EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ EAU

Des drones pour effectuer des inspections sur les installations

Par VM. Publié le 8 juin 2022.
Des drones pour effectuer des inspections sur les installations
La société BDS utilise des engins aquatiques et subaquatiques pour inspecter les ouvrages d’eau. Crédit : DR.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Bathy Drone Solutions (BDS) propose des appareils aquatiques et subaquatiques pour inspecter les réseaux et les ouvrages d’eau, opérer des prélèvements et photographier les installations.
 
Mission impossible. Ce mot d’ordre n’est jamais d’actualité pour la société Bathy Drone Solutions qui s’adapte à l’instar de ses engins à toutes les demandes et à tous les milieux. Avec ces drones aquatiques et subaquatiques, elle dispose de solutions pour établir des relevés de bathymérie, surveiller des installations, faire des prélèvements d’eau, des mesures de profondeur de bassin, photographier l’état d’un réseau. Ces appareils pénètrent là où personne ne peut aller et permettent d’inspecter les réseaux en toute sécurité. Ils présentent l’avantage de ne pas exposer les opérateurs à des zones insalubres ou dangereuses et de réduire le nombre d’intervenants sur le terrain.

Des caméras haute définition pour des prises de vues à 360°
Avec ces drones, le Nordiste, installé dans le Pas-de-Calais, peut inspecter des berges, mesurer la profondeur d’un bassin pour estimer les volumes de sédiments à sortir, faire des prélèvements d’eau «avec une pompe péristaltique à différentes hauteurs d’eau et en un seul passage», témoigne Caroline Delmotte, associée de l’entreprise, créée en 2018. BDS est souvent missionnée pour des inspections de canalisations. Dans le cas d’infrastructure immergée (réservoir, citerne d’incendie, fond d’écluse, etc.), les réseaux sont visités par des sous-marins. L’entreprise travaille avec un ombilical jusqu’à 100 mètres de profondeur. Les engins  sont équipés de caméras haute définition pour des prises de vues à 360°, avec des spots d’éclairage d’une puissance de 2.000 à 16.000 lumens, établissant un rendu très précis du milieu inspecté.

Une conception sur-mesure
Ces machines sont munies d’outils de prélèvements, de pinces de manipulation pour injecter des colorants ou effectuer certains travaux. Des systèmes de positionnement au moyen d’une balise à la surface de l’eau localisent le prélèvement ou la canalisation. Une gamme d’applications très large que Bathy Drone Solutions complète en concevant des appareils adaptés au terrain et à la mission à effectuer.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
2 février 2024
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées Un décret publié cet été au Journal officiel vient faciliter la procédure d'autorisation pour la réutilisation des eaux usées traitées. Décryptage avec Sébastien Peureux, directeur commercial de SGS France, spécialisé dans le testing, l’inspection et la certification.
Tout savoir sur : la réutilisation des eaux usées
24 janvier 2024
ADG intègre le groupe Claire Le groupe Claire, soutenu par son nouvel actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Equity, poursuit son développement pour l’équipement et la performance des réseaux d’eau, avec l’intégration de la société ADG, spécialisée dans les métiers de l’eau potable, la robinetterie de bâtiment, l’irrigation et la mesure.
ADG intègre le groupe Claire
21 novembre 2023
Jouplast enrichit sa gamme Urbanit Avec la plaque 6 pavés, en pose décalée, le fabricant étoffe ses produits d’aménagement extérieur. Jouplast, une marque de TMP Convert, propose de nombreuses solutions pour la réalisation de place, de voie d’accès et de mobilités douces.
Jouplast enrichit sa gamme Urbanit
Tous les articles EAU
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola