EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours

Par E.G. Publié le 27 mai 2020.
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.

Le décret du 8 avril 2020 « généralise le droit des préfet à déroger à de nombreuses normes réglementaires, notamment en matière environnementale », alertent les ONG les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane. Elles viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, afin d’obtenir l’annulation de ce décret, adopté en période de confinement, « qui permet aux préfets de contourner les normes existantes  pour prendre des décisions dans des domaines étendus, tels que l’aménagement du territoire, l’environnement et la construction, ainsi que l’octroi de subventions ».

En décembre 2017, une expérimentation avait été menée dans certains départements et régions : « Au moins 183 arrêtés dérogatoires avaient alors été adoptés, parmi lesquels de nombreux cas inquiétants : cette période d'expérimentation a notamment permis l'installation d'une unité de méthanisation dans une zone protégée dans l'Yonne, ou encore à la construction d'une digue et d'un parc d'éoliennes en Vendée en passant outre l'obligation de réaliser une étude d'impact environnemental », rappellent les associations.

Le principe d'égalité devant la loi remis en cause

Louis Cofflard, membre du conseil fédéral des Amis de la Terre France et avocat du recours déposé, estime que « ce décret fige dans le droit commun, sans information ni consultation du public minimale, un dispositif réglementaire rétrograde laissant à l’arbitraire de chaque préfet le soin de garantir une application inégalitaire du droit de l’environnement. »

L’association Maiouri Nature Guyane s’inquiète en particulier compte tenu de la pression exercée par les compagnies minières sur les administrations pour obtenir de nouveaux permis. Par ailleurs, les associations remarquent que « les porteurs de projets qui obtiendront des dérogations seront nécessairement ceux qui réussiront à faire valoir leur dossier auprès du préfet, et des projets identiques seraient soumis à des obligations différentes selon les départements, ce qui remet en question le principe d’égalité devant la loi ».

DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 novembre 2023
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance Le journal Ouest-France a mis au point un outil permettant d’observer l’évolution des températures moyennes dans votre commune depuis votre naissance, et d’observer les évolutions attendues jusqu’en 2100.
Découvrez l’évolution du climat dans votre commune depuis votre naissance
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Ingénieur Sûreté Nucléaire Défense F/H
- Ingénieur QHSE F/H
- Ingénieur Système d’Information H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola