EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Cabriès-Calas développe la plus vaste communauté d’énergie renouvelable de France

Par La Rédaction. Publié le 14 décembre 2021.
Cabriès-Calas développe la plus vaste communauté d’énergie renouvelable de France
Le projet SerenyCalas comptera fin 2022 quatre sites de production avec 4 000 m² de panneaux photovoltaïques. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le premier site de production photovoltaïque installé sur le groupe scolaire du Petit Lac à Cabriès (Bouches-du-Rhône), fait partie d’une opération d’autoconsommation collective de plus grande ampleur développée par SerenySun Energies en partenariat avec la commune de Cabriès, avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de l’association Énergie Partagée.

Le projet SerenyCalas réunit la plus grande communauté d’énergies renouvelables de France, avec plus d’une centaine de participants incluant des riverains et professionnels. La première centrale solaire du projet porté par SerenySun Energies, permettra au groupe scolaire du Petit Lac à Cabriès-Calas de consommer de l’énergie verte et locale. Avec 1 200 m² de surface de panneaux photovoltaïques, cette centrale produira 282 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 70 foyers.
 
Fin 2022, le projet SerenyCalas comptera quatre sites de production avec 4 000 m² de panneaux photovoltaïques et formera dès lors la plus importante communauté d’énergie renouvelable de France. Avec 1 000 MWh d’énergie solaire qui sera produite par an le projet alimentera plus d’une centaine de riverains qui ont fait le choix des circuits courts de l’énergie.

« Avec plus d’une centaine de foyers et points de raccordement prévus, la communauté d’énergie renouvelable de SerenyCalas profitera de la complémentarité d’usages caractéristique de l’autoconsommation collective. Ainsi, en raccordant à la fois des lieux publics, des particuliers et des entreprises, l’énergie verte que nous produisons localement est consommée localement, en temps réel et en fonction des besoins de chacun. Cette diversité des profils de consommation des participants est un point fort de notre communauté d’énergie renouvelable. Quand l’école est inoccupée, l’électricité peut être consommée par les particuliers et les professionnels, ce sera le cas le mercredi, le week-end et pendant les vacances scolaires », précise Donald François, fondateur de SerenySun Energies.

Un modèle énergétique inclusif

Ce projet entend démocratiser l’accès des ménages aux énergies vertes, plus particulièrement solaire. « L’autoconsommation collective permet à des personnes n’ayant pas les moyens d’investir sur du photovoltaïque ou à des locataires de bénéficier et consommer de l’énergie verte locale. Ce nouveau modèle énergétique inclusif permet de rendre l’énergie renouvelable locale accessible à tous. Tous peuvent prendre part à la transition énergétique ! », ajoute Donald François.

Cette volonté d’inclusion s’est également exprimée à travers le financement participatif pour la concrétisation de ce projet. En participant à la transition énergétique de leur commune, plus de 85.000 euros ont pu être mobilisés. « Le projet SerenyCalas, c’est une possibilité de s’engager avec ses voisins dans un projet écologique collectif au niveau de sa commune. Plusieurs habitants de la commune ont ainsi choisi, non seulement de consommer l’énergie verte de Cabriès, mais aussi de prendre des parts dans la société projet », déclare Christian Benoît, représentant du collège Citoyens de SerenyCalas.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 novembre 2023
ZAN : trois décrets d’application publiés Afin de faciliter la mise en œuvre de l'objectif  « zéro artificialisation nette » à l'échelle des territoires, le gouvernement a publié trois décrets le 27 novembre au Journal officiel. 
ZAN : trois décrets d’application publiés
6 février 2024
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique Un collectif d’experts de la sobriété numérique et du « numérique responsable » propose aux collectivités locales d’évaluer les impacts environnementaux et sanitaires de leur système informatique en vue de les réduire.
Une opération pour accompagner les collectivités dans leur transition numérique
1er décembre 2023
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ? Simplification du système et rééquilibrage des contributions entre ménages et acteurs économiques : les objectifs de la réforme des redevances, qui financent les agences de l’eau, font consensus. Mais les correctifs avancés sont jugés modestes sur le plan financier. Et l’introduction des redevances de performance s’annonce un casse-tête pour les services publics locaux.
Eau et redevances /1 | réforme des redevances, émulation ou sanction ?
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Génie des procédés F/H
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola