EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Le site de Lactalis sera alimenté par la plus grande centrale solaire thermique de France

Par Abdessamad Attigui. Publié le 5 février 2021.
Le site de Lactalis sera alimenté par la plus grande centrale solaire thermique de France
Aperçu de la nouvelle centrale solaire thermique située à Fromeréville-les-Vallons. Crédits : NewHeat/DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’usine de Lactalis Ingrédient sera alimentée à compter de 2022 en chaleur renouvelable par la plus grande centrale solaire thermique de France située près de Verdun dans la Meuse. Construite par l’opérateur NewHeat, elle permettra au site de réduire de 2 000 tonnes par an ses émissions de CO2.

Épinglé pour ses rejets polluants, Lactalis affiche tant bien que mal un nouveau projet pour réduire ses émissions carbones. Pour redorer son blason en matière environnementale, le site industriel de la division Lactalis Ingredients sera alimentée en partie par la plus grande centrale solaire thermique de France. Celle-ci sera construite par l’opérateur bordelais NewHeat « pour une mise en service au premier trimestre 2022 », indique Hugues Defreville, président de l’opérateur.

Ce projet sera situé à Fromeréville-les-Vallons près de Verdun et fournira de la chaleur solaire à la nouvelle tour de séchage de lait du site Lacto serum France qui est actuellement totalement alimentée au gaz. Dotée d’une surface de 15 000 m² pour une puissance maximale d’environ 13 MW, il s’agira de la plus grande centrale solaire thermique française et la plus grande d’Europe. Elle permettra ainsi au site de réduire de 11 % sa consommation de gaz et d’éviter l’émission de 2 000 tonnes de CO2 par an.

« Le projet permettra de réduire notre empreinte carbone sur le long terme. Notre site s’inscrit ainsi dans une démarche durable tout en continuant d’offrir le meilleur à nos clients », commente Mahmoud KAMAL, directeur du site Lacto serum France.

Par ailleurs, ce projet est le cinquième de l’entreprise bordelaise NewHeat qui ambitionne de décarboner le secteur de la chaleur en France. « La substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables est un enjeu primordial de la lutte contre le changement climatique », souligne-t-elle dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 janvier 2024
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est L'acteur du photovoltaïque continue son développement en implantant une antenne au cœur de la Métropole du Grand Nancy.
Photovoltaïque : Isowatt s’implante dans le Grand Est
5 février 2024
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029 A l’occasion du salon Hyvolution, le producteur d’hydrogène  H2V et la Banque des Territoires ont conclu le 31 janvier un accord de partenariat d’investissement pour les cinq prochaines années en vue d’accompagner le financement des projets de production d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants Un premier projet de 200 MW concerné par ce partenariat serait à Marseille Fos.
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
12 octobre 2023
Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments La collectivité bourguignonne a confié au groupe Spie la gestion et la maintenance techniques de 147 bâtiments de son patrimoine. Objectifs : efficacité et sobriété énergétiques.
Le département de l’Yonne améliore l’efficacité énergétique de ses bâtiments
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola