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MOBILITÉ

Guyot environnement s'embarque aux côtés d’Energy Observer

PUBLIÉ LE 9 FÉVRIER 2022
A.A
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Guyot environnement s'embarque aux côtés d’Energy Observer
Guyot environnement soutiendra Energy Observer dans la Recherche et le Développement de la construction du cargo zéro émission jusqu’en 2024. Crédit : Guyot Environnement
Guyot environnement, société bretonne spécialisée dans la valorisation des déchets, devient partenaire officiel d’Energy Observer, premier navire hydrogène autonome et zéro émission.

Guyot environnement et Energy Observer s’associent autour de leurs projets de recherche et développement, visant à développer des solutions pour décarboner le transport maritime. En s’engageant aux côtés d’Energy Observer, laboratoire de la transition écologique et navire expérimental zéro émission, Guyot environnement ambitionne de réduire l’empreinte carbone de son transport maritime, comme il l’a initié avec ses transports routiers.

Depuis la création de sa filière, en 2016, dédiée à la fabrication d’énergie à partir des déchets bretons, Guyot environnement valorise et transforme les déchets non recyclables en combustibles, afin d’apporter des solutions alternatives à l’utilisation des énergies fossiles. Cette société bretonne qui a fait a fait des énergies renouvelables son cœur de métier, a une collecte locale en camions dont 10 % roulent au biogaz issu de méthaniseurs bretons. « Maintenant, on aimerait participer au même travail sur le transport maritime. En travaillant globalement sur notre mobilité avec nos camions de collecte, nos véhicules de service et le transport de nos marchandises à l’exportation, nous avons rencontré les équipes d’Energy Observer. Victorien Erussard nous a parlé de son navire expérimental et a expliqué son projet de construction d’un cargo de charge industriel qui fonctionnerait à l’hydrogène et qui pourrait éventuellement transporter les matières que l’on exporte par voie maritime », explique Erwan Guyot, président de Guyot environnement.

En effet, Energy Observer travaille sur un projet de construction d’un navire de charge, à propulsion hydrogène liquide et vélique. « Avec ce navire porte-conteneurs-rouliers, que nous espérons mettre à l’eau en 2025, nous pourrions démontrer qu’il est possible de répondre aux objectifs de réduire le volume total des émissions de GES annuelles d’au moins 50 % en 2050 par rapport à 2008, fixés par l’Organisation Maritime Internationale. S’associer à un acteur innovant de l’économie circulaire comme GUYOT environnement, va dans le sens de l’innovation au nom de la transition énergétique », commente Victorien Erussard d’Energy Observer.

Production d’hydrogène vert

Le projet proposé par Energy Observer concorde avec la volonté de l’entreprise bretonne de s’engager dans des solutions pour un fret maritime décarboné. A travers ce partenariat, Guyot environnement soutiendra Energy Observer dans la Recherche et le Développement de la construction de ce cargo jusqu’en 2024. La société s’engage également dans la filière d’hydrogène vert sur l’un de ses sites.

« Avec les déchets collectés, nous avons encore du potentiel et la capacité de créer d’autres projets d’unités énergétiques, notamment pour fabriquer de l’électricité verte et donc de l’hydrogène renouvelable. C’est un métier que l’on doit apprendre et monter encore en compétences dans nos équipes. Nous allons donc bénéficier du réseau de spécialistes autour d’Energy Observer pour étudier la production d’hydrogène vert sur l’un de nos sites, avec pour objectif, in fine, de contribuer à une mobilité lourde décarbonée, y compris maritime. Et pourquoi pas imaginer une ligne maritime intra-européenne au départ de Brest, avec de l’énergie produite localement ! », ajoute Erwan Guyot.
 
Victorien Erussard, Président fondateur d’Energy Observer, présentera ce nouveau navire zéro émission le 10 février lors du One Ocean Summit. Crédit : Energy Observer

Par ailleurs, Energy Observer présente son navire de charge zéro émission aux technologies de rupture, lors de l’évènement One Ocean Summit qui se tient du 09 au 11 février.
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