Le producteur d’énergie renouvelable Boralex annonce la mise en service de sa deuxième unité de stockage d’énergie en France, installée à Plouguin en Bretagne.
Après le parc éolien des Moulins du Lohan, Boralex poursuit le développement de son activité en France en inaugurant une nouvelle unité de stockage d’énergie. Implantée sur le site éolien de Plouguin en Bretagne, cette batterie est capable de stocker plus de 3,3 MWh d’énergie. Celle-ci permettra de consolider la stabilité du réseau électrique français, notamment breton.
Le projet a été confié à Boralex après un appel à manifestation d’intérêts lancé par le Conseil Régional de Bretagne en 2019. Il a été co-financé par l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), labellisé et soutenu par l’association locale Smile (Smart Ideas to Link Energies). Pour son site éolien de Plouguin, Boralex a notamment fait appel à la solution d’Entech, entreprise spécialisée dans les systèmes de stockage et basée à Quimper (Finistère). Cette batterie permettra d’équilibrer la production et la consommation en injectant sur le réseau électrique, au moment le plus opportun, l’énergie préalablement stockée. « Le stockage de l’énergie est une solution prometteuse pour offrir plus de flexibilité au réseau et consommer efficacement une énergie compétitive et décarbonée. Grâce à des sites comme celui de Plouguin, et celui de la Vallée de l’Arce (Aube, Grand Est) avant lui, nous voyons plus loin que la seule production d’énergie verte », a déclaré Nicolas Wolff, premier vice-président et directeur général, Europe, de Boralex.
Avec ce nouveau site, le portefeuille de projets de stockage détenus par Boralex s’élève désormais à plus de 800 MW dans le monde.
À lire également
Tous les articles TERRITOIRES