EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est opérationnel

Par Abdessamad Attigui. Publié le 4 mai 2021.
Le dispositif « Bon Diagnostic Carbone » est opérationnel
plan France Relance finance le diagnostic à hauteur de 90 %. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le « Bon Diagnostic Carbone » du plan France Relance est désormais accessible aux agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Objectif : construire une stratégie carbone adaptée à chaque exploitant tout en générant de la valeur environnementale et économique.

Les sols agricoles peuvent jouer un rôle essentiel dans le stockage du carbone. Pour générer cette valeur environnementale, le plan France Relance lance le dispositif « Bon Diagnostic Carbone ». Doté de 10 millions d’euros, cette démarche est accessible à tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Celle-ci a pour objectif de dresser un bilan permettant aux agriculteurs d’identifier les mesures concrètes à prendre en faveur de l’environnement, tout en veillant à leur intégration au projet économique des exploitations.

Concrètement, le plan France Relance finance à 90 % la réalisation des diagnostics et les agriculteurs n’auront à s’acquitter que de 10 % du coût complet, soit près de 200 à 250 euros. Cette contribution sera réglée auprès de la structure en charge du diagnostic. Les agriculteurs sont ainsi invités à contacter directement structures reconnues pour leur expertise dans le domaine, pour la réalisation d’un diagnostic personnalisé. Une carte recensant ces structures est disponible en ligne.

Un avantage environnemental et économique

Entre sécheresse, canicules, et gel, les variations climatiques posent problèmes aux agriculteurs qui sont témoins des effets du changement climatique. Ces derniers s’adaptent et œuvrent pour en limiter les effets. Dans ce contexte, l’agriculture peut être une solution viable dans la lutte contre le changement climatique, que ce soit à travers la diminution de ses émissions mais également en jouant un rôle de stockage de carbone dans les sols.

« Face à l’accélération des effets du changement climatique, la mobilisation de jeunes générations est déterminante. Le Bon Diagnostic Carbone permet à chaque jeune agriculteur installé d’activer les différents leviers dont il dispose pour améliorer son impact et identifier les actions les plus efficaces pour y parvenir. Cette mesure vient renforcer le rôle des agriculteurs en tant que porteurs de solutions pour capter plus de carbone dans les sols », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au-delà de l’avantage environnemental, cette mesure apporte également un avantage économique pour les agriculteurs. Ce diagnostic s’appuie sur les méthodologies du Label Bas Carbone, ce qui permettra de diriger des financements vers des agriculteurs porteurs de projets vertueux pour le climat. Ainsi, une fois labellisé « Bas carbone », l’agriculteur pourra obtenir des « crédits carbones valorisables auprès d’entreprises agissant pour la compensation de leur empreinte environnementale ».
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 avril 2024
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain » Les îlots de chaleur ont un impact sur la santé et le bien-être des habitants, et les risques vont s'accentuer avec l'aggravation du réchauffement climatique. Dans cette tribune, Gilles Bétis appelle les collectivités et les constructeurs à faire de cette question une priorité.
Tribune | « Lutter contre les îlots de chaleur urbains, le défi de la ville durable de demain  »
27 février 2024
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat La Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale (FédéSCoT), qui regroupe 80% des structures porteuses de SCoT en France, et l’Ademe, ont signé un accord de partenariat le 26 février. L'objectif : encourager la transition écologique par la planification territoriale et l'aménagement des territoires.
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
10 avril 2024
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées L’association Les Eco Maires a organisé le 9 avril la remise des prix de la 33ème édition des Trophées Eco-Actions, placée cette année sous le signe du sport. Un prix dédié a été créé pour l'occasion.
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées
Tous les articles TERRITOIRES
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola