EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

5 300 communes bénéficiaires de la dotation de soutien pour la protection de la biodiversité

Par A.A. Publié le 30 août 2022.
5 300 communes bénéficiaires de la dotation de soutien pour la protection de la biodiversité
Le nombre de communes éligibles à l'aide sur la partie Natura 2000 passe de 1 230 à 2 200. Crédit :Alain Audet/Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Destinée jusque-là aux communes situées en cœur de parc national ou dans les zones Natura 2000, l’aide financière pour la protection de la biodiversité s’étend à celles se trouvant au sein de parcs naturels régionaux.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires dévoile la nouvelle répartition des dotations aux communes pour la protection de la biodiversité. Grâce à cette réforme inscrite dans la loi de finances pour 2022, « ce sont 5 300 communes qui bénéficient de moyens supplémentaires » pour préserver les écosystèmes de leurs territoires, précise Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales.

Lancée en 2019, la dotation budgétaire de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité, était exclusivement destinée à soutenir financièrement les communes situées en cœur de parc national, en parc naturel marin, et ou dans les zones Natura 2000. Dorénavant ce soutien s’applique aux communes situées dans un parc naturel régional. Cet élargissement s’accompagne d’une augmentation de l’enveloppe de la dotation qui passe de 10 millions en 2021 à 24,3 millions d’euros en 2022.

5 millions d’euros pour les parcs régionaux

Ce budget se répartit comme suit : le montant consacré à la partie Natura 2000, qui compte désormais 2 200 communes, passe de 5,5 millions d’euros à 14,8 millions d’euros. La nouvelle catégorie des parcs naturels régionaux bénéficie de 5 millions d’euros, puis 4 millions d’euros sont destinés à la part des parcs naturels nationaux et près de 500.000 euros en soutien aux zones classées dans les parcs naturels marins.

Par ailleurs, dans le cadre de la finalisation de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, « les concertations se poursuivront avec les collectivités afin de poursuivre la structuration d’un accompagnement financier complet et performant de tous territoires mobilisés en faveur de la biodiversité », promet Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Guillaume Meunier  : « Avec les îlots de chaleur urbains, c’est notre résilience qui est mise à rude épreuve »
13 septembre 2022
Guillaume Meunier : « Avec les îlots de chaleur urbains, c’est notre résilience qui est mise à rude épreuve » Au début de l'été, le gouvernement a annoncé la création d'un fonds pour lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains, amenés à se multiplier et à s'intensifier dans les années à venir. Analyse de la situation avec Guillaume Meunier, expert des îlots de chaleur et des îlots de fraîcheur pour le groupe de conseil et d'ingénierie Egis.
La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat
9 septembre 2022
La Banque des Territoires et Bpifrance ont déployé 17 milliards d'euros pour le plan Climat Les deux banques dressent un bilan à mi-chemin du plan Climat lancé en 2020 à destination des entreprises françaises. Sur les 40 milliards d'euros prévus entre 2020 et 2024, 17 milliards ont été mobilisés, soit 43 % du budget initial.
Luzius Wirth prend en charge les opérations d'idverde
29 novembre 2022
Luzius Wirth prend en charge les opérations d'idverde Le spécialiste français du paysage nomme Luzius Wirth directeur général adjoint en charge des opérations du groupe.
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN MONTEUR PNEUMATIQUES GENIE-CIVIL H/F
- Conseiller Clientèle Facturations/ Décompte H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Coordinateur Maintenance Capitalisable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola