EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

Charente-Maritime : un projet d’autoconsommation collective à partir d'énergie éolienne

Par La Rédaction. Publié le 1er mars 2022.
Charente-Maritime : un projet d’autoconsommation collective à partir d'énergie éolienne
21 éoliennes seront réparties sur huit communes de Charente-Maritime. Crédit : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Avec son projet d’autoconsommation collective, la société Eolise ambitionne de créer une communauté énergétique. Celle-ci permettra à ses futurs membres de bénéficier d’une électricité locale produite par une des éoliennes implantées en Charente-Maritime, à un tarif avantageux.
 
Eolise se lance dans une « expérience participative innovante » en France. Alors que la société poitevine développe quatre projets éoliens en Charente-Maritime, celle-ci entreprend désormais un projet d’autoconsommation collective et invite les habitants intéressés à participer à sa confection.  

Ce projet participatif est une réponse directe à la demande des habitants formulée à l’issue d’une démarche de concertation locale autour des projets éoliens. Pour mémoire, la société entend implanter quatre parcs éoliens sur trois intercommunalités : Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Communauté de Communes d’Aunis Atlantique et d’Aunis Sud. Au total, 21 éoliennes seront réparties sur huit communes de Charente-Maritime et permettraient la production de 230 GWh par an, ce qui couvrira l’équivalent de la consommation de 49.000 foyers, soit 25 % des besoins en électricité de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle, précise Eolise.  

Désireux de retirer « un bénéfice direct et concret » de ces parcs éoliens, les habitants ont souhaité faire partie de ce projet. Une motivation qui a poussé l’équipe d’Eolise à développer ce nouveau projet d’autoconsommation collective. 

De quoi s’agit-il ? 

Jusqu’ici réservée au projet photovoltaïque, l’autoconsommation pour les projets éoliens est rendue possible par les récentes évolutions réglementaires. Dans ce contexte, le projet d’autoconsommation collective et citoyenne vise ainsi à créer une communauté énergétique qui permettra à ses futurs membres de bénéficier de l’électricité locale et produite par une des éoliennes implantées, à un tarif avantageux. Ce projet peut ainsi conduire à une baisse d’environ « 25% du prix de l’électricité pour les consommateurs (ce chiffre sera précisé en fonction du nombre d’adhérent et des tarifs d’électricité en vigueur) », fait savoir Eolise. 

Quant aux modalités liées à cette communauté, Eolise indique trois conditions à remplir. La première consiste à se trouver dans un rayon de 10 km autour de l’éolienne centrale choisie pour l’autoconsommation (Aigrefeuille d’Aunis, Anais, Angliers, Bourgneuf, Clavette, CroixChapeau, Dompierre-sur-Mer, La Jarne, La Jarrie, Longèves, Nuaillé-d’Aunis, Montroy, Périgny, Saint-Christophe, Saint-Médard-d’Aunis, Saint-Ouen-d’Aunis, Saint-Rogatien, Sainte-Soulle, Sallessur-Mer, Vérines et Virson). La deuxième est de posséder un compteur Linky, et la troisième est de souscrire au fournisseur en charge de l’opération d’autoconsommation. 

Par ailleurs, 51 personnes sont déjà inscrites pour bénéficier du projet d’autoconsommation.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 avril 2024
Rénovation énergétique : Caroline Rousse Décébale nommée présidente d'Energy Go EnergyGo, fondée en région lyonnaise, est la filiale dédiée à la rénovation énergétique globale du Groupe HomeServe.
Rénovation énergétique : Caroline Rousse Décébale nommée présidente d'Energy Go
1er décembre 2023
Bornes de recharge électrique : UFC-Que Choisir dénonce des « aberrations tarifaires » Payez-vous 800 % de plus que votre voisin lorsque vous rechargez votre voiture électrique ? Possible, alerte UFC-Que Choisir dans une étude publiée fin novembre. L’association dénonce, dans un rapport sur les bornes de recharge, un système de tarification « opaque », qui conduit à des dérives.
Bornes de recharge électrique : UFC-Que Choisir dénonce des « aberrations tarifaires »
5 décembre 2023
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe Fin 2023, Veolia aura investi au total 500 millions d’euros pour la décarbonation de ses actifs de production d’énergie. 
Veolia réaffirme son investissement de 1,6 milliard d’euros pour sortir du charbon en Europe
Tous les articles ÉNERGIE
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola