Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
TERRITOIRES

Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  

PUBLIÉ LE 4 JANVIER 2023
A.A
Archiver cet article
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
Crédit : Adobe Stock
La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 95 millions d’euros à la Ville de Strasbourg pour rénover plus d’une vingtaine d’écoles et mener des projets de végétalisation des cours d’école et des espaces publics. 

La BEI s’engage aux côtés de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour la rénovation et la construction d’écoles ainsi que l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics. La ville mobilisera un prêt de 95 millions d’euros pour la reconstruction et la rénovation de plus d’une vingtaine d’écoles maternelles et primaires, de quatre gymnases et de la Maison sport-santé. Ce financement lui permettra également de financer à hauteur de 50 % du coût des projets de végétalisation des cours d’école et des espaces publics. 

Consciente des effets du changement climatique sur son territoire, la Ville de Strasbourg entend offrir un cadre de vie sain et durable aux écoliers avec des établissements rénovés énergétiquement et des cours végétalisées ainsi que des îlots de fraîcheur. Le prêt accordé par la BEI permettra à la ville d’installer deux nouveaux groupes scolaires (Mentelin, Meinau) respectueux des hautes normes environnementales. « Mettre l’accent sur les écoles, c’est investir pour l’avenir, prendre soin dès aujourd’hui de notre futur », commente Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.  

Rénovation des bâtiments publics 

Ce premier contrat de financement signé entre la BEI et l’Eurométropole permettra également la rénovation énergétique de 1 700 bâtiments publics. Dans cette optique, un service dédié à la performance énergétique des bâtiments est en cours de constitution au sein de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Dénommé « Énergie et Patrimoine », ce service regroupera 20 agents, dont 14 postes nouvellement créés seront financés à 90 % par la Banque européenne d’investissement. 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Décarboner l’industrie laitière dans les Hauts-de-France avec General Mills
Décarboner l’industrie laitière dans les Hauts-de-France avec General Mills
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
CSRD : Watershed lance un logiciel pour accompagner les entreprises
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS