Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées

Partager :
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Par E.G, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a remis les labels Cit’ergie 2020 : 59 nouvelles collectivités sont récompensées.

En 2020, 59 nouvelles collectivités reçoivent le label Cit’ergie pour leur politique en matière de « Climat-air-énergie ». « Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui 207 collectivités engagées et couvre 23 millions d’habitants », rappelle l’Ademe dans un communiqué. Il existe trois niveaux de performance pour les labels Cit’ergie : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Gold Cit’ergie.

Grenoble se démarque

Une nouvelle collectivité obtient le label Gold pour l’année 2019 : il s’agit de la ville de Grenoble (Isère), « qui a atteint 80% de son potentiel grâce notamment aux actions menées dans le domaine de la mobilité et de la planification territoriale », souligne l’Ademe. Les deux autres villes labellisées à ce niveau en France sont Besançon (Doubs) et la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord). Par ailleurs, 24 collectivités ont obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie et 34 collectivités ont obtenu le label Cap Cit’ergie, dont le ville de Blois (Loir-et-Cher), la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie), ou encore Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme).
 

« Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008, 3 collectivités sont labellisées Cit’ergie Gold et 59 collectivités sont labellisées Cit’ergie ; 60 collectivités sont labellisées Cap Cit’ergie et 85 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation », note l’Ademe.
Pixabay / DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV ouvre les vannes
Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Construction bois : l'UICB se réorganise
Construction bois : l'UICB se réorganise
L'Union des industriels et constructeurs bois annonce une nouvelle organisation ainsi qu'une nouvelle gouvernance.
La centrale à charbon du Havre a une date de fermeture
La centrale à charbon du Havre a une date de fermeture
La centrale à charbon du Havre (Seine-Maritime) fermera le 1er avril 2021.
Agroécologie : lancement de la chaire Bio4Solutions
Ce mardi 14 janvier, l'Ensaia-Université de Lorraine a lancé la chaire Bio4Solutions, consacrée à la transition agroécologique.
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Un collectif de scientifiques et d’entreprises, soutenu par l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc, annonce lancer, ce lundi 24 février, la phase de préfiguration et de structuration de la chaire Économie environnementale.
L'ADN environnemental à l'honneur le 23 janvier à Lyon
L'ADN environnemental à l'honneur le 23 janvier à Lyon
La zone Atelier Bassin du Rhône organise le 23 janvier prochain une journée consacrée aux nouveaux outils de bioévaluation environnementale basés sur l’ADN.
Le Cerema publie un nouveau guide sur les digues
Le Cerema publie un nouveau guide sur les digues
Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) vient de publier la traduction française d'un guide international de référence sur les digues.
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Le zéro artificialisation nette des sols en terrain vague
Sans inflexion de tendance, la France verrait les terres artificialisées gagner d’ici 2030 l’équivalent de la surface du Luxembourg (280.000 hectares), selon un récent rapport de France Stratégie. Atteindre zéro artificialisation nette en 2030 suppose de réduire de 70 % l’artificialisation brute et de renaturer 5 500 ha/an, modélise l’organisme d’étude et de prospective. A l’échelle francilienne, l’Institut Paris Région lance une réflexion collective sur ce que les Belges appellent plus concrètement le « Stop béton ».
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Technicien SAV froid industriel H/F
- Coordinateur(rice) Cybersécurité H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- COMPTABLE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.