Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
Les consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d'achat ». Crédits : Pixabay
Par Abdessamad Attigui, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus local et plus durable… Selon une récente enquête publiée par la Commission européenne, 67 % des consommateurs européens interrogés achètent des produits « plus verts » et soutiennent les commerces locaux.  

La Commission européenne a publié vendredi 12 mars, des données sur le comportement des consommateurs en 2020. Cette enquête réalisée au cours du dernier trimestre de 2020 a permis d’évaluer les attitudes des consommation et l’expérience des consommateurs européens pendant la pandémie de COVID-19. Principaux résultats : malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont effectué davantage d’achats près de chez eux en soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont également fait des choix « plus verts » en s’orientant vers des produits plus durables.

Les chiffres laissent apparaître une prise de conscience importante vis-à-vis des enjeux environnementaux. En effet, 56 % des consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d’achat ». De plus, 67 % ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ». 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Augmentation des achats en ligne

Parmi les conclusions de cette enquête, figurent d’autres points à prendre en compte pour comprendre les modes de consommation indique la Commission. D’abord, un attrait pour le commerce en ligne, avec plus de 70 % des consommateurs qui ont effectué des achats en ligne en 2020. Également, en moyenne, 38 % des Européens étaient « préoccupés par le paiement de leurs factures du mois suivant ».

« La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs. Alors que 38 % d’entre eux craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures, 42 % ont décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat. Du côté positif, les résultats montrent également que 56 % des consommateurs sont conscients de l’incidence environnementale de leurs achats », a déclaré Didier Reynders, commissaire à la justice à la Commission européenne, dans un communiqué.

Par ailleurs, ces conclusions serviront à préparer de nouvelles actions afin de faire des consommateurs des acteurs clés de la relance économique de l’Union européenne et des transitions écologique et numérique.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
[Tribune] La transition énergétique, le nouveau défi des acteurs de l'immobilier tertiaire !
A l’heure de la mise en application du décret Eco-Energie Tertiaire, les bureaux et les commerces doivent impérativement gagner en performance et sobriété énergétique. Foncières, gestionnaires de parcs d’actifs privés et institutionnels sont en première ligne. 
Sylvamap donne un coup d'accélérateur à la digitalisation de la gestion forestière
Sylvamap donne un coup d'accélérateur à la digitalisation de la gestion forestière
Plus d'un million d'hectares de forêts sont désormais référencés dans la plateforme Sylvamap. 9000 groupements forestiers peuvent dès à présent retrouver gratuitement sur cet outil numérique les contours de leur propriété.
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Bouygues Bâtiment : Fabrice Denis nommé Directeur général du pôle « Construire Autrement »
Fabrice Denis prend la direction générale du pôle « Construire Autrement » qui fédère les ressources d’ingénierie, de transformation et de conseil de Bouygues Bâtiment France Europe.
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Selon les récents rapports dévoilés par le Plan Bleu et le réseau MedECC, la région méditerranéenne est confrontée à des changements climatiques et environnementaux sans précédent. Le moment d'induire une profonde transformation des modes de production dans la région. 
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
Grigny fournira une énergie verte et locale à ses habitants
La mairie de Grigny (Rhône) s’associe à Planète OUI et SERFIM EnR pour accélérer sa transition énergétique et accompagner ses habitants en faveur d’une consommation plus responsable.
Vincent Bryant : « Le non-respect de la performance ESG entraînera une perte sur la valeur du bâtiment »
Vincent Bryant : « Le non-respect de la performance ESG entraînera une perte sur la valeur du bâtiment »
Le décret tertiaire réoriente les pratiques immobilières en faisant de la transition énergétique la question centrale de la gestion des actifs immobiliers. Vincent Bryant, président cofondateur de Deepki, évoque les enjeux du texte et l'importance des critères ESG pour le secteur. 
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.