Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
TERRITOIRES

Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »

PUBLIÉ LE 16 MARS 2021
ABDESSAMAD ATTIGUI
Archiver cet article
Consommation responsable : 67 % des consommateurs européens font des achats « plus verts »
Les consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d'achat ». Crédits : Pixabay
Plus local et plus durable… Selon une récente enquête publiée par la Commission européenne, 67 % des consommateurs européens interrogés achètent des produits « plus verts » et soutiennent les commerces locaux.  

La Commission européenne a publié vendredi 12 mars, des données sur le comportement des consommateurs en 2020. Cette enquête réalisée au cours du dernier trimestre de 2020 a permis d’évaluer les attitudes des consommation et l’expérience des consommateurs européens pendant la pandémie de COVID-19. Principaux résultats : malgré la crise sanitaire, les consommateurs ont effectué davantage d’achats près de chez eux en soutenant les commerces locaux. Parallèlement, ils ont également fait des choix « plus verts » en s’orientant vers des produits plus durables.

Les chiffres laissent apparaître une prise de conscience importante vis-à-vis des enjeux environnementaux. En effet, 56 % des consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influençaient leurs décisions d’achat ». De plus, 67 % ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ». 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Augmentation des achats en ligne

Parmi les conclusions de cette enquête, figurent d’autres points à prendre en compte pour comprendre les modes de consommation indique la Commission. D’abord, un attrait pour le commerce en ligne, avec plus de 70 % des consommateurs qui ont effectué des achats en ligne en 2020. Également, en moyenne, 38 % des Européens étaient « préoccupés par le paiement de leurs factures du mois suivant ».

« La pandémie a laissé des traces sur les consommateurs. Alors que 38 % d’entre eux craignaient de ne pas pouvoir payer leurs factures, 42 % ont décidé de reporter leurs grandes décisions d’achat. Du côté positif, les résultats montrent également que 56 % des consommateurs sont conscients de l’incidence environnementale de leurs achats », a déclaré Didier Reynders, commissaire à la justice à la Commission européenne, dans un communiqué.

Par ailleurs, ces conclusions serviront à préparer de nouvelles actions afin de faire des consommateurs des acteurs clés de la relance économique de l’Union européenne et des transitions écologique et numérique.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Toulouse à la recherche de fraîcheur
Toulouse à la recherche de fraîcheur
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
Enquête/2 | Feux de forêt : un risque démultiplié dans le Sud
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS