CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Biodiversité > L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »
BIODIVERSITÉ

L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »

PUBLIÉ LE 8 FÉVRIER 2019
ANTHONY LAURENT
Archiver cet article
L’Agence bretonne de la biodiversité sera créée « fin 2019 »
L’Agence française pour la biodiversité et la Région Bretagne ont annoncé que la future Agence bretonne de la biodiversité verra le jour « à la fin de l’année 2019 ». Elle sera la cinquième agence à être créée à l’échelle nationale.

A l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s’est tenu la semaine dernière à Rennes (Ille-et-Vilaine), l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la Région Bretagne ont souhaité faire un point-d’étape concernant la création de la future Agence bretonne de la biodiversité (ABB). Selon Sylvie Detoc, directrice interrégionale de l’AFB pour la Bretagne et les Pays-de-la-Loire, et Thierry Burlot, vice-président de la Région Bretagne, chargé de l’environnement et de la biodiversité, la nouvelle agence devrait voir le jour « à la fin de l’année 2019 ».

L’agence bretonne sera ainsi la cinquième à être créée à l’échelle nationale, fruit d’un processus partenarial, engagé depuis 2017, par l’AFB, l’Etat en région et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. « Le climat, l’eau et la biodiversité sont des sujets qui se croisent », a rappelé Thierry Burlot. Avant de poursuivre : « Et sur ces sujets, les chiffres sont catastrophiques, le constat est déprimant… ». La Bretagne n’échappe en effet pas au phénomène généralisé d’érosion de la biodiversité. « 19 % des espèces de vertébrés sont ainsi menacées, notamment 43 % des espèces d’oiseaux nicheurs », a indiqué le vice-président.

Lutter contre l’érosion de la biodiversité avec les chasseurs

Le travail de préfiguration de l’ABB entre les différentes parties prenantes a permis de rassembler, en décembre dernier, près de 160 acteurs bretons : élus et techniciens de collectivités, responsables associatifs, scientifiques, etc. Comme au sein de l’AFB, les chasseurs seront associés au fonctionnement de la future agence régionale. « A l’instar de ce qu’il s’est passé il y a quelques années à l’Onema avec les gardes-pêches, qui sont devenus des inspecteurs de l’environnement, il n’est pas anormal que l’on confie aux chasseurs des missions de police de l’environnement », a déclaré Sylvie Detoc.

Les services assurés par la future agence bretonne s’articuleront autour de 5 thématiques : la coordination et l’animation de réseaux d’acteurs ; le soutien à la mise en œuvre des démarches stratégiques régionales ; l’appui technique et l’accompagnement au montage de projets des acteurs et des territoires ; le développement, la diffusion et le partage des connaissances relatives à la biodiversité, et la communication, la sensibilisation, la mobilisation et l’éducation à la nature.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des poissons sous observation
Des poissons sous observation
Les élus de Nantes Métropole adoptent une charte reconnaissant l’importance des arbres
Les élus de Nantes Métropole adoptent une charte reconnaissant l’importance des arbres
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Tournée du climat et de la biodiversité : des scientifiques partent à la rencontre des habitants
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Dépollution : restaurer la lagune du Thau
Tous les articles Biodiversité
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS