EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio

Par A.B.. Publié le 28 février 2020.
Municipales : la Fnab souhaite aider les collectivités à passer au bio
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) a présenté à l’occasion du Salon international de l’agriculture les outils qu’elle propose aux territoires pour favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio.
 
« Favoriser la transition vers une agriculture et une alimentation bio sans pesticides chimiques, sans OGM, bénéfique pour le climat, la biodiversité, la préservation des ressources en eau, la santé publique comme pour l’économie locale sera l’un des principaux leviers d’action des nouveaux élus », avance la fédération, qui compte 10.000 fermes adhérentes sur le territoire national. La Fnab avance « trois bonnes raisons pour les collectivités locales de favoriser l’agriculture et l’alimentation bio ». Elle y voit l’occasion de « dynamiser le territoire et favoriser l’emploi », « de préserver l’environnement et les ressources » et « d’anticiper les nouvelles obligations légales ».
 
Pour aider les collectivités, la Fnab a donc mis à leur disposition plusieurs outils.
Depuis le 25 février, le site Territoirebio est libre d’accès. Il donne libre accès à des outils, comme la grille d’analyse des territoires, pour « établir un diagnostic, élaborer un projet de territoire et en évaluer l’impact, mais aussi des retours d’expériences, des actualités sur les nouvelles règlementations et sur les expérimentations menées localement », détaille la Fnab. Et de rappeler que son réseau est composé de 90 groupements départementaux et régionaux couvrant tout le territoire national, dont les coordonnées sont disponibles sur le site. Les retours d’expérience présentés sont issus de la trentaine de territoires pilotes de la Fnab constitués en réseau depuis 2010.
 
La Fédération a également mis en ligne sur le site le recueil « Filières de territoire ». Cet ouvrage, réalisé par son réseau de 350 animateurs, conseillers et techniciens, « présente sous forme de fiches détaillées douze exemples de filières bio et locales dans huit régions de France ».
 
Enfin, la Fnab rappelle qu’elle a lancé à l’automne dernier, avec l’association Terre de liens et le Basic, l’application Parcel, un « outil web gratuit d’aide à la décision qui permet d’estimer l’impact écologique et économique des stratégies de transition agricole et alimentaires vers la bio et d’élaborer des scénarios ».
 
© DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Dossier/2 | A Brest, l’Aviation civile se dote de nouveaux bureaux performants
17 octobre 2022
Dossier/2 | A Brest, l’Aviation civile se dote de nouveaux bureaux performants Sur l’aéroport de Brest-Guipavas, la direction générale de l’aviation civile du ministère de la Transition écologique a réalisé des travaux exemplaires pour la construction d’un nouveau bâtiment de bureaux. Sa haute performance énergétique et environnementale, de niveau E3C1 colle aux exigences de la RE2020.
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes
12 juillet 2022
Le bilan des émissions de gaz à effet de serre s'étend aux émissions indirectes Cette évolution du périmètre des bilans d’émissions de gaz à effet de serre (Beges) vise à conduire les organisations à avoir une vision plus complète de leur empreinte climatique et à prioriser les actions à entreprendre.
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine
23 septembre 2022
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine Installée depuis 2018 sur un ancien site industriel de la commune de Rezé, une expérimentation artistique et culturelle originale vise à interroger la « fabrique de la ville » et à proposer des alternatives « aux dérives de la ville contemporaine ». Ce projet inédit s’achèvera fin 2022 avec la construction d’une nouvelle ZAC.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole tractoriste H/F
- Responsable de Territoire H/F
- Technicien / Technicienne en environnement industriel
- Consultant junior en analyse financière, sociale et économique - Lyon F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola