Abonnez-vous en ligne

et choisissez votre formule Consulter nos offres Ne plus afficher

Antea Group acquiert IRH Environnement

le 01/03/2016
Antea Group acquiert IRH Environnement

Antea « C'est une acquisition majeure », affirme Jean-Philippe Loiseau, le directeur général d'Antea Group pour qualifier le rapprochement qu'il vient de finaliser avec IRH Environnement. Majeure en termes de moyens, mais aussi de savoir-faire. En effet, IRH Environnement, à travers ses deux entités IRH Ingénieur Conseil et ICF Environnement, présente de nombreux atouts : un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros en 2014, une bonne implantation en France avec 400 personnes réparties dans dix-neuf agences et, surtout, des compétences ou des marchés bien particuliers. « Sur l'eau, nous sommes complémentaires. Antea est plus sur l'hydrogéologie et la ressource et IRH IC sur le traitement et l'hydraulique. Et sur les sites et sols pollués, ICF fait les travaux, ce que nous ne faisions pas. Côté études, nous n'intervenions pas sur les mêmes marchés. ICF travaillait sur l'immobilier et l'industrie ; nous, sur les marchés publics », précise Jean-Philippe Loiseau. La palette de services offerts se trouve ainsi élargie et débouche sur de nouvelles perspectives. Sur le marché hexagonal, le groupe compte tirer le meilleur parti du portefeuille d'IRH, en particulier sur l'eau. « En plus des prestations de mesure et de contrôle réglementaire, nous pourrons proposer d'autres services, comme des études sanitaires ou l'optimisation des procédés. » Et sur les sols pollués, il va pouvoir déployer en France et dans toute l'Europe sa double compétence études et travaux. « Le marché français, en dehors des grandes opérations comme le canal Seine-Nord Europe et le Grand Paris, n'est pas très porteur », confirme Jean-Philippe Loiseau, qui entend que ces nouveaux savoir-faire voyagent. « Nous espérons doubler notre activité à l'international dans les cinq ans à venir », assure-t-il. Chez Antea, 3 000 salariés sur 3 500 sont déjà hors de France. Et l'international représente aujourd'hui 15 % de son chiffre d'affaires de 368 millions d'euros. DB

Environnement SA annonce la signature d'un accord de coopération avec Cuba. Il porte sur le renforcement des compétences et des capacités de l'île à évaluer le niveau de la qualité de l'air.

Il programme une assistance technique en vue de concevoir un système de mesure et de prévision de la pollution au plan national.

Paprec reprend la filiale française de Van Gansewinkel installée à Béthune (62). Elle traite 80 000 t par an de déchets, dont une moitié de papier et l'autre de bois, plastiques et déchets industriels.

Baudelet Environnement, spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets en Nord-Pas-de-Calais, acquiert l'entreprise normande Gardet & de Bezenac.

Celle-ci est l'une des seules sociétés françaises à faire de la déconstruction navale et ferroviaire.

Neuf départements du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et les deux métropoles de Toulouse et Montpellier ont choisi Bouygues Energies & Services pour fournir, installer, maintenir et exploiter pendant quatre ans

un millier de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Socotec crée deux nouvelles structures qui rassemblent son savoir-faire en matière de nucléaire : Socotec Formation nucléaire et Socotec Power Services. Socotec réalise dans le domaine un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros.

Suez a pris une participation majoritaire de 52 % du centre de valorisation Meta Bio Énergies appartenant au groupe Chazé Environnement.

Ce centre est spécialisé dans la valorisation énergétique des

biodéchets par méthanisation et production d'amendement organique.

Akuo Energy confie à Air Marine toutes les prestations de thermographie aérienne par drones de ses parcs solaires.

La jeune pousse aixoise E3D a été sélectionnée par l'Union européenne pour mettre en place dans quatre villes européennes son dispositif GD6D d'accompagnement personnalisé des citoyens pour changer leurs comportements et réduire leurs impacts sur l'environnement.

Derichebourg Environnement vient d'acquérir le groupe SLG Recycling spécialisé dans le recyclage des métaux ferreux et non ferreux et le traitement des déchets issus de l'industrie et de l'artisanat.

Arp-Astrance, spécialiste du conseil en immobilier durable, et Gondwana, acteur de référence du conseil en biodiversité, se rapprochent.

Ils vont ainsi proposer une offre complète d'intégrateur de la biodiversité dans les projets et les activités des entreprises et des collectivités territoriales.

La communauté urbaine de Dunkerque a choisi Tiru pour exploiter son centre de valorisation des déchets.

Le contrat de sept ans prévoit notamment l'obtention dans les meilleurs délais des certifications Iso 14001, 18001, 9001 et 50001.

Ostwind, développeur de projets éoliens, affiche ses ambitions pour 2016 : démarrage de trois chantiers en Ardèche, dans la Somme et dans le Pas-de-Calais et dépôt de 70 à 100 MW de permis de construire.

Commentaires (0)
Commenter cet article
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer de meilleurs services et de meilleures performances, des fonctionnalités de partage, des informations et des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, et les statistiques de visites. Pour en savoir plus sur notre politique d'utilisation des cookies.

X Fermer ce message