Dans un contexte marqué par la montée des prix du gaz, la nécessité de réaliser des économies d’énergies importantes dès 2030 (-40 %, puis -50 % en 2040 et -60 % en 2050), la géothermie se propose de plus en plus comme une solution durable permettant de répondre aux objectifs nationaux et régionaux de décarbonation de la chaleur. Pour accompagner son essor, l’Ademe confie une mission d’animation au niveau régional à l’AURA-EE et le pôle Tenerrdis Auvergne-Rhône-Alpes.
PUBLICITÉ
« La géothermie a toute sa place dans le mix énergétique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle représente un moyen non négligeable de décarbonation de la chaleur tant pour l’habitat que pour l’industrie. Avec AURA-EE, Tenerrdis aura à cœur d’accompagner l’émergence de la filière géothermie auralpine et de favoriser avec tous les acteurs, collectivités comme entreprises, l’émergence de projets locaux innovants », commente Séverine Jouanneau Si Larbi, Déléguée Générale de Tenerrdis.
Par ailleurs, les acteurs professionnels et institutionnels de la filière seront rassemblés lors d’un premier Comité régional qui sera organisé le 10 juin.