Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
Pollutec 2021
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative

L’Amif publie un guide pour encourager la démocratie participative
Le guide vise à accroître la participation citoyenne à la vie locale. Crédits : Flickr
Par Abdessamad Attigui, le 5 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Association des maires d’Île-de-France (Amif), en partenariat avec l’agence de concertation Palabreo, présente un guide destiné aux élus souhaitant instaurer une démarche de participation citoyenne dans leur commune.

D’après une enquête réalisée par l’agence de concertation Palabreo en juillet 2020 sur les projets de mandat municipaux, les élus d’Île-de-France sont de plus en plus investis dans la démocratie participative. Ces derniers souhaiteraient même impliquer davantage les citoyens pour rendre l’action publique locale plus pertinente. Propulsés par cette volonté d’accroître la participation politique et citoyenne locale, l’Amif et Palabero ont publié leur guide pratique « Quelle place pour la concertation citoyenne tout au long du mandat municipal ? », pour fournir aux élus locaux une méthodologie afin de mener à bien leur démarche.

Les élus y trouveront les fondements de la démocratie participative et ses objectifs. Ils auront également accès à des explication détaillées pour conduire une démarche de concertation, mettre en place un dispositif de démocratie directe, et organiser un mandat municipal participatif. Le guide est accompagné de fiches pratiques qui permettront aux élus de développer « une vision concrète de la manière dont il est possible d’associer les citoyens de la commune sur des projets divers et variés », fait savoir l’Amif dans un communiqué.

Un guide riche d’une longue expérience de terrain

L’Association des maires d’Île-de-France a enrichi ce guide à travers son expérience de terrain. Allant de la révision d’un plan de circulation, en passant par l’aménagement d’un nouveau quartier, jusqu’à la programmation culturelle de la ville, ces fiches pratiques mettent en avant « la nécessité d’écouter ses habitants sans oublier le fondement du système démocratique : la fonction de représentation d’un élu ».

« Une concertation réussie implique de trouver le subtil équilibre entre endosser ses responsabilités d’élus et répondre aux aspirations des citoyens qui souhaitent être davantage associés à la vie locale », a déclaré Stéphane Beaudet, président de l’Amif.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Dis ENGIE, ça se recycle les éoliennes ?
Contenu de marque
  Allison Transmission expose sur le salon Pollutec
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
Dix pistes pour penser l'habitat de demain
La ministre en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté le jeudi 14 octobre les points essentiels de la démarche « Habiter la France de demain ». Objectif : faire émerger un aménagement « sobre et humaniste ».
L’Institut Supérieur de l’Environnement enrichit son offre pédagogique dédiée à la transition écologique
L’Institut Supérieur de l’Environnement enrichit son offre pédagogique dédiée à la transition écologique
L’Institut Supérieur de l’Environnement coopère avec le fonds d’investissement à impact Quadia, en vue de renforcer sa position en tant qu’école de référence des transitions environnementales et solidaires.
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Le bassin méditerranéen s'attend à des dommages irréversibles
Selon les récents rapports dévoilés par le Plan Bleu et le réseau MedECC, la région méditerranéenne est confrontée à des changements climatiques et environnementaux sans précédent. Le moment d'induire une profonde transformation des modes de production dans la région. 
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
La Seine-Saint-Denis concrétise son plan « éco-collège »
Les chantiers des collèges des Docks à Saint-Ouen, Marie Curie aux Lilas, et Alfred Sisley à L’Île-Saint-Denis ont officiellement démarré jeudi 09 septembre. Cette étape marque le coup d’envoi du plan « éco-collège » voté par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Paris rêve de devenir une ville-jardin sans nuisances sonores
Paris rêve de devenir une ville-jardin sans nuisances sonores
Végétalisation et lutte contre la pollution sonore seront au cœur du prochain Conseil de Paris. L'équipe municipale a dévoilé ce mardi 05 octobre, les principales mesures retenues dans le premier Plan Arbre et le Plan Bruit, qui seront soumis au Conseil municipal du 12 octobre.
Pollutec : la vitrine des solutions environnementales s'ouvre au public à Eurexpo
Pollutec : la vitrine des solutions environnementales s'ouvre au public à Eurexpo
Le salon Pollutec, vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires, se tiendra du 12 au 15 octobre à Eurexpo-Lyon. Plus de 2000 exposants rassemblés en six halls par secteur d'activité seront sur place pour présenter leurs solutions et innovations. 
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
EnviroPro, le premier salon des solutions environnementales du Sud-Ouest
Du 21 au 23 septembre 2021, le salon EnviroPro tiendra sa première édition bordelaise au parc des expositions. Plus de 200 exposants mettront en avant les innovations pour répondre aux problématiques environnementales des différents acteurs économiques privés et publics.
Tous les articles TERRITOIRES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.