Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio

Partager :
Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio
Par A.B., le 28 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a présenté à l’occasion du Salon international de l’agriculture les outils qu’elle propose aux territoires pour favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio.
 
« Favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio sans pesticides chimiques, sans OGM, bénéfique pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources en eau, la santé publique comme pour l’économie locale sera l’un des principaux leviers d’action des nouveaux élus », avance la fédération, qui compte 10.000 fermes adhérentes sur le territoire national. La Fnab avance « trois bonnes raisons pour les collectivités locales de favoriser l’agriculture et l’alimentation bio ». Elle y voit l’occasion de « dynamiser le territoire et favoriser l’emploi », « de préserver l’environnement et les ressources » et « d’anticiper les nouvelles obligations légales ».
 
Pour aider les collectivités, la Fnab a donc mis à leur disposition plusieurs outils.
Depuis le 25 février, le site Territoirebio est libre d’accès. Il donne libre accès à des outils, comme la grille d’analyse des territoires, pour « établir un diagnostic, élaborer un projet de territoire et en évaluer l’impact, mais aussi des retours d’expériences, des actualités sur les nouvelles règlementations et sur les expérimentations menées localement », détaille la Fnab. Et de rappeler que son réseau est composé de 90 groupements départementaux et régionaux couvrant tout le territoire national, dont les coordonnées sont disponibles sur le site. Les retours d’expérience présentés sont issus de la trentaine de territoires pilotes de la Fnab constitués en réseau depuis 2010.
 
La Fédération a également mis en ligne sur le site le recueil « Filières de territoire ». Cet ouvrage, réalisé par son réseau de 350 animateurs, conseillers et techniciens, « présente sous forme de fiches détaillées douze exemples de filières bio et locales dans huit régions de France ».
 
Enfin, la Fnab rappelle qu’elle a lancé à l’automne dernier, avec l’association Terre de liens et le Basic, l’application Parcel, un « outil web gratuit d’aide à la décision qui permet d’estimer l’impact écologique et économique des stratégies de transition agricole et alimentaires vers la bio et d’élaborer des scénarios ».
 
© DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Participation du public : dématérialiser ou vider de tout contenu ?
Par petites touches, l’enquête publique est dévitalisée. La procédure concerne un nombre de plus en plus restreint de projets. Et les échanges entre les maîtres d’ouvrage et les citoyens, par la médiation du commissaire-enquêteur, se raréfient au profit de la consultation numérique. Une participation low-cost et à haut risque de régression démocratique.
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon Pollutec prépare une édition inédite pour s'adapter aux contraintes sanitaires
Le salon incontournable des solutions environnementales et énergétiques, Pollutec, aura bien lieu comme prévu, du 1er au 4 décembre prochain. Une édition inédite en raison du contexte sanitaire.
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
L'Anah facilite l'intervention des territoires sur leur parc privé
Ce jeudi 18 juin, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) annonce élargir sa palette d'outils pour faciliter l'intervention des territoires sur leur parc privé.
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé ce jeudi 25 juin, la plateforme collaborative « CO », pour l'organisation d'événements écoresponsables.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.