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RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Screlec anticipe la collecte des batteries de la mobilité légère 

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
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Screlec anticipe la collecte des batteries de la mobilité légère 
Crédit : Adobe Stock
L’éco-organisme Screlec dresse le bilan de son activité et anticipe une forte augmentation de la collecte des piles et batteries usagées en ligne avec les nouvelles réglementations européennes. 

C’est un bilan globalement positif pour Screlec qui vient de dévoiler des résultats encourageants de la collecte de piles et petites batteries usagées en 2022. L’occasion pour l’éco-organisme d’analyser le règlement européen, approuvé ce jeudi 14 juin par le Parlement européen, relatif aux déchets de batteries et d’anticiper les futures dispositions. 

Screlec a collecté 4 831 tonnes de piles et petites batteries usagées en 2022. Une légère baisse par rapport à l’année précédente qui s’explique en partie par le déstockage massif effectué par les citoyens en 2021 en raison de la pandémie, ainsi que par la part croissante des batteries dans le gisement de l’éco-organisme. Toutefois, Screlec prévoit une augmentation significative de sa collecte pour l’année 2023, avec un taux de collecte transitoire proche de 54 %.

Vers des règles plus strictes pour les batteries 

Après le bilan, l’organisme a décrypté les enjeux du règlement européen sur les batteries. Approuvé par 587voix au Parlement européen, ce règlement marquera une étape cruciale pour une gestion plus responsable de ces produits. Les nouvelles règles imposent plusieurs exigences clés qui auront un impact significatif sur l’industrie des batteries. Par exemple, les batteries des véhicules électriques, des moyens de transport légers tels que les scooters et vélos électriques, ainsi que les batteries industrielles rechargeables d’une capacité supérieure à 2 kWh devront obligatoirement comporter une déclaration et une étiquette d’empreinte carbone. Les consommateurs bénéficieront également d’une meilleure information grâce à des étiquettes et des QR codes sur les batteries, fournissant des détails sur leur capacité, leur performance, leur durabilité, leur composition chimique, ainsi qu’un symbole de collecte séparée. Ces mesures permettront aux consommateurs de faire des choix éclairés en matière d’achat et de recyclage des batteries.

Outre l’aspect consommation, le réglement fixera des objectifs ambitieux de collecte et de recyclage pour les batteries portables, les batteries des moyens de transport légers, ainsi que des niveaux minimums de récupération de certains matériaux stratégiques dans les déchets de fabrication et de consommation. On peut citer un objectif de collecte de 45 % en 2023 des batteries portables, avec des objectifs croissants pour les années suivantes : 63 % en 2027 et 73 % en 2030. Pour les batteries moyens de transport légers (MTL), l’objectif s’élève à 51 % en 2028 et à 61 % en 2031. 

Pour favoriser la circularité des matériaux stratégiques, le règlement s’accorde sur la réincorporation de niveaux minimums de certains métaux, récupérés dans les déchets de fabrication et de consommation, dans de nouvelles batteries : cobalt (16 %), de plomb (85 %), de lithium (6 %) et de nickel (6 %). 

Un rôle clé pour Screlec 

Dans cette évolution réglementaire, Screlec se positionne en acteur clé de la gestion des piles et batteries usagées. L’éco-organisme prévoit d’étendre sa collecte et son recyclage en conformité avec les nouvelles réglementations. Les batteries des moyens de transport légers, déjà couvertes par la filière volontaire chez Screlec, pourraient être incluses dans un nouvel agrément officiel. Screlec se tient prêt à assumer ces nouvelles responsabilités qui feraient potentiellement partie de son nouvel agrément prévu en décembre 2024.
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