EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la uneTERRITOIRES

Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  

Par A.A. Publié le 4 janvier 2023.
Strasbourg adapte ses écoles aux effets du changement climatique  
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde un prêt de 95 millions d’euros à la Ville de Strasbourg pour rénover plus d’une vingtaine d’écoles et mener des projets de végétalisation des cours d’école et des espaces publics. 

La BEI s’engage aux côtés de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour la rénovation et la construction d’écoles ainsi que l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics. La ville mobilisera un prêt de 95 millions d’euros pour la reconstruction et la rénovation de plus d’une vingtaine d’écoles maternelles et primaires, de quatre gymnases et de la Maison sport-santé. Ce financement lui permettra également de financer à hauteur de 50 % du coût des projets de végétalisation des cours d’école et des espaces publics. 

Consciente des effets du changement climatique sur son territoire, la Ville de Strasbourg entend offrir un cadre de vie sain et durable aux écoliers avec des établissements rénovés énergétiquement et des cours végétalisées ainsi que des îlots de fraîcheur. Le prêt accordé par la BEI permettra à la ville d’installer deux nouveaux groupes scolaires (Mentelin, Meinau) respectueux des hautes normes environnementales. « Mettre l’accent sur les écoles, c’est investir pour l’avenir, prendre soin dès aujourd’hui de notre futur », commente Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.  

Rénovation des bâtiments publics 

Ce premier contrat de financement signé entre la BEI et l’Eurométropole permettra également la rénovation énergétique de 1 700 bâtiments publics. Dans cette optique, un service dédié à la performance énergétique des bâtiments est en cours de constitution au sein de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine. Dénommé « Énergie et Patrimoine », ce service regroupera 20 agents, dont 14 postes nouvellement créés seront financés à 90 % par la Banque européenne d’investissement. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Franck Leroy préside la commission Mobilité de Régions de France 
23 janvier 2023
Franck Leroy préside la commission Mobilité de Régions de France  Le nouveau Président de la Région Grand Est Franck Leroy prend la tête de la commission Mobilité, transports et infrastructures de Régions de France.  
Luzius Wirth prend en charge les opérations d'idverde
29 novembre 2022
Luzius Wirth prend en charge les opérations d'idverde Le spécialiste français du paysage nomme Luzius Wirth directeur général adjoint en charge des opérations du groupe.
Un béton de bois pour des bâtiments bas carbone
7 décembre 2022
Un béton de bois pour des bâtiments bas carbone Proposé par l'entreprise iséroise CCB Greentech, le béton de bois TimberRoc contient 82 % de bois additivé (en volume).
Tous les articles TERRITOIRES
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- CONDUCTEUR DE LIGNES H/F
- Data Analyst Supply Chain H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Agent comptable F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola