Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio

Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio
Par A.B., le 28 février 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a présenté à l’occasion du Salon international de l’agriculture les outils qu’elle propose aux territoires pour favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio.
 
« Favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio sans pesticides chimiques, sans OGM, bénéfique pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources en eau, la santé publique comme pour l’économie locale sera l’un des principaux leviers d’action des nouveaux élus », avance la fédération, qui compte 10.000 fermes adhérentes sur le territoire national. La Fnab avance « trois bonnes raisons pour les collectivités locales de favoriser l’agriculture et l’alimentation bio ». Elle y voit l’occasion de « dynamiser le territoire et favoriser l’emploi », « de préserver l’environnement et les ressources » et « d’anticiper les nouvelles obligations légales ».
 
Pour aider les collectivités, la Fnab a donc mis à leur disposition plusieurs outils.
Depuis le 25 février, le site Territoirebio est libre d’accès. Il donne libre accès à des outils, comme la grille d’analyse des territoires, pour « établir un diagnostic, élaborer un projet de territoire et en évaluer l’impact, mais aussi des retours d’expériences, des actualités sur les nouvelles règlementations et sur les expérimentations menées localement », détaille la Fnab. Et de rappeler que son réseau est composé de 90 groupements départementaux et régionaux couvrant tout le territoire national, dont les coordonnées sont disponibles sur le site. Les retours d’expérience présentés sont issus de la trentaine de territoires pilotes de la Fnab constitués en réseau depuis 2010.
 
La Fédération a également mis en ligne sur le site le recueil « Filières de territoire ». Cet ouvrage, réalisé par son réseau de 350 animateurs, conseillers et techniciens, « présente sous forme de fiches détaillées douze exemples de filières bio et locales dans huit régions de France ».
 
Enfin, la Fnab rappelle qu’elle a lancé à l’automne dernier, avec l’association Terre de liens et le Basic, l’application Parcel, un « outil web gratuit d’aide à la décision qui permet d’estimer l’impact écologique et économique des stratégies de transition agricole et alimentaires vers la bio et d’élaborer des scénarios ».
 
© DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
La mairie de Grigny (Rhône) s’associe à Planète OUI et SERFIM EnR pour accélérer sa transition énergétique et accompagner ses habitants en faveur d’une consommation plus responsable.
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Paysalia, le salon du paysage, jardin et sport est de retour
Salon de référence de la filière du paysage, Paysalia 2021 se tiendra du mardi 30 novembre au jeudi 2 décembre prochain, à Lyon Eurexpo. Pour sa 7e édition, le salon accueillera l’ensemble des acteurs de la filière.
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
La situation des nappes d’eau souterraine semble contrastée en France
L’automne et l’hiver 2020-2021 ont été caractérisés par une forte recharge des nappes d’eau souterraine sur une grande partie du territoire et par une très faible recharge sur le littoral méditerranéen. Décryptage du bulletin de situation hydrogéologique.
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
A l’heure de la mise en application du décret Eco-Energie Tertiaire, les bureaux et les commerces doivent impérativement gagner en performance et sobriété énergétique. Foncières, gestionnaires de parcs d’actifs privés et institutionnels sont en première ligne. 
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Lyon monte au front contre les perturbateurs endocriniens
Une ville sans perturbateurs endocriniens ! Lyon s’allie à l’action du Réseau Environnement Santé (RES) pour lutter contre ces substances qui constituent un enjeu de santé publique.
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Dijon construit 51 logements sociaux à énergie positive
Une première à Dijon ! La commune installera ses premiers logements sociaux qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consommeront. Le projet prévoit la construction de 51 logements à loyer modéré et à énergie positive.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.