La plateforme d'Electrosteel à Arles. Crédit : Electrosteel.
C’est plus de 400 kilomètres de canalisations en fonte ductile qui vont être transportées par voie fluviale entre Fos-sur-Mer et Arles d’ici au 13 avril.
La société Electrosteel, spécialiste de la fonte depuis 1955, s’engage pour une économie décarbonée en privilégiant le transport par voie fluviale de ses marchandises. L’entreprise indienne, implantée en France depuis 2001, produit des systèmes complets de canalisations pour l’adduction d’eau, l’irrigation et l’assainissement et a décidé de privilégier le transport fluvial pour acheminer des canalisations allant du diamètre 80 au 1000 mm. Stéphane Paglia, président de la CCI du Pays d’Arles, Patrick de Carolis, maire d’Arles, madame la députée des Bouches-du-Rhône, Monica Michel-Brassart, et Cyrille Hahang, directeur général délégué d’Electrosteel, ont inauguré le 30 mars l’arrivée des 104 premiers conteneurs transportant des canalisations en fonte ductile dans le port d’Arles, pour un total de 416 conteneurs programmés sur quatre automoteurs (barges non tractées poussées). C’est la compagnie maritime MSC qui s’est chargée du transbordement des marchandises sur le port de Fos-sur-Mer et du transport jusqu’au port quadrimodal d’Arles. La plateforme logistique de l’entreprise est située à 300 mètres du port.
Un objectif de décarbonation La mise en place du transport fluvial pour les grands lots de tuyaux et raccords de la société Electrosteel s’inscrit dans le projet industriel F²TDE (Fonderie française de tuyaux décarbonés Electrosteel). Ce projet industriel a de forts objectifs de décarbonation non seulement de sa production de tuyaux sur le territoire français, mais également de son transport. Entre le port de Fos-sur-Mer et celui d’Arles (47 km), le transport par voie fluvial des 416 conteneurs sur 4 barges permet d’économiser 5.200 litres de carburant par rapport à un transport par camions. Les émissions de CO² sont divisées par 7,2 et les consommations en carburant divisées par 4,6. Le transport de ces 416 conteneurs sur la ligne Arles et Fos-sur-Mer représente plus de 400 camions en moins sur la route, assure l’entreprise.
Un investissement, financé à hauteur de 3,9 millions d’euros par le plan France Relance C’est dans cet objectif de décarbonation qu’Electrosteel France & Europe a confirmé fin 2021 un projet de construction d’une unité de production décarbonée de canalisations à partir de ferrailles, qui devrait voir le jour d’ici à 2024, à Arles (Bouches-du-Rhône). Un investissement, financé à hauteur de 3,9 millions d’euros par le plan France Relance. Cette aide a suscité une polémique, ses détracteurs pointant une distorsion de la concurrence face au français Pont-à-Mousson (Saint-Gobain).
En France, depuis 2001 Implanté dans plus de 90 pays, le groupe indien réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros et emploie 4.500 personnes. Il s’est installé en France en 2001 et occupe, depuis 2006, un ancien dépôt de carburant militaire à Arles.