EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

En 2019, 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés ont été collectées

Par E.G. Publié le 17 juin 2020.
En 2019, 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés ont été collectées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
En 2019, l’éco-organisme Screlec, chargé de la collecte et du recyclage des piles et accumulateurs portables ainsi que des cartouches d’impression professionnelles, a collecté 5.682 tonnes de piles et accumulateurs portables usagés.

En 2019, le taux de collecte de Screlec a attenit 49%, « en nette progression par rapport à 2018 et supérieur à l’objectif de 45% fixé par les pouvoirs publics », précise l’éco-organisme. Concernant les cartouches d’impression professionnelles, Screlec enregistre fin 2019 un taux de 107% de collecte et valorisation pour un objectif de 43%.

« L’année 2019 a également été pour Screlec celle du lancement d’une nouvelle offre en partenariat avec la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM).  Disposant des compétences nécessaires pour assurer aux acteurs publics et privés concernés la reprise de leurs batteries en fin de vie, Screlec propose désormais une offre spécifique de recyclage des batteries des engins électriques (trottinettes, hoverboards, scooters, etc.) », souligne l’éco-organisme dans un communiqué. Screlec enregistre un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros en 2019.

Une année 2020 impactée par le Covid-19

L’année 2020 risque d’être fortement impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. « Comme d’autres acteurs de la filière, Screlec va devoir repenser le monde demain, adapter certaines de ses stratégies et en construire de nouvelles », explique Screlec.

Pour rappel, 825 entreprises sont adhérentes à Screlec. 32.026 points de collecte Batribox sont déployés en France, ainsi que 12 centres de tri et de traitement de ces déchets. A noter que l’éco-organisme « observe une part de plus en plus importante de batteries dasns le gisement trié, ce qui illustre une évolution des usages et une utilisation croissante des objectifs sans fil et connectés ». Enfin, 77,6% des matériaux issus du recyclage ont été valorisés et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits, 22% ont été incinérés et 0,4% ont été utilisés en valorisation énergétique.
Photo : Flickr / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets Suez a pour mission d'augmenter la part de la collecte et du tri des déchets du plus grand marché de produits frais au monde d’ici 2025. Le contrat, d’un montant de 31 millions d’euros, est prévu pour une durée de 7 ans. 
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
20 octobre 2023
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre Ce week-end, apprenez à réparer vos objets abîmés et sensibilisez-vous aux enjeux du secteur. Près de 800 évènements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre de la première édition des Journées Nationales de la Réparation.
Participez aux Journées Nationales de la Réparation du 20 au 23 octobre
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola