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Vers un convoi exceptionnel des produits non conventionnels

LA RÉDACTION, LE 26 AOÛT 2022
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Vers un convoi exceptionnel des produits non conventionnels
Exemple de systèmes de transport pneumatique utilisé dans les hôpitaux. Crédit : Khaligo/Adobe Stock
NEU-JKF Process, l’université de Technologie de Compiègne et IFP Énergies Nouvelles étudient le transport pneumatique de poudres non conventionnelles issues de déchets plastiques ou de biomasses de seconde génération.

Face à la problématique du transport des produits non conventionnels, cruciale dans le domaine des énergies, NEU-JKF Process, l’université de Technologie de Compiègne et IFP Énergies Nouvelles ont lancé le projet PHOBARS (Pneumatic Handling of Bio and Recycled Solids). Les partenaires mènent des recherches sur le système de transport pneumatique des solides divisés non conventionnels issus de déchets plastiques ou de biomasses de deuxième génération.

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Les systèmes de transport pneumatique utilisent des réseaux de tuyauteries dans lesquels la pression de l’air (compression et l’aspiration) permet de transporter des capsules contenant des objets vers un emplacement désigné. L’étude porte cible ce système et porte à la fois sur l’hydrodynamique du système de convoi et les phénomènes électrostatiques qui se produisent pendant ce système, en vue de comprendre et modéliser le comportement de ces solides lors de ce processus, et afin d’améliorer le contrôle et la performance du transport pneumatique.

Quelles retombées ?

« Le projet PHOBARS, c’est avant tout un engagement clair et tourné vers notre avenir, afin de résoudre des problématiques environnementales plus que jamais d’actualité », souligne NEU-JKF Process dans un communiqué. En s’engageant dans ce projet, les partenaires s’attendent ainsi à obtenir des résultats scientifiques et techniques encourageants pour la décarbonation des industries concernées. L’étude permettra de mettre en place des tests prédictifs et des jumeaux numériques fiables pour décrire l’écoulement des poudres à différentes conditions et optimiser la conception et la mise en œuvre de l’opération du convoi.

Les acteurs ambitionnent également d’avoir des retombées sociétales et environnementales à travers la valorisation des déchets en énergies renouvelables et la réduction de l’empreinte carbone des industries et l’impact environnemental.


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