Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées

Partager :
Label Cit'ergie : 59 nouvelles collectivités récompensées
Par E.G, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Ce jeudi 30 janvier, dans le cadre des assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a remis les labels Cit’ergie 2020 : 59 nouvelles collectivités sont récompensées.

En 2020, 59 nouvelles collectivités reçoivent le label Cit’ergie pour leur politique en matière de « Climat-air-énergie ». « Lancé en 2008, le dispositif compte aujourd’hui 207 collectivités engagées et couvre 23 millions d’habitants », rappelle l’Ademe dans un communiqué. Il existe trois niveaux de performance pour les labels Cit’ergie : Cap Cit’ergie, Cit’ergie et Gold Cit’ergie.

Grenoble se démarque

Une nouvelle collectivité obtient le label Gold pour l’année 2019 : il s’agit de la ville de Grenoble (Isère), « qui a atteint 80% de son potentiel grâce notamment aux actions menées dans le domaine de la mobilité et de la planification territoriale », souligne l’Ademe. Les deux autres villes labellisées à ce niveau en France sont Besançon (Doubs) et la Communauté urbaine de Dunkerque (Nord). Par ailleurs, 24 collectivités ont obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie et 34 collectivités ont obtenu le label Cap Cit’ergie, dont le ville de Blois (Loir-et-Cher), la communauté de communes Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie), ou encore Clermont Auvergne Métropole (Puy-de-Dôme).
 

« Depuis le lancement du label Cit’ergie en 2008, 3 collectivités sont labellisées Cit’ergie Gold et 59 collectivités sont labellisées Cit’ergie ; 60 collectivités sont labellisées Cap Cit’ergie et 85 autres collectivités sont actuellement en processus Cit’ergie en vue d’une labellisation », note l’Ademe.
Pixabay / DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
Les communes françaises peuvent comparer leurs consommations énergétiques
La Banque des Territoires vient de lancer « Mon comparateur énergétique », un service en ligne qui permet aux communes françaises de comparer leurs consommations énergétiques.
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Elections municipales : le RAC décrypte les programmes des candidats de 10 villes
Le Réseau action climat (RAC) publie ce mardi 3 mars, un décryptage de l’ambition climatique des programmes des principaux candidats aux élections municipales dans les 10 plus grandes villes françaises.
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
La densification n’est guère populaire et « des candidats aux municipales font campagne sur le thème du village, à moins de 10 km de la Porte de Bagnolet », relevait-on lors de l’atelier de l’Institut Paris Région sur la reconstruction de la ville sur elle-même. L’Ile-de-France urbanise 840 ha/an et en renature 250. Pour aller vers zéro artificialisation nette, « il conviendrait de consommer 400 ha et d’en rendre autant à la nature », pose le directeur de l’Institut, Fouad Awada. Principale piste évoquée le 27 février : réinvestir le bâti existant et les terrains délaissés.
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
[Tribune] Futurs élus, pensez évapotranspiration !
En cette semaine d'entre deux tours des élections municipales, le président et cofondateur d'Ecovégétal, Pierre Georgel, revient sur l'importance de construire des sols perméables, pour permettre l'évapotranspiration des eaux de pluie et le rafraîchissement urbain.
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
L'artificialisation des sols français est en hausse pour la deuxième année consécutive
D'après les chiffres annuels de l'artificialisation, cette dernière est repartie à la hausse après une baisse constatée en 2016.
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
L’Ile de France part à la reconquête de ses territoires en friches
La région lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour reconquérir les friches franciliennes.
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Vers une chaire sur l'économie environnementale
Un collectif de scientifiques et d’entreprises, soutenu par l’agglomération du Grand-Annecy, l’université de Savoie-Mont-Blanc et la Fondation université Savoie-Mont-Blanc, annonce lancer, ce lundi 24 février, la phase de préfiguration et de structuration de la chaire Économie environnementale.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Saur propose une Licence GASTE en Apprentissage
- Ingénieur Génie - Civil H / F
- Installateur / Installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables
- Ingénieur projet F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.