EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade

Par A.A. Publié le 16 juillet 2021.
Une application renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade
Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les vacances d’été riment avec les baignades et les différentes activités nautiques. Pour nager en toute tranquillité, l’application gratuite « Qualité rivière » renseigne sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère des Solidarités et de la Santé.

Touristes, kayakistes ou randonneurs peuvent désormais utiliser l’application « Qualité rivière » en cette période estivale pour s’informer sur la qualité écologique des eaux. Créée en 2013 à l’initiative des agences de l’eau, celle-ci permet de connaître l’état écologique des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans les rivières de France en offrant un accès direct aux 16,5 millions de données collectées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Cette année, l’application, disponible gratuitement sur smartphone et tablette, évolue et présente aux utilisateurs des données issues du ministère de la Santé sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel.

Un code couleur pour la qualité d’eau

Concrètement, l’utilisateur a accès à une carte interactive et peut connaître l’état écologique de la rivière la plus proche ou d’une rivière de son choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Les cours d’eau sont classés selon un code de quatre couleurs indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque sanitaire : bleu équivaut à une qualité excellente en bleu ; vert décrit une bonne qualité ; en jaune la qualité est suffisante ; qualité insuffisante en rouge.

Les baigneurs peuvent également rencontrer des poissons signalés sur la carte par un pictogramme. L’application indique les espèces qu’ils peuvent apercevoir sur le site naturel.

Par ailleurs, grâce aux données compilées dans l’application, la qualité des cours d’eau peut être « comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et lutter contre les pollutions ». L’application propose également des jeux et quiz ludiques pour tester les connaissances des utilisateurs sur l’eau et présente les comportements à éviter pour veiller à la protection des eaux.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
14 décembre 2023
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses En 2023, l’Anses annonçait la présence de chlorothanil dans un tiers de l’eau potable en France et confirmait l’interdiction du S-métolachlore.
Eau et micropolluants/ 3 | Pesticides : le rôle de l’Anses
17 avril 2024
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin Le projet Life Zeus a été initié en 2019 via un appel d’offres dont l’entreprise Monin est lauréate, avec ses partenaires l’Insa, l’OiEau et Chemdoc Water Technologies. La solution est déployée dans l’usine de Monin à Bourges (18), le site démonstrateur du projet. Abiotec, spécialiste des traitements UV pour l’eau, a fourni deux appareils UV pour l’une des phases du processus test.
Abiotec participe au projet Life Zeus chez Monin
2 avril 2024
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables Depuis 2022, Toulouse Métropole travaille à l’élaboration d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales sur son territoire. En amont, elle accompagne les pétitionnaires dans leur projet d’aménagement en incitant à l’infiltration des eaux lorsque cela est possible.
Avis des pros | Gestion des eaux pluviales : accompagner les porteurs de projets vers des solutions durables
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola