EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Aura Digital Solaire dévoile sa feuille de route

Par La Rédaction. Publié le 23 juin 2022.
Aura Digital Solaire dévoile sa feuille de route
Pierre Genin, délégué général d'AURA Digital Solaire. Crédit : AURA Digital Solaire
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Le syndicat des professionnels du solaire en Auvergne-Rhône-Alpes Aura Digital Solaire présente son ambitieux plan régional pour la filière et annonce l’arrivée de Pierre Genin en qualité de délégué général.

Dans un contexte très tendu sur le marché de l’énergie, Aura Digital Solaire dévoile un plan 4x10 pour booster l’énergie solaire en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce plan ambitionne le raccordement de 10 GW de capacités solaires et d’investir 10 milliards d’euros dans la filière pour la création de 10.000 emplois d’ici 10 ans.

Le syndicat préconise d’accompagner l’installation de panneaux solaires dans le diffus et favoriser le déploiement de l’autoconsommation en sensibilisant les citoyens et les élus et en facilitant les démarches administratives et assurantielles afin de raccourcir les délais entre le lancement du projet et le raccordement. En outre, il recommande de raccourcir les délais de « permitting » pour faire émerger de nouveaux projets de grandes centrales photovoltaïques dans un contexte d’inflation sur les matières premières.

« Le digital a également un rôle crucial à jouer dans le pilotage des énergies renouvelable et notamment du solaire. Les fournisseurs de solutions de pilotage sont aujourd’hui une brique essentielle de la filière », ajoute Clara Trevisiol, vice-présidente du syndicat Aura Digital Solaire.

Développer la visibilité du syndicat

Par ailleurs, le syndicat se renforce d’un nouveau délégué général. En poste depuis le 1er juin, Pierre Genin a pour responsabilité d’animer la communauté des membres et de développer la visibilité du syndicat et son impact auprès des pouvoirs publics régionaux.

Diplômé de l’INSA en Génie Énergétique, Pierre Genin cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du solaire avec une forte coloration internationale. Après un début de carrière au sein de l’Agence Française pour la maîtrise de l’énergie, il a notamment été responsable du bureau d’étude et ingénieur d’affaires chez Photowatt entre 1992 et 1996 puis directeur commercial export chez APEX - BP Solar France et Tenesol (SunPower) au début des années 2000.

En 2007, il est en charge de créer la filiale française du groupe allemand SMA dont il assure la présidence jusqu’en 2014. Il prend ensuite la direction de Sunzil Caraïbes où il a pour mission de réorganiser et de développer l’activité. Il intègre le groupe Sun’R en 2019 en tant que Directeur des affaires Internationales ou il a exercé jusqu’en 2021.

Pierre Genin a également été administrateur du syndicat national des professionnels de l’énergie solaire ENERPLAN entre 2010 et 2014, mais aussi président de la division Onduleurs Photovoltaïque au sein du GIMELEC (Groupement des Industriels du Matériel Électrique). « Je suis enthousiaste de rejoindre AuRA Digital Solaire pour fédérer les acteurs du solaire en région et mieux faire entendre leur voix auprès des instances de décision du territoire », commente-t-il.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses
24 août 2022
Une campagne de sensibilisation aux phénomènes de pluies intenses 15 départements du pourtour méditerranéen sont concernés par la septième édition de la campagne d'information et de prévention des populations exposées aux phénomènes de pluies intenses.
Seine-Saint-Denis : une mobilisation pour aider les ménages à régler leur facture d'énergie
20 septembre 2022
Seine-Saint-Denis : une mobilisation pour aider les ménages à régler leur facture d'énergie Dans le cadre d’une convention signée avec le département de la Seine-Saint-Denis, EDF injecte 1,25 million d’euros dans le Fonds Solidarité Logement pour prévenir les risques d’impayés. 
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine
23 septembre 2022
La Métropole de Nantes mène une « aventure artistique » pour réhabiliter une friche urbaine Installée depuis 2018 sur un ancien site industriel de la commune de Rezé, une expérimentation artistique et culturelle originale vise à interroger la « fabrique de la ville » et à proposer des alternatives « aux dérives de la ville contemporaine ». Ce projet inédit s’achèvera fin 2022 avec la construction d’une nouvelle ZAC.
Tous les articles TERRITOIRES
[Vidéo] 3 questions à Stéphanie Gay, directrice du Salon des maires et des collectivités locales
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur Métallurgiste IWE H/F
- Technicien Recherche de Fuites H/F
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Contract manager - Projet EPR2 F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola