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La première fresque de la consommation dévoilée à Lille

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2023
ABDESSAMAD ATTIGUI
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La première fresque de la consommation dévoilée à Lille
Imagreen a imaginé la première fresque de la consommation à destination des entreprises. Crédit : Imagreen
La société de conseil Imagreen présente à Lille la première fresque de la consommation. Inspirée de la fresque du climat, cette initiative pédagogique vise à sensibiliser les entreprises à l’impact de leurs activités sur l’environnement et les modes de consommation.

C’est une expérience immersive et participative qu’offre Imagreen pour transformer les modèles économiques en place. À travers la toute première fresque de la consommation, la société de conseil encourage la réflexion et la recherche de solutions concrètes pour inciter les entreprises à prendre le chemin de la transition.

À l’image de la fresque du climat, cette initiative vise à sensibiliser les entreprises aux externalités négatives de la production, de la communication et de la distribution sur l’environnement et les modes de consommation. Dans un contexte d’hyperconsommation, cette fresque invite les entreprises et les industriels à s’interroger sur l’influence de la course au volume (production, ventes, publicités, etc.) sur l’environnement et les ressources planétaires.

Le dispositif propose ainsi une expérience pédagogique de trois heures, au cours desquelles les collaborateurs des entreprises participantes, répartis en équipes de 12, sont guidés à travers trois grandes étapes. Tout d’abord, ils découvrent l’ensemble des acteurs de la consommation, puis ils comprennent l’articulation de la chaîne de valeur et les interdépendances. Enfin, ils prennent conscience des conséquences de ces éléments sur les comportements d’achat et sur l’environnement.

Au-delà de la sensibilisation, l’objectif de cet atelier est d’encourager les participants à proposer des leviers pour accompagner le changement à différents niveaux, que ce soit au sein de l’entreprise, d’un groupe, d’une filière, de la société ou même des pouvoirs publics afin de repenser la création de richesses. « L’ensemble des acteurs dispose d’outils puissants qu’ils peuvent mettre au service de nouveaux modèles d’affaires en capacité de concilier rentabilité et accompagnement des consommateurs dans l’évolution de leurs pratiques. Avec cette fresque, nous souhaitons leur permettre de prendre de la hauteur pour comprendre l’interdépendance de leur chaîne de valeur », a souligné Stéphane Prudhomme, Directeur du Planning Stratégique Imagreen et co-créateur de la fresque.

Depuis son lancement en mai, la fresque a été testée en collaboration avec l’Ademe et a déjà mobilisé cinq acteurs : Norauto, Promod, Oney, Decathlon et Valiuz.
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