les terres à l’échelle mondiale, selon l’étude publiée le 14 février dernier par l’Institut national de la recherche agronomique et de l’environnement (INRAE).
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
La Banque des Territoires vient de lancer « Mon comparateur énergétique », un service en ligne qui permet aux communes françaises de comparer leurs consommations énergétiques.
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
[Tribune] L’agriculteur est un entrepreneur du Green New Deal
Alors que va s'ouvrir le Salon international de l'agriculture ce samedi 22 février, Remy Companyo, COO et cofondateur d'Ilek, rappelle que, si les pratiques agricoles sont souvent décriées, nombre d'agriculteurs font aujourd'hui le choix de la méthanisation, « convertissant le problème climatique en opportunité économique nouvelle », explique-t-il, devant ainsi un entrepreneur du « Green New Deal ».
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Sans inflexion de tendance, la France verrait les terres artificialisées gagner d’ici 2030 l’équivalent de la surface du Luxembourg (280.000 hectares), selon un récent rapport de France Stratégie. Atteindre zéro artificialisation nette en 2030 suppose de réduire de 70 % l’artificialisation brute et de renaturer 5 500 ha/an, modélise l’organisme d’étude et de prospective. A l’échelle francilienne, l’Institut Paris Région lance une réflexion collective sur ce que les Belges appellent plus concrètement le « Stop béton ».
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
La région lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour reconquérir les friches franciliennes.
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
La densification n’est guère populaire et « des candidats aux municipales font campagne sur le thème du village, à moins de 10 km de la Porte de Bagnolet », relevait-on lors de l’atelier de l’Institut Paris Région sur la reconstruction de la ville sur elle-même. L’Ile-de-France urbanise 840 ha/an et en renature 250. Pour aller vers zéro artificialisation nette, « il conviendrait de consommer 400 ha et d’en rendre autant à la nature », pose le directeur de l’Institut, Fouad Awada. Principale piste évoquée le 27 février : réinvestir le bâti existant et les terrains délaissés.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Technicien frigoriste constructeur
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Acheteur Transport et Logistique F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.