CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Les canaux du Grand Est remis à flot
EAU

Les canaux du Grand Est remis à flot

PUBLIÉ LE 2 MARS 2022
VM
Archiver cet article
Les canaux du Grand Est remis à flot
Jean Rottner, président de la Région Grand Est, Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé du transport, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Crédit : VNF
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, et le directeur général des Voies navigables de France (VNF) Thierry Guimbaud ont signé jeudi 24 février 2022 un partenariat dans le but de revitaliser les petits canaux du Grand Est.

 
Voies navigables de France (VNF), représenté par son directeur général, Thierry Guimbaud, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, et le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, ont signé le 24 février un partenariat dans l’objectif de revitaliser les petits canaux du Grand Est.

Les quatre sites concernés sont le canal des Ardennes, le canal de la Meuse, le canal des Vosges et le canal du Rhône au Rhin branche sud. Porté par la Région et plusieurs collectivités du Grand Est, ce projet a pour ambition de développer le tourisme fluvial avec une place particulière accordée à l’écologie et au développement économique autour des rivières par de l’aménagement et la création d’une offre culturelle et sportive adaptée. « Le fluvial n’est rien sans le territoire », rappelle le directeur Thierry Guimbaud.

100 millions d’euros investis par les partenaires
Cette offre s’appuiera notamment pour VNF sur des niveaux de service augmentés (maintenance renforcée, capacité de navigation accrue) pour lesquels la Région et VNF apporteront 70% du financement supplémentaire nécessaire pour les investissements de modernisation liés à l’infrastructure. Les 30 % restant devront être financés par les partenaires locaux. Ce sont en tout plus de 100 millions d’euros qui seront investis sur les quatre projets. Ce partenariat s’inscrit pour VNF dans son contrat d’objectifs et de performance 2020-2029.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Xylem signe un contrat historique avec Publiacqua
Xylem signe un contrat historique avec Publiacqua
Thierry Vatin quitte son poste
Thierry Vatin quitte son poste
Connaître et agir pour sauver les rivières
Connaître et agir pour sauver les rivières
Xylem dérive les eaux romaines
Xylem dérive les eaux romaines
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS