EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRITOIRES

Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette

Par la rédaction. Publié le 30 janvier 2024.
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
Vue aérienne de Dunkerque. / Crédit : Alcyone
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’initiative a été lancée par le World Economic Forum dans le cadre de la COP26, en 2021.

Dunkerque entre dans la cour des grands. Le pôle industriel de Dunkerque "DKarbonation" est retenu parmi les 20 premiers membres d’une initiative mondiale portée par le World Economic Forum en collaboration avec Accenture et EPRI, pour accélérer à l’échelle mondiale, la transition zéro émission nette des clusters industriels. 

Alors que « DKarbonation » - représentant le bassin industriel dunkerquois et son arrière-pays - comptabilise aujourd’hui l’émission de 16 millions de tonnes de CO2 chaque année, (dont 11,7 MT émises par la sidérurgie et la production d’électricité), le territoire ambitionne de réduire de 55% ses émissions à l’horizon 2030 et permettre en parallèle la création de 16 à 20 000 emplois entre 2030 et 2040.

Lancée lors de la COP26 en 2021, l’initiative " zéro émission nette " rassemble et soutient les groupements industriels, composés d’industriels privés et d’acteurs publics, afin de réduire les émissions, de créer des emplois et de développer de nouvelles technologies en partageant les meilleures pratiques en matière de politique, de financement, d’innovations et de partenariats. À ce jour, vingt territoires industriels répartis sur quatre continents ont rejoint l’initiative, dont la France avec Dunkerque.

Leur important potentiel de décarbonation porte les émissions de CO2 de tous les membres de l’organisation à 626 millions de tonnes, ce qui est comparable aux émissions annuelles de l’Australie. Les pôles devraient créer ou protéger plus de 3,4 millions d’emplois et représenter une contribution annuelle au PIB de 362 milliards de dollars. Des travaux sont en cours pour élaborer une méthodologie comparable permettant aux pôles industriels signataires de rendre compte des émissions de CO2e, des emplois et du PIB qu’ils représentent.

La France, avec Dunkerque, a rejoint en juin 2023 l’initiative du World Economic Forum, « Transitioning Industrial Clusters », aux côtés de deux nouveaux clusters de premier plan basés en Chine et aux États- Unis. Le pôle industriel de Dunkerque « DKarbonation », bassin industriel majeur qui couvre le port, l’acier, l’aluminium, les matériaux et la fabrication, le ciment, le gaz, la production d’hydrogène bas carbone, et bientôt la mobilité électrique à travers les gigafactory de batteries, offre à cette organisation une installation énergétique européenne de premier ordre avec des avancées concrètes sur ces enjeux de décarbonation initiées depuis 2014.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 janvier 2024
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque Au total, 1,8 milliard d’euros seront investis pour décarboner le premier site de production d’acier en France, qui représente à lui seul 15 % des émissions industrielles de CO2 du pays.
L’État apporte son soutien à la décarbonation du site d’ArcelorMittal à Dunkerque
13 octobre 2023
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050 Nouveau président du pôle de compétitivité infrastructures, Cédric Moscatelli nous présente ses missions : accompagner et fédérer les entreprises, mise en relation des compétences, recherche de financement…
Entretien avec Cédric Moscatelli, président d’Infra2050
18 janvier 2024
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales Le 25 janvier prochain, Terres d’Argentan Interco organise une conférence intitulée « Produire son énergie » dans le cadre de son Université Populaire des Transitions.
Argentan se penche sur la production d'énergies vertes locales
Tous les articles TERRITOIRES
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
VIDÉO
L'agrivoltaïsme à l'épreuve du terrain
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Auditeur Formateur en Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement F/H
- ADJOINT AU CHEF D'ATELIER EQUIPEMENT F/H
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola