Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
Les consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d'achat ». Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus local et plus durable… Selon une récente enquête publiée par la Commission européenne, 67 % des consommateurs européens interrogés achètent des produits « plus verts » et soutiennent les commerces locaux.  

La Commission européenne a publié vendredi 12 mars, des données sur le comportement des consommateurs en 2020. Cette enquête réalisée au cours du dernier trimestre de 2020 a permis d’évaluer les attitudes des consommation et l’expérience des consommateurs européens pendant la pandémie de COVID-19. Principaux résultats : malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont effectué davantage d’achats près de chez eux en soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont également fait des choix « plus verts » en s’orientant vers des produits plus durables.

Les chiffres laissent apparaître une prise de conscience importante vis-à-vis des enjeux environnementaux. En effet, 56 % des consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d’achat ». De plus, 67 % ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ». 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Augmentation des achats en ligne

Parmi les conclusions de cette enquête, figurent d’autres points à prendre en compte pour comprendre les modes de consommation indique la Commission. D’abord, un attrait pour le commerce en ligne, avec plus de 70 % des consommateurs qui ont effectué des achats en ligne en 2020. Également, en moyenne, 38 % des Européens étaient « préoccupés par le paiement de leurs factures du mois suivant ».

« La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs. Alors que 38 % d’entre eux craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures, 42 % ont décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat. Du côté positif, les résultats montrent également que 56 % des consommateurs sont conscients de l’incidence environnementale de leurs achats », a déclaré Didier Reynders, commissaire à la justice à la Commission européenne, dans un communiqué.

Par ailleurs, ces conclusions serviront à préparer de nouvelles actions afin de faire des consommateurs des acteurs clés de la relance économique de l’Union européenne et des transitions écologique et numérique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Transition écologique : Amorce et Enedis publient un guide pratique au service des collectivités locales
Transition écologique : Amorce et Enedis publient un guide pratique au service des collectivités locales
Amorce, le réseau de collectivités réunies autour de la gestion des déchets, des réseaux de chaleurs, de l’eau et de l’énergie, et Enedis ont publié un guide pédagogique à destination des collectivités locales. Sa vocation :  proposer des pistes d’action pour faire du réseau de distribution d’électricité un puissant levier de la transition écologique des territoires.
Radio France ouvre ses antennes à la « publicité verte »
Radio France ouvre ses antennes à la « publicité verte »
Radio France annonce l’ouverture des candidatures à son espace publicitaire “Transition en commun”. Huit projets bénéficieront d’espaces publicitaires gratuits sur les antennes du groupe.
Nîmes : Soprema construit deux sites de production pour s’ouvrir aux marchés européens
Nîmes : Soprema construit deux sites de production pour s’ouvrir aux marchés européens
Le groupe Soprema vient d’acquérir deux terrains à Nîmes (Occitanie), pour y construire deux nouveaux sites de production dans la Zac Mitra.
Green Solutions Awards 2020-2021 : ouverture des votes
Green Solutions Awards 2020-2021 : ouverture des votes
Une centaine de projets sont en lice pour le titre du Green Solutions Awards. Les votes sont désormais ouverts à compter du 1er avril pour choisir la solution la plus durable.
Bouygues Construction renouvelle son partenariat avec le WWF France
Bouygues Construction renouvelle son partenariat avec le WWF France
Le groupe Bouygues Construction et le WWF France nouent un nouveau partenariat pour la période 2021-2024. Les deux entités s’engagent à encourager les initiatives en faveur de la transition écologique des territoires.
CNRS : Stéphane Blanc nommé directeur de l’Institut écologie et environnement
CNRS : Stéphane Blanc nommé directeur de l’Institut écologie et environnement
Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, a nommé Stéphane Blanc, directeur de l’Institut écologie et environnement, à compter du 1er mars 2021.
Korian : Virginie Masurel nommée directrice de RSE
Korian : Virginie Masurel nommée directrice de RSE
Le groupe Korian a annoncé, le 1er février, la nomination de Virginie Masurel en tant que directrice de la Responsabilité sociale et environnementale (RSE) du groupe.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.