EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Trois questions à : Gaylord Marchesseau, directeur commercial du secteur public d'Opendatasoft

Par Propos recueillis par Eva Gomez. Publié le 23 octobre 2020.
Trois questions à : Gaylord Marchesseau, directeur commercial du secteur public d'Opendatasoft
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Opendatasoft est une plateforme de collecte et de partage de données, mise à disposition d’entreprises mais également de collectivités territoriales. Nous avons posé trois questions à Gaylord Marchesseau, directeur commercial du secteur public France de la plateforme.

Pour quelles raisons les collectivités territoriales font appel à Opendatasoft ?

Le monde de l’open data est la partie émergée du sujet de la donnée. Derrière il y a une vraie volonté de mieux communiquer, mieux rendre compte des actions menées en toute transparence, mais aussi d’analyser et de développer de nouveaux services. On sent la volonté de remettre la donnée au centre de la stratégie et de la réflexion. Grâce à Opendatasoft, les acteurs publics peuvent mettre à disposition des administrés, des données sur les politiques publiques menées, mais aussi se servir de la donnée pour aller plus loin. La data permet notamment de mieux comprendre la commande publique et d’identifier les candidats aux appels d’offres, par exemple. Elle peut aussi être une bonne base pour définir les plans d’aménagement du territoire.

Une centaine de collectivités de toutes tailles utilisent nos services en France et cela augmente avec le développement de la smart city. Nous avons des clients qui sont des petites communes, mais aussi des régions, des EPCI, des métropoles, des conseils départementaux, des syndicats territoriaux, ou encore des opérateurs de service de la gestion de l’eau, des déchets ou de l’énergie.

Faites-vous partie de projets de smart city ou de territoire intelligent ?

Oui, nous faisons partie de plusieurs consortiums dans des projets de smart city. Opendatasoft fait en sorte de fluidifier la donnée et d’en faciliter l’utilisation et l’interprétation. Nous participons au projet du Grand Dijon, d’Angers Loire Métropole, ou encore au projet de territoire intelligent développé par la Région Ile-de-France, qui est axé sur le développement de services. La Région veut utiliser la donnée et la mettre à disposition afin d’identifier le potentiel solaire, ou encore mettre en avant les productions agricoles locales.

Quel est le rôle d’Opendatasoft auprès des collectivités ?

Nous vendons du soft. Notre produit, qui est le même pour tous les clients – qu’ils soient des collectivités ou des entreprises privées – permet de collecter des données selon une configuration et des paramètres définis par les clients. Il s’agit de visualiser les données et de les rendre intelligibles pour les partager. Une fois que nos clients ont l’outil en main, nous pouvons être forts de conseils, mais il ne s’agit pas d’une prestation monnayée. Selon les projets, notre implication est différente.
Gaylord Marchesseau, directeur commercial du secteur public France d'Opendatasoft / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 avril 2024
Tout savoir sur : la transition écologique des ports de plaisance Par un décret paru le 21 décembre dernier, le gouvernement a renforcé les outils de financement de certaines infrastructures portuaires afin de les accompagner dans leur transition écologique. Ce décret offre de nouveaux moyens de financement aux ports de plaisance en développant le recours aux garanties d’usage par les collectivités locales et leurs groupements. Décryptage par Sophie Pignon, avocate au cabinet Taylor Wessing.
Tout savoir sur : la transition écologique des ports de plaisance
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
18 janvier 2024
Derichebourg en confiance Même si le spécialiste des services environnementaux aux industriels et aux collectivités territoriales a vu son chiffre d’affaires diminuer au cours de l’exercice 2022-2023, il envisage l’exercice actuel – et l’avenir – avec optimisme.
Derichebourg en confiance
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola