Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative

L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
Le guide vise à accroître la participation citoyenne à la vie locale. Crédits : Flickr
Par Abdessamad Attigui, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, présente un guide destiné aux élus souhaitant instaurer une démarche de participation citoyenne dans leur commune.

D’après une enquête réalisée par l’agence de concertation Palabreo en juillet 2020 sur les projets de mandat municipaux, les élus d’Île-de-France sont de plus en plus investis dans la démocratie participative. Ces derniers souhaiteraient même impliquer davantage les citoyens pour rendre l’action publique locale plus pertinente. Propulsés par cette volonté d’accroître la participation politique et citoyenne locale, l’Amif et Palabero ont publié leur guide pratique « Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? », pour fournir aux élus locaux une méthodologie afin de mener à bien leur démarche.

Les élus y trouveront les fondements de la démocratie participative et ses objectifs. Ils auront également accès à des explication détaillées pour conduire une démarche de concertation, mettre en place un dispositif de démocratie directe, et organiser un mandat municipal participatif. Le guide est accompagné de fiches pratiques qui permettront aux élus de développer « une vision concrète de la manière dont il est possible d’associer les citoyens de la commune sur des projets divers et variés », fait savoir l’Amif dans un communiqué.

Un guide riche d’une longue expérience de terrain

L’Association des maires d’Île-de-France a enrichi ce guide à travers son expérience de terrain. Allant de la révision d’un plan de circulation, en passant par l’aménagement d’un nouveau quartier, jusqu’à la programmation culturelle de la ville, ces fiches pratiques mettent en avant « la nécessité d’écouter ses habitants sans oublier le fondement du système démocratique : la fonction de représentation d’un élu ».

« Une concertation réussie implique de trouver le subtil équilibre entre endosser ses responsabilités d’élus et répondre aux aspirations des citoyens qui souhaitent être davantage associés à la vie locale », a déclaré Stéphane Beaudet, président de l’Amif.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Ça m'énerve : nos caniveaux ne sont pas des poubelles !
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
Une dizaine de postes à pourvoir en CDI à Orea
La structure Orea, spécialiste dans la maintenance et les travaux sur canalisations et ouvrages associés, lance une campagne de recrutement d’une dizaine d’experts en curage.
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
Neuf propositions pour aider les régions à réussir leur transition écologique
À l’occasion des futures élections régionales, La Fabrique Écologique a organisé le 26 mai 2021, un atelier co-écologique autour de son dossier « L’action écologique des régions. Les enjeux et les bonnes pratiques – Neuf propositions structurantes, concrètes et innovantes ». Objectif : mettre les régions au cœur de la transition écologique.
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises récompensées pour leur sobriété lumineuse
364 communes françaises ont été labellisées « Villes et Villages Étoilés », par l’association nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN). Une initiative qui récompense les territoires engagés contre la pollution lumineuse.
12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards
12 lauréats français récompensés à la 8e édition des Green solution awards
La cérémonie virtuelle des Green solution awards s’est déroulée ce mardi 08 juin. Au total, 25 projets ont été sélectionnés par les différents jurys afin d’encourager le secteur du bâtiment à aller vers une construction et un urbanisme soutenables.
Ekopolis recense les acteurs biosourcés dans une cartographie
Ekopolis recense les acteurs biosourcés dans une cartographie
L’association Ekopolis publie l’Atlas des acteurs biosourcés. Un annuaire de plus de 250 entreprises des filières biosourcées, destiné à devenir une base de données référente.
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Paris Habitat lutte contre les îlots de chaleur
Le conseil d’administration du bailleur public Paris Habitat, a adopté le 24 juin 2021 son « Plan Nature en Ville ». Objectif : lutter contre les îlots de chaleur.
Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21
Construction21 dévoile les lauréats finalistes des Green Solutions Awards 2020-21
Après la sélection des projets français en juin, l’association Construction21 annonce les lauréats et finalistes internationaux qui accèderont à la dernière partie du concours Green Solution Awards. La cérémonie se tiendra lors de la COP26 à Glasgow en novembre 2021.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.