CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Eau > Réduction de fuites : 2,21 km de PEHD « PROLINEAR AEP » d’Elydan en pose mécanisée haute cadence par trancheuse
EAU

Réduction de fuites : 2,21 km de PEHD « PROLINEAR AEP » d’Elydan en pose mécanisée haute cadence par trancheuse

PUBLIÉ LE 12 JUILLET 2023
VM
Archiver cet article
Réduction de fuites : 2,21 km de PEHD « PROLINEAR AEP » d’Elydan en pose mécanisée haute cadence par trancheuse
Crédit : Elydan.
La communauté de communes Seille et Grand Couronné (maître d’ouvrage/donneur d’ordre) a fait appel à Sogea Environnement (filiale de Vinci Construction et attributaire du marché), Soval (distributeur) et Elydan (fabricant du PROLINEAR AEP).
 
La rénovation des réseaux de distribution d’eau potable, entre les villes de Champenoux et Mazerulles, en Meurthe-et-Moselle (54), est pilotée par la communauté de communes Seille et Grand Couronné, le remplacement des conduites s’inscrit dans le programme de préservation de la ressource en eau de l’intercommunalité. Les 2,21 kilomètres de canalisations reliant les deux communes ont été réalisés avec la solution PROLINEAR AEP d’Elydan. Une offre de tubes PEHD spécifiquement conçue pour les réseaux enterrés d’adduction, de distribution et de branchement d’eau potable. Fabriquée à partir d’un matériau PE100-RC 100% vierge (certification à la marque NF114 groupe 2), la solution d’Elydan est fournie en tourets de 300 mètres (DN 180 mm), en pose mécanisée haute cadence par trancheuse.
 
Les contraintes terrain
La pose de la nouvelle conduite d’eau potable entre les deux villes longe une route départementale. Afin de réduire la gêne pour le trafic routier et pour rester dans une enveloppe de dépense maîtrisée, les différents acteurs du projet ont cherché une solution permettant une mise en œuvre rapide. Sur le chantier, le gain de temps est notable. « On déroule les 2,21 km de canalisations le long de l’accotement, puis on fait la jonction bout-à-bout, entre les sections de 300 mètres, par une soudure au miroir, explique Brice Gérard, directeur travaux chez Sogea Environnement. Nous devrions poser entre 400 et 500 mètres par jour, soit une intervention d’à peine 5 jours. »

Réemploi des déblais et remblais
Un des avantages de la solution PROLINEAR AEP et de sa méthode de pose mécanisée par trancheuse réside dans la possibilité de réemploi des déblais et remblais pour refermer la tranchée. Le PROLINEAR AEP possède une très haute résistance à la fissuration lente et aux poinçonnements, en comparaison des canalisations en PE100 standard, et affiche une durée de vie minimale de 100 ans. C’est pourquoi, PROLINEAR autorise une mise en œuvre sans enrobage de sable. « Ce réemploi du remblai in situ permet également de répondre à un objectif environnemental en évitant le transport par camions de matériaux nobles, du sable d’enrobage en particulier. Cette réduction impacte positivement le budget des travaux », ajoute Mickaël Bernhard.

Une solution parfaite en zone rurale
Cette solution s’avère très performante pour les travaux en zones rurales, notamment pour les interconnexions de réseaux. « Nous avions déjà effectué avec succès une pose mécanisée de canalisations avec trancheuse dans la même configuration, en Alsace, à Soultz-Sous-Forêts, se souvient Philippe Roux, responsable de secteur Branche Infrastructures & Réseaux d’Elydan.
 
 
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
Veolia remporte la délégation 2025-2036 du Sedif
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
Ijinus, des solutions dédiées aux usages de l’eau
Journée mondiale de l’eau : visite d’une station d’épuration
Journée mondiale de l’eau : visite d’une station d’épuration
Builders immerge sa plateforme à énergie multimodale
Builders immerge sa plateforme à énergie multimodale
Tous les articles Eau
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS