EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Le Consortium PS25 s'engage pour l’émergence d’une filière de recyclage du polystyrène

Par La Rédaction. Publié le 28 janvier 2022.
Le Consortium PS25 s'engage pour l’émergence d’une filière de recyclage du polystyrène
Crédit : Adobe Stock
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les conclusions des travaux menés par les acteurs du Consortium PS25 sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du recyclage du polystyrène (PS), confirment la faisabilité technico-économique de création d’une filière de recyclage de ces emballages.

Feu vert à la concrétisation de la filière française de recyclage des emballages ménagers en polystyrène ! A l’issue de 18 mois de travaux, le consortium PS25 créé en 2020, s’engage formellement à participer au financement de l’amorçage de la filière de recyclage des emballages en PS. Celle-ci permettra de s’inscrire dans une économie circulaire, de réduire les effets néfastes des emballages en PS et d’atteindre les objectifs de la « loi AGEC de maîtrise et de réduction des plastiques vierges mis sur le marché ».

Les travaux menés par les acteurs du consortium ont porté sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du recyclage du PS. Les résultats ont validé la faisabilité technico-économique de création de cette filière. D’après les conclusions, le gisement d’emballages ménagers en PS est suffisant pour permettre l’amorçage. La collecte et le tri des emballages en PS sont également « sur une trajectoire de progrès grâce à l’extension des consignes de tri » permettant ainsi la montée en puissance d’une filière de recyclage. Côté technologique, les acteurs ont déjà identifié des technologies de recyclage qui sont en voie d’industrialisation. « Si les technologies de recyclage mécanique existent déjà̀, l’émergence de nouvelles technologies de recyclage avancé offre des perspectives intéressantes car permettent de garantir l’aptitude au contact alimentaire pour la matière recyclée », précisent-ils dans un communiqué.

Pour accompagner l’émergence de cette filière, le consortium contribuera à son financement, à la garantie d’achat de la matière recyclée et à la poursuite des travaux sur l’éco-conception des emballages pour répondre au mieux aux cahiers des charges des recycleurs.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 mars 2024
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets Suez a pour mission d'augmenter la part de la collecte et du tri des déchets du plus grand marché de produits frais au monde d’ici 2025. Le contrat, d’un montant de 31 millions d’euros, est prévu pour une durée de 7 ans. 
Le marché de Rungis confie à Suez le tri et la valorisation de ses déchets
21 décembre 2023
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France Une convention a été signée le 5 décembre entre Federec région Parisienne, l'Ademe et la région Île-de-France pour le développement de l'économie circulaire dans la région.
Une convention signée pour dynamiser l’économie circulaire en Île-de-France
31 octobre 2023
La prime réparation multipliée par deux et étendue Afin de rendre la prime réparation plus attractive, le ministère de la Transition écologique a annoncé doubler le montant du bonus pour certains appareils à partir du 1er janvier 2024. La liste des produits éligibles a également été élargie.
La prime réparation multipliée par deux et étendue
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Gestionnaire Approvisionnements F/H
- Chef de projet Chimique et Conformité Règlementaire F/H
- Directeur·rice ESPACEA F/H
- Ecologue, Chargé d'études naturalistes - Botaniste
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola