EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Changement climatique : vers des cyclones tropicaux plus intenses et plus fréquents

Par Abdessamad Attigui. Publié le 27 avril 2022.
Changement climatique : vers des cyclones tropicaux plus intenses et plus fréquents
D'après l'étude, la fréquence des cyclones les plus intenses de catégorie 3 ou supérieure, augmentera globalement. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Une récente étude avertit d’une intensification des cyclones tropicaux qui deviendraient plus fréquents dans la plupart des régions du monde. Les pays à faible revenu qui ne connaissent pas ce phénomène, seraient sévèrement touchés.

Les changements climatiques causés et accélérés par l’activité humaine engendreront des cyclones tropicaux « deux fois plus fréquents » au milieu du 21ème siècle. Ce constat alarmant est dévoilé dans l’étude « A globally consistent local-scale assessment of future tropical cyclone risk » publiée ce mercredi dans la revue Scientific Advances. Celle-ci prévoit également une potentielle augmentation d’environ 20 % de la vitesse maximale du vent associée à ces cyclones.

80 à 100 cyclones tropicaux se forment chaque année à l’échelle mondiale, dont la plupart ne touchent jamais terre. Relativement rares, ces phénomènes naturels seraient amplifiés par les changements climatiques d’ici la fin du siècle. Pour mieux appréhender ces risques, un groupe de scientifiques dirigé par Nadia Bloemendaal, chercheuse à l’Institut d’études environnementales d’Amsterdam, a mis en place une méthodologie qui combine à la fois les données historiques à des modèles climatiques mondiaux pour générer des centaines de milliers de « cyclones tropicaux synthétiques ».

Grâce à cette modélisation, les chercheurs ont été en mesure de projeter précisément la fréquence et le comportement des cyclones tropicaux au cours des prochaines décennies et ce, même dans les régions qui ne connaissent pas ces phénomènes aujourd’hui.

Risque accru pour les pays à faible revenu

Résultats ? D’après l’analyse, la fréquence des cyclones les plus intenses, de catégorie 3 ou supérieure, augmenterait globalement ce qui mettra en péril de grandes parties du monde. En revanche, les cyclones et les tempêtes tropicales plus faibles deviendraient moins fréquents dans la plupart des régions du monde, à l’exception du golfe Persique et du Bengale. Ces cyclones s’accompagneraient d’une augmentation de la vitesse maximale du vent qui « passe de 35,0 1,9 m/s dans la ligne de référence […] à une moyenne de 39,9 3,0 m/s dans les ensembles de données STORM-C sur le climat futur », fait savoir l’étude.

Les chercheurs estiment également que les endroits les plus à risque se trouveraient dans des pays à faible revenu. Les pays où les cyclones tropicaux sont relativement rares aujourd’hui « verraient un risque accru dans les années à venir, y compris le Cambodge, le Laos, le Mozambique et de nombreuses nations insulaires du Pacifique, comme les îles Salomon et les Tonga ». De son côté, l’Asie connaîtrait la plus forte augmentation du nombre de personnes exposées à ces cyclones, notamment en Chine, au Japon, en Corée du Sud, et au Vietnam.

Atténuer les impacts

Par ailleurs, les chercheurs espèrent que les gouvernements et les organisations puissent se saisir de cette étude afin d’élaborer des stratégies d’atténuation des impacts que ces cyclones peuvent provoquer. « Nos résultats peuvent aider à déterminer les endroits susceptibles de connaître la plus forte augmentation du risque de cyclones tropicaux. Les gouvernements locaux peuvent alors prendre des mesures pour réduire les risques dans ces régions, afin de réduire les dommages et les décès », souligne Nadia Bloemendaal, chercheuse à l’Institut d’études environnementales, Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette L'initiative a été lancée par le World Economic Forum dans le cadre de la COP26, en 2021.
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
4 janvier 2024
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement Labellisée pour la première fois en 2023 en tant que « Ville Amie des Animaux », Fresnes souhaite poursuivre son engagement en faveur du bien-être animal. À quelques mois de l’édition 2024, la Ville, représentée par la Maire Marie Chavanon, s’apprête à déployer de nouvelles initiatives pour obtenir une deuxième patte.
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola