EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ MOBILITÉ

Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique

Par La Rédaction. Publié le 20 janvier 2022.
Une levée de fonds pour un transport maritime à propulsion vélique
Neoline développe un cargo roulier à propulsion principale vélique. Crédit : NEOLINE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La plateforme d’investissement WiSEED lance une collecte de fonds pour la startup Neoline, pionnière des solutions de transport maritime à propulsion principale vélique, plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux besoins logistiques des chargeurs.

La jeune pousse nantaise Neoline développe le « NEOLINER », un cargo roulier à propulsion principale vélique et à propulsion auxiliaire diesel-électrique, capable de proposer un transport sûr et performant, « en réduisant de 80 à 90% la consommation de carburant ». Pour soutenir la construction de ce premier navire de 60 millions d’euros, WiSEED a lancé une levée de fonds d’1 million d’euros afin de renforcer les moyens de la société.

Le premier projet de Neoline consiste à mettre en service une nouvelle ligne de transport maritime à la voile, reliant Saint-Nazaire à la côte Est américaine, en passant par Saint-Pierre-et-Miquelon. Cette future ligne sera opérée avec des navires rouliers à voiles de 136 mètres de long pour 5300 tonnes de capacité et 12 passagers, permettant d’économiser plus de 80 % de la consommation de carburant. « Elle a vocation à démontrer qu’il est possible, en s’appuyant sur le vent, de propulser des navires de commerce de manière quasi-décarbonée, tout en apportant un service logistique de dimension industrielle, efficient et respectueux de l’environnement », fait savoir la société.

Couverture du seuil de rentabilité 

La mise en service du premier navire est prévue en 2024. Après deux ans de son lancement, « contrats et lettres d’intention assurent déjà une couverture du seuil de rentabilité du premier navire, et 70 % du second navire », assure l’entreprise. Côté chargeurs, Renault Group, le Groupe Beneteau, Manitou Group, JAS Hennessy & Co, Michelin, Clarins, Longchamp et Rémy Cointreau, ont déjà signé des engagements fermes et affirment leur forte attente pour cette première ligne transatlantique.

« Avec le soutien de nos partenaires et les vrais moteurs du changement que sont les chargeurs, nous mettons tout en œuvre pour lancer le projet dans les meilleures conditions possibles. Avec vous, nous pourrons aller plus loin et développer à plus grande échelle le transport maritime propre de demain », a commenté Jean Zanuttini, président de Neoline, dans un communiqué.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 décembre 2023
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.
Paris : après les JO 2024, une zone de trafic limité instaurée dans le centre
25 octobre 2023
Optimiser la recharge des voitures électriques L’entreprise héraultaise Sween a conçu SweenCharge, un système « intelligent » de charge pour véhicules électriques adapté aux communautés énergétiques locales et à l’autoconsommation collective d’énergie renouvelable.
Optimiser la recharge des voitures électriques
21 février 2024
Singapour : les compagnies aériennes devront intégrer (un peu) de carburant durable dès 2026 A partir de 2026, les compagnies aériennes devront incorporer au moins 1 % de carburant « durable ». Pour compenser les coûts, une taxe sur les billets va être instaurée.
Singapour : les compagnies aériennes devront intégrer (un peu)  de carburant durable dès 2026
Tous les articles MOBILITÉ
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola