Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration. Vous avez cependant la possibilité de vous opposer à leur usage.
REFUSER
ACCEPTER
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > France Ville Durable nomme un binôme à sa tête
TERRITOIRES

France Ville Durable nomme un binôme à sa tête

PUBLIÉ LE 19 SEPTEMBRE 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
France Ville Durable nomme un binôme à sa tête
Virginie Carolo Lutrot et Florian Bercault. Crédits : @FVD
Après la nomination de Patrice Vergriete en tant que ministre délégué chargé du logement, Virginie Carolo Lutrot  et Florian Bercault forment un binôme à la tête de l’association France Ville Durable.

Le départ du président de France Ville Durable (FVD), Patrice Vergriete, pour l’hôtel de Roquelaure, en tant que Ministre Délégué chargé du Logement, a impulsé le renouvellement de la gouvernance de l’association des professionnels publics et privés de la ville et des territoires durables et résilients.

Le Conseil d’administration a innové, en élisant le 8 septembre un binôme à la tête de l’exécutif : Virginie Carolo Lutrot, maire de Port-Jérôme sur Seine, présidente de Caux Seine Agglo et vice-présidente d’intercommunalités de France, et Florian Bercault, maire de Laval, président de Laval Agglomération et président de la commission nationale EcoQuartier.

Des personnalités proches de l’association

Virginie Carolo Lutrot, présidente de l’association, a déjà assuré par le passé la vice-présidence du collège des collectivités de France Ville Durable pendant 2 ans, avant de céder sa place à Christophe Degruelle, président de l’Agglopolys de Blois. Le territoire qu’elle préside est l’un des premiers à avoir bénéficié des ateliers d’inspiration, animés par France Ville Durable, pour former les exécutifs locaux et accompagner les projets de transformation des territoires. L’expérimentation a même été poussée plus loin, Caux Seine agglo ayant été le territoire pilote à travailler avec FVD pour la création et le test in situ d’une grille de priorisation pour les plans pluriannuels d’investissements, afin d’évaluer les projets locaux en fonction de leur compatibilité avec les limites d’habitabilité de la planète.

Quant à Florian Bercault, nouveau Président délégué, il a essentiellement collaboré avec l’association dans le cadre de la démarche EcoQuartier. Le ministère de la Transition Ecologique avait en effet souhaité faire appel à l’expertise de France Ville Durable pour la mise à jour du référentiel EcoQuartier, qui reprend désormais les 4 piliers du manifeste de l’association : sobriété, résilience, inclusion, créativité. C’est d’ailleurs en liens étroits avec le comité scientifique et le cadre logique de l’association que s’articulera plus spécifiquement son mandat de Président délégué aux écoquartiers et aux quartiers prioritaires.

La première intervention officielle du binôme aura lieu à Marseille les 25 et 26 septembre, dans le cadre des journées Villes durables en actions.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
Un MOOC sur les transformations écologique et solidaire des territoires lancé par le Mouvement Colibris
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Ville « amie des animaux » : Fresnes veut renforcer son engagement
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
Le Grand défi écologique : une deuxième édition organisée au Havre, par l'Ademe
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS