Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir

Partager :
Urbanisme : les friches, une niche à réinvestir
Par Laurence Madoui, le 2 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La densification n’est guère populaire et « des candidats aux municipales font campagne sur le thème du village, à moins de 10 km de la Porte de Bagnolet », relevait-on lors de l’atelier de l’Institut Paris Région sur la reconstruction de la ville sur elle-même. L’Ile-de-France urbanise 840 ha/an et en renature 250. Pour aller vers zéro artificialisation nette, « il conviendrait de consommer 400 ha et d’en rendre autant à la nature », pose le directeur de l’Institut, Fouad Awada. Principale piste évoquée le 27 février : réinvestir le bâti existant et les terrains délaissés.

On sait ce qu’il ne faut plus faire : autour de Marne-la-Vallée, l’habitat, les pôles tertiaires et touristiques, les zones d’activité et logistiques ont absorbé, de 1982 à 2017, 30 % des espaces naturels, agricoles et forestiers, selon l’Institut Paris Région. « Eurodisney a alloué la même surface aux parkings qu’au complexe touristique (soit 56 ha) », note Karim Ben Meriem, architecte urbaniste à l’agence francilienne d’urbanisme.

Ne plus araser

On sait aussi comment moins artificialiser les sols et refaire la ville sur elle-même : agir sur les immeubles et zone d’activité vacants, surélever les bâtiments, convertir les sous-sols en entrepôts logistiques de proximité, ériger des logements sur d’anciens parkings ... Pourtant, « on continue à faire de la démolition-reconstruction comme au 20ème siècle, car c’est le plus facile et le plus rentable, observe l’architecte-urbaniste Béatrice Mariolle. Les projets liés au Grand Paris Express portent tant de destructions qu’on ne sait où stocker les déchets. Cette culture de la table rase perdurera si on n’instaure pas de contrainte ».
L’enseignante-chercheuse plaide pour la valorisation de l’existant : « L’étude qui démarre pour accompagner la Seine-Saint-Denis dans l’élaboration d’une vision à 2030 répertorie toutes les friches - terrains et bâtiments. Il y a de quoi faire ! »

Reconquérir ou renaturer les sites en jachère

La région engage un inventaire des friches (industrie, agriculture, habitat, commerce) et lance un appel à manifestation d’intérêt (doté de 2 millions d’euros1) auprès des collectivités, qu’elle appuiera aux plans de l’ingénierie et des acquisitions. Le sujet est « au cœur des échanges avec l’Etat sur l’élaboration du futur contrat de plan », signale Olivier Denert, directeur de l’aménagement. Qui entrevoit une possible réduction de 10 % de la consommation nette d’espace régional (de 590 ha/an) en réinvestissant les friches.

Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) a fondé sa trame verte et bleue sur l’étude des friches menée il y a une quinzaine d’années, relate l’écologue Marine Linglart. « L’Etablissement public territorial (EPT) a urbanisé certains espaces et en a mis d’autres sous cloche, notamment autour des infrastructures urbaines » Le long de l’A86, « les franges s’étendent sur 6.600 ha, soit onze ans d’artificialisation nette sur la région, relève Karim Ben Meriem. L’articulation entre l’A4 et la Francilienne occupe 28 ha, dans un espace boisé ». Si ces surfaces ne sont pas intégralement mobilisables, elles recèlent un potentiel certain.

Bâtir sans détenir le sol

L’EPT Grand Paris Grand Est (Seine-Saint-Denis) « explore l’idée d’autoriser des constructions sans transférer la propriété du sol, bien commun pour lequel il faut définir une stratégie », expose son directeur de l’aménagement et de l’urbanisme, Djamel Hamadou. La gare de Rosny-Bois-Périer2 sera le premier terrain de « R&D ». La contrainte se profile : sur ce site bien relié aux transports publics, il n’y a aura pas de parking enterré.


1 : candidature à déposer avant le 20/04/20
2 : future correspondance entre la ligne E du RER et le métro (futures ligne 11 prolongée et ligne 15)
Friche à Sevran / DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Arrêté du 29 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Arrêté du 29 mai 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
À lire également
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Seine-Saint-Denis : une plateforme collaborative pour les écoacteurs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé ce jeudi 25 juin, la plateforme collaborative « CO », pour l'organisation d'événements écoresponsables.
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a vu une vingtaine de maires écologistes être élus partout en France : Lyon et la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Tours, Annecy, Colombes, Anduze, Plouhézec, ou encore Prades-le-Lez. Sans compter que l'union d'EELV avec les listes de gauche ont permis de remporter les mairies de Paris, Montpellier ou encore Marseille.
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
Cette semaine, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions, souligne le rôle des territoires dans la sortie de crise sanitaire.
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
Julien Lahaie : « Le Covid va accélérer la mutation de la Vallée de la chimie »
La Vallée de la chimie est engagée depuis 2013 dans la réindustrialisation. Objectif : verdir cette plateforme industrielle de 400 ha localisée au sud de Lyon. La crise liée au Covid-19 aurait pu mettre à mal cet élan. Au contraire, la transformation semble s’accélérer. Rencontre avec Julien Lahaie, directeur de la mission Vallée de la chimie.
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Covid-19 : la Métropole du Grand Paris adopte un plan de relance de 110 millions d’euros
Vendredi 15 mai dernier, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a adopté à l’unanimité, un plan de relance de 110 millions d’euros.
Patrick Nossent, président de Certivéa
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Paysagiste H/F
- Agent d'exploitation H/F
- Jardinier / Jardinière paysagiste
- CHARGE(E) ETUDES FTTH F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.