Pour quelles raisons les collectivités territoriales font appel à Opendatasoft ?
PUBLICITÉ
Une centaine de collectivités de toutes tailles utilisent nos services en France et cela augmente avec le développement de la smart city. Nous avons des clients qui sont des petites communes, mais aussi des régions, des EPCI, des métropoles, des conseils départementaux, des syndicats territoriaux, ou encore des opérateurs de service de la gestion de l’eau, des déchets ou de l’énergie.
Faites-vous partie de projets de smart city ou de territoire intelligent ?
Oui, nous faisons partie de plusieurs consortiums dans des projets de smart city. Opendatasoft fait en sorte de fluidifier la donnée et d’en faciliter l’utilisation et l’interprétation. Nous participons au projet du Grand Dijon, d’Angers Loire Métropole, ou encore au projet de territoire intelligent développé par la Région Ile-de-France, qui est axé sur le développement de services. La Région veut utiliser la donnée et la mettre à disposition afin d’identifier le potentiel solaire, ou encore mettre en avant les productions agricoles locales.
Quel est le rôle d’Opendatasoft auprès des collectivités ?
Nous vendons du soft. Notre produit, qui est le même pour tous les clients – qu’ils soient des collectivités ou des entreprises privées – permet de collecter des données selon une configuration et des paramètres définis par les clients. Il s’agit de visualiser les données et de les rendre intelligibles pour les partager. Une fois que nos clients ont l’outil en main, nous pouvons être forts de conseils, mais il ne s’agit pas d’une prestation monnayée. Selon les projets, notre implication est différente.