CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > The Searial Cleaners s'attaque aux déchets en mer
EAU

The Searial Cleaners s'attaque aux déchets en mer

PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2022
A.A
Archiver cet article
The Searial Cleaners s'attaque aux déchets en mer
Ce collecteur mobile est capable d’absorber directement les déchets présents à la surface de l’eau. Crédit : The Searial Cleaners
La société Poralu Marine, spécialiste de la construction de marinas en aluminium, lance sous la marque « The Searial Cleaners », une gamme de technologies innovantes pour la collecte de déchets sur les littoraux.

Dérive, stagnation, mouvement ou encore agglomération des déchets... The Searial Cleaners a la solution pour chaque problématique identifiée. La marque de Poralu Marine ambitionne via ses technologies innovantes et complémentaires de collecter les déchets marins retrouvés dans les ports, marinas, cours d’eaux intérieurs et échoués sur les plages.

Consciente de la difficulté de collecte des déchets en milieu marin, la marque The Searial Cleaners ambitionne d’équiper les territoires avec des outils performants et efficaces pour « les ramasser dans l’environnement où ils gravitent et s’agglomèrent ». En effet, la gamme permet d’aborder le problème de la collecte sous ses différents angles en agissant sur les quatre comportements identifiés de la dérive, stagnation, mouvement et accumulation/agglomération des déchets.
 
Le tamiseur-cribleur BeBot. Crédit : The Searial Cleaners

Face aux détritus éparpillés sur les plages de sable, The Searial Cleaners a conçu en partenariat avec Niteko Robotics, le tamiseur-cribleur BeBot. Ce robot télécommandé, fonctionne entièrement sur batteries électriques et il est équipé de panneaux solaires ce qui lui confère une autonomie de 3 heures. Il crible le sable, ratisse les algues, et nivelle les étendues de sable, BeBot est ainsi capable de collecter jusqu’à 100L de déchets à partir d’une taille de 1cm et ce, sans exercer de pression supplémentaire sur les sols.

Élimination des déchets flottants

Les ports et marinas sont sujets à l’accumulation et la stagnation des déchets flottants. Pour les empêcher de se réunir et de disparaître au fond du port, la marque propose son « Collec’Thor ». Installé au bord de l’eau ou sur des pontons flottants, ce collecteur fixe et silencieux engloutit tous les détritus solides ou liquides flottants à la surface de l’eau avant qu’ils ne s’agglomèrent dans un coin du port. Celui-ci peut contenir jusqu’à 100 kg de déchets solides (bouteilles en plastique, filtres de cigarettes, emballages), liquides (hydrocarbures) et même capable d’avaler les microplastiques à partir de 4mm.
 
Les solutions complémentaires  Collec’Thor et PixieDrone. Crédit : The Searial Cleaners

The Searial Cleaners anticipe également la problématique des courants d’eau qui éloignent et dispersent les déchets. Pour ce faire, la marque a développé en collaboration avec Ranmarine le « PixieDrone », une solution complémentaire au « Collec’Thor ». Avec sa capacité de collecte de 160 litres, ce collecteur mobile est capable d’absorber directement les déchets présents à la surface de l’eau. Équipé d’une caméra de contrôle et de la technologie LIDAR, ce robot peut naviguer en eau calme et stagnante pendant plus de six heures sans interruption.
 
Une barrière à bulles pour rediriger les déchets. Crédit : The Searial Cleaners

Les zones à faible courant ne sont pas épargnés de la pollution plastique. Dans ces milieux marqués par l’apparition d’algues nocives ainsi que d’une accélération de la sédimentation des fonds marins, la marque propose de (re)donner du mouvement à l’aide d’un générateur de bulles. Baptisé « InvisiBubble », ce générateur de bulles empêche les déchets de stagner à la surface et les redirige vers les points de collecte. « Ce rideau à bulles capable de purifier l’eau, de dévier des débris et les sédiments, et de mettre en quarantaine des dérivés pétroliers. Son action ne perturbera pas la faune et la flore ambiante et permettra même de la préserver de tout corps nocif », précise la marque.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient »
« Nous formons les personnes à la gestion de l’ouvrage, à sa maintenance pour qu’ils se l’approprient »
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Loches Sud Touraine ne colmate plus
Continuité écologique et  lieu de vie : concilier les usages
Continuité écologique et lieu de vie : concilier les usages
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
La Banque des Territoires mobilise 4 milliards d'euros
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS