CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée 
TERRITOIRES

La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée 

PUBLIÉ LE 12 JUILLET 2023
A.A
Archiver cet article
La transition des municipalités freinée par le manque de main-d’œuvre qualifiée 
Crédit : AdobeStock
La transition vers une économie verte et durable est entravée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, selon une enquête menée par la Banque européenne d’investissement (BEI) sur les municipalités de l’Union européenne. 

Investissement dans les infrastructures et la main-d’œuvre qualifiée manquent à l’appel pour assurer la transition. Ce sont les principales conclusions qui ressortent de l’enquête « The state of local infrastructure investment in Europe » menée par la BEI dans 744 municipalités européennes. Les résultats mettent en évidence les défis auxquels sont confrontées ces collectivités dans leur transition numérique et écologique.

Les municipalités ont clairement identifié les transitions écologique et numérique comme des priorités dans leurs plans d’investissement pour les trois prochaines années. Cependant, plus de six municipalités sur dix (60 %) estiment insuffisants leurs investissements réalisés au cours des trois dernières années dans les infrastructures visant à atténuer les changements climatiques et à s’adapter à leurs effets. 

Parmi les obstacles à l’investissement, environ 80 % des municipalités pointent du doigt le manque de financement, la durée des processus réglementaires et l’incertitude réglementaire. Ces facteurs dissuadent les municipalités de planifier des investissements cruciaux dans la transition écologique. 

Formation d’une main d’œuvre qualifiée 

69 % des municipalités signalent également un manque d’experts possédant des compétences en évaluation environnementale et climatique, ce qui complique la mise en œuvre de programmes d’investissement locaux. Les municipalités signalent ainsi des difficultés à recruter des experts dotés de compétences en environnement, en climatologie ainsi qu’en technique et en ingénierie. La formation de ces professionnels est essentielle pour la bonne exécution des plans d’investissement. 

« Il faut remédier, à l’échelle européenne, au manque persistant de main-d’œuvre qualifiée, y compris au niveau des municipalités, afin de permettre une mise en œuvre adéquate des programmes d’investissement régionaux et paneuropéens », a déclaré Debora Revoltella, économiste en chef de la BEI.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Le Finistère se prépare à la montée des eaux
Huit nouveaux ÉcoQuartiers labellisés par le gouvernement
Huit nouveaux ÉcoQuartiers labellisés par le gouvernement
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
L'Ademe et la Fédération nationale des SCoT signent un partenariat
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS